Garde manger optimisé

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Akhlan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 21 juin 2019 16:14
Région : Bretagne

Garde manger optimisé

Message par Akhlan »

Bonjour,

mon jardin commence à me donner pas mal de légume, pour une première, on est satisfait et on a investit dans un garde manger en hêtre avec une grillage fin anti mouche et nuisible...

J'ai deux question, je voulais venir le bois avec un vernis alimentaire afin de le protéger des éventuelles "fuites", tomates qui coulent, fraises qui tâchent,... Vous l'avez fait ?

Je l'ai mis dans mon garage, la pièce la plus fraîche de ma maison (+/-20 en ce moment) et je pense que les clayettes doivent laisser passer l'air donc vous posez vos fruits et légumes directement sur les plateaux en bois ou vous avez mis des bacs en plastiques par exemple ?

Merci
Akhlan
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Garde manger optimisé

Message par Jardinerobis »

Des feuilles de journaux epongeront les degats des tomates et des fraises.
Perso j'utilise des clayettes en plastique du commerce avec des feuilles de journaux gratis .
Et j'empile sous abris et sous la garde des chats
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Garde manger optimisé

Message par Pellia »

Bonsoir,
Perso, je n’ai pas de garde-manger. Le matin c’est la cueillette, une heure après, au maximum, c’est cuit ou c’est au congélateur. L’hiver les légumes sont en cave ou en silo. Pourquoi garder des légumes à la maison ? Ils perdent en qualité, je ne vois pas l’intérêt, s’il y en a un, merci de nous expliquer.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Garde manger optimisé

Message par aloune »

Bonjour,

Plutôt qu'un vernis, ce serait moi je me contenterais de huiler le bois pour le protéger, en utilisant une huile alimentaire.

Et je pense que j'utiliserais simplement des grands plats pour poser les légumes (comme les tomates, fraises...), ou rien (pour d'autres légumes comme les courges).

Bon les tomates, on ne peut pas les garder très longtemps.... mais c'est plutôt bien sympa de pouvoir les garder à l'abri des petits moucherons le temps de les manger! Je n'ai pas de garde manger et j'utilise souvent mon four et les plaques du four pour entreposer les légumes ou fruits que je ne veux pas mettre au frais le temps de les manger ou cuisiner.

Et c'est vrai que pour beaucoup de légumes sitôt cueillis,sitôt mangés... C'est souvent bien meilleur... Mais on ne peut pas non plus toujours tout transformer le jour même.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »