Potager en gouttiere

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
neoxara
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 01 juil. 2019 9:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Potager en gouttiere

Message par neoxara »

Bonjour,

N'ayant pas beaucoup de place dans mon jardin, je souhaite faire de la culture en gouttière. j'ai installer plusieurs gouttière le long des clôtures et je souhaite maintenant savoir quelle plantation je pourrais mettre (pour l'année prochaine vu que l'on est déjà en juin).

Actuellement je pense au fraise, laitue, aromate(persil, ciboulette, thym, menthe). Avez-vous d'autre idée ? La gouttière étant pas profonde je suis assez limité.

Amicalement
jolbato
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 28 avr. 2016 15:30
Région : Corse

Re: Potager en gouttiere

Message par jolbato »

tu peux planter des salades dedans toute l'année :)
de la coriandre et du persil, de la menthe.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager en gouttiere

Message par maraichin85 »

Je ne te conseille pas de planter les fraisiers directement dans la gouttière, elle n'est pas assez profonde. J'ai déjà fait l'essai et je me suis rendu compte que, même avec un arrosage automatique, ils ne tiennent pas le coup. J'ai donc planté mes fraisiers dans des jardinières et j'ai mis les jardinières dans la gouttière.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en gouttiere

Message par colibri87 »

Une gouttière ça chauffe un max quand le soleil tape dessus et ça gèle tout autant en hiver. Très peu de plantes y résistent :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Potager en gouttiere

Message par Pellia »

Bonjour,
Il est possible de cultiver dans une gouttière, cela se fait pour les fraises. Le choix de la gouttière ? Avec une demi-ronde de 20 mm vous ne cultiverez que des fraises bonzaï. Il vous faut une gouttière carrée du type 40 centimètres de large et non millimètres. Après il y a la disposition, empilées elles se font de l’ombre. Disposées comme sur un escalier c’est possible avec un bon espacement et des supports renforcés pour tenir l’ensemble. Cultiver d’autres plantes ? Bonne question sans réponse même pour de la salade
Margouillat35135
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 03 févr. 2019 21:50
Région : Bretagne

Re: Potager en gouttiere

Message par Margouillat35135 »

Bonsoir
Apres avoir enragé avec les limaces et escargots , j ai voulu faire prendre de la hauteur à mes salades en les repiquant dans des jardinières. Le résultat fut très décevant. Les feuilles de laitues poussent tres lentement et deviennent dures tres vite. Donc immangeable.
On m a donné une explication plausible. C est la différence de température dans la journée autour des racines dans tes pots Trop de stress Ce phénomène est atténué en pleine terre. Cela rejoint les propos de colibri 87
Pour les fraises, elle sont très gourmandes en nutriments donc mettre beaucoup de compost bien mur. Et il faudra beaucoup de jardinières pour avoir assez de fraises pour faire une tarte.
Bonne continuation
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »