problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
gege70800
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 29 juin 2019 17:48
Région : Franche Comté

problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par gege70800 »

bonjour a tous et toutes , je suis gérald b 58 ans de Cuve 70800 et nouveau en jardinage , voici mon problème :

en mars 2018 j'ai planté 30 plants de jeunes fraisiers récupérer dans un ancien jardin en friche plus cultivé depuis 20 ans , ils ont bien poussé MAIS question fraises ! j'ai dons plein de petites fraises maximum 6 mm , elles rougissent a moitié et sèchent ?? , ils sont planté avec d'autres fraisiers qui eux n'ont pas ce problème et donnent bien , avez vous une idée ?? , merci d'avance cordialement gb
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par Jardinerobis »

Ce genre de problème c'est quand l'enracinement est mauvais ,faute d'arrosage, ou plant qui a traîné trop longtemps avant le repiquage .
gege70800
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 29 juin 2019 17:48
Région : Franche Comté

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par gege70800 »

]bonjour et merci de m'avoir répondu , cependant je ne pence pas que ce soit la raison car j'ai replanté le même jour des plants venant de deux jardins différents l'un encore encore travaillé l'autre en friche depuis 20 ans (ce ne sont pas les même variété car les feuilles du deuxième sont plus claire) , ils ont été replanté dans la même terre (max 2 h après arrachage) , arrosage idèm ext ...les premier donnent très bien , seul ceux du jardin en friche de donnent rien ? ils sont apparramant en plaine forme ?
j'ai voulu mettre des photos mais impossible trop volumineux nouvelle essais d'ici une heure
IMG_20190630_124910.jpg
IMG_20190630_125041.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par colibri87 »

Il doit s'agir de fraises des bois.
J'en ai plein mon jardin, elles sont bien bonnes mais toute petites et deviennent vite envahissantes.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gege70800
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 29 juin 2019 17:48
Région : Franche Comté

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par gege70800 »

bonjour et merci c'est impeu ce que je pensait , cependant le grosseur des feuilles (idem aux autre fraisiers) me faisait penser a autres choses? première choses résolu :top: petites fraises OK mais pourquoi elles sèche et ne murissent pas ? trop de chaleur ??
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par colibri87 »

Ces fraisiers là apprécient l'ombre, la fraicheur et l'humidité .....tout ce qui manque en ce moment :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gege70800
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 29 juin 2019 17:48
Région : Franche Comté

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par gege70800 »

bonsoir colibri , toutes mes excuses pour cette question idiote :roll: : fraise des bois = ombre et humidité bien-sure ! mais = problème tout mon jardin est plein SUD donc pour ce qui est de l'ombre :( haï ! il faut donc que je leur trouve une autre place . quoi q'il on soit , merci a toi pour ton aide ! bonne soirée a vous tous cordialement gérald b :wink:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le fraisier est un gros gourmand, au départ c’est 3 kg de fumier bien décomposé ou du compost au mètre carré. Il aime la fraicheur, le plein soleil ne le dérange pas à la condition qu’il ne soit pas dans la sécheresse. L’engrais fraisier est le bienvenu à la plantation et tous les ans au printemps. Tu peux faire une plantation sur du film plastique noir. Avantage, le sol reste frais, pas besoin de désherber, les fraises restent propres. Tes fraises des bois c’est bon… pour le compost. Faire de la confiture, hé ben il en faut quelques douzaines pour en avoir 1 kg La confiture est acre, il y a du grain. Je croyais que c’était la confiture du siècle, que nenni !
Je ne me souviens pas d’avoir vu des fraisiers dans Le Grand Bois, il y a des champignons et des plantes rares pour la Haute-patate.
gege70800
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 29 juin 2019 17:48
Région : Franche Comté

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par gege70800 »

bonjour , merci pour ta réponse , mais question fumier OK filme de protection OK arrosage OK , je suis allé mes renseigner chez les enseigne de jardinage du coin , ils disent idèm pour les autres possesseur de fraises des bois cette année trop de chaleur et pas d’humidité
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par colibri87 »

Dans mon coin "jungle" bien planquées sous les herbes hautes j'en ai des magnifiques :P
Les fraisier des bois n'a besoin ni de fumier, ni de film de protection, ni d'arrosage (du moins en Limousin) :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par Pellia »

Bonjour,
Si tu veux cultiver sur plastique noir, n’achète pas le film tout prêt, c’est de la feuille de papier à cigarette. Achète du film noir au rouleau. Si cela t'intéresse je te dirais la largeur de la planche que tu peux faire et les distances de plantation. Je sais que c’est en quinconce sur deux rangs, pour les distances il me faut aller mesurer, je n’ai rien en mémoire
gege70800
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 29 juin 2019 17:48
Région : Franche Comté

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par gege70800 »

bonjour Colibri je comprend mais les miennes sont en plein soleil ! c'est le problème !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problèmes fraisiers ! fraises 5 mm et sèche

Message par colibri87 »

gege70800 a écrit : jeu. 04 juil. 2019 15:53 bonjour Colibri je comprend mais les miennes sont en plein soleil ! c'est le problème !
Laisse pousser la jungle tout autour :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »