faire repousser des oignons

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Sonrisa

faire repousser des oignons

Message par Sonrisa »

Bonjour,

je tente de faire repousser des oignons. j'ai coupé la base d'un oignon et l'ai mis à tremper dans de l'eau et il germe. Ma question est que dois-je faire maintenant?
65052357_1086964491691298_6124231379610763264_n.jpg
voici une photo.
si vous pouvez me donner vos conseils ! merci beaucoup
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: faire repousser des oignons

Message par Jardinerobis »

Où est l'intérêt de le couper ?
La plantation de bulbilles (petits oignons) est courante et plus facile que le repiquage apres semis ,en tout cas moins de travail .
Perso je l'enfonce à affleurer dans un sol ameublit et pas trop fumé .
Trop fumer et il se gorge d'eau et se conserve mal .
Sonrisa

Re: faire repousser des oignons

Message par Sonrisa »

je le coupe pour le manger!!! je garde juste la partie à faire repousser! mais je n'y connais rien donc n'hésitez pas à me dire ce qu'il faut faire
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: faire repousser des oignons

Message par chuferlu »

Sonrisa a écrit : lun. 24 juin 2019 22:50 je le coupe pour le manger!!! je garde juste la partie à faire repousser! mais je n'y connais rien donc n'hésitez pas à me dire ce qu'il faut faire
On faisiat ça en cas de disette, de besoins, on continue a le pratiquer en Afrique; pour la production de semences.
Ni pour avoir des oignons, ni a cette époque.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: faire repousser des oignons

Message par Pellia »

Bonjour,
Mais c’est fondamental, tu plantes ton oignon, il va monter à graines. Tu récoltes les graines, tu les sèmes pour avoir des bulbilles que tu récoltes en automne pour les ressemer au printemps suivant. Très indubitablement c’est un hybride, tu récolteras ? Comme il a très certainement un nombre de chromosomes impair, le résultat sera : des nèfles ! Pour t’en assurer avant de faire tout ce travail pour le Roy de Prusse, tu comptes les chromosomes en prenant comme matériel la pointe d’une des racines. Tu observes avec un microscope, tu cherches une belle image et tu dénombres. C’est tout simple… avec la pratique !
Chromo zignon.jpg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »