premier potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Aparatus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juil. 2019 9:43
Région : Haute Normandie

premier potager

Message par Aparatus »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum donc j'en profite pour une présentation très rapide.

Contexte : Nous sommes une famille avec 2 enfants en bas ages ( 2 et 4 ans) et venons d'acquérir une maison en haute Normandie (10 minutes de Rouen).
La maison est entourée de forêt dont une partie est sur notre terrain. Nous avons quelques zones entièrement ensoleillées et beaucoup de zones ombragées ou semi-ombrages.
La terre dans les zones ensoleillées ou semi-ombragées est du tout venant constitué de cailloux plus ou moins gros et d'une terre très argileuse (certains parlent même d'argile ...).
Je n'ai jamais fais de potager en dehors de quelques gros pots sur un balcon pour 1 ou 2 pieds de tomates.

Le but : réaliser un potager accessible sans trop de gadou les jours de pluies (oui oui, il pleut en Normandie :oops: ) sans produits phytosanitaires et sans trop se ruiner (le budget est alloué à l'intérieur de la maison en priorité ).

Je dispose de : je dispose de temps, de bordure en béton ocre de 25 cm de hauteur et en grande quantité, de dalles autobloquantes béton ocre aussi en grande quantité, d'une partie de forêt relativement grande qui m'appartient (je ne veux pas chiper chez le voisin ...) et qui me donne beaucoup de feuille et de la terre de forêt sur les 10/15 premiers centimètres. J'ai également 1/2 mètre cube de composte quasiment mûr et d'un agriculteur me livrant pour pas grand chose de la paille en grande quantité et (à vérifier) du fumier de vache (mais je ne sais pas si ce fumier est composté ou pas).
Niveau outil : un motoculteur électrique à 60 euros qui fonctionne tant bien que mal, tondeuse, souffleur/broyeur de feuille, les outils à main classique.

Le projet (qui est amené à changer selon vos conseils ;) ) : réaliser deux bandes de culture d'environ 8 mètres sur 70 centimètres chacune et qui seront cultivées si possible à partir du printemps 2020, séparées par une allée de 50 centimètres dallées. J'imagine pour l'heure la terre de ces bandes à hauteur du terrain (et donc des dalles à venir). Les bordures permettront de pailler le tout sur 15/20 centimètres. Je compte réaliser un compostage de surface en mettant à mesure nos déchets compatibles sous la paille. La zone concernée est ensoleillée quasiment toute la journée.

J'ai pour l'heure deux grandes questions :
1 / le projet vous parait-il cohérent?
2 / je comprends qu'il va falloir que je travaille et / ou change ma terre, que me conseillez vous? Pour rappel je dispose d'1/2 m² de composte, de terre de forêt en grande quantité, de feuille morte en grande quantité (je peux au besoin en faire un terreau de feuille), d'une terre argileuse pleine de cailloux, de fumier de vache (potentiellement), de paille en grande quantité et je peux acheter si besoin quelques sacs de terreau.

Voici un très long post, je m'en excuse, je ne sais pas synthétiser. Je vous remercie pour la lecture :).

Bonne journée à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: premier potager

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Aparatus :welcome:
Bien sûr que ton projet est viable.
N'hésite pas à poster quelques photos.

Esox.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Aparatus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juil. 2019 9:43
Région : Haute Normandie

Re: premier potager

Message par Aparatus »

Merci Esox10 de m'encourager :).
Pour le moment ... il n'y a rien a photographier. Je vais débuter la mise en place à partir d'octobre novembre je pense et je posterai alors des photos.

Par contre petit ajout, je dispose aussi des crottes de mes poules (2 poules), de mes lapins (2 lapins) et de mes chiens (3 chiens). Et également de beaucoup de bois en état de décomposition mais sans champignons ou signe de pourriture.
WhiteWitch
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 27 juil. 2019 22:09
Région : Lorraine

Re: premier potager

Message par WhiteWitch »

Un terrain de remblai, du bois décomposé et du fumier animal, moi, je testerai la culture en butte.
Aparatus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juil. 2019 9:43
Région : Haute Normandie

Re: premier potager

Message par Aparatus »

Les buttes me posent quelques soucis :
Mes chiens vont les retourner très rapidement,
la zone ensoleillée est collée à une terrasse en dalle vers l'entrée de la maison, l'esthétique des buttes à cet endroit, ce n'est pas trop pour nous.

Par contre une question qui est peut-être bête; le principe de la butte est de créer à partir de matière principalement rapportée un sol propice à la culture.
Les buttes ne sont pas très haute.

Puis-je creuser mes zones de culture sur 40 / 50 cm et utiliser la recette des buttes pour créer dans ce trou mon sol?

Comme ça je garde mon allée centrale dallée, les bordures pour maintenir le tout en dehors de la terrasse dallée et j'évite le coté trop attirant pour mes chiens.

Je suis compliqué ... désolé!
WhiteWitch
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 27 juil. 2019 22:09
Région : Lorraine

Re: premier potager

Message par WhiteWitch »

Non, je comprends, j'ai moi aussi une meute de creuseurs fous (3 teckels et 1 jack, je te laisse imaginer les trous !).
Tu peux décaisser sur 60, mettre du bois en décomposition, du fumier et des feuilles et remettre de la terre. Même si tu ne fais pas de gigantesques buttes à l'autrichienne, tu amèneras toujours un plus à ton sol. Perso, je l'ai fais sur des bandes déjà existantes d'environ 1 m de large, dont les bords étaient bétonnés. J'ai creusé sur environ un fer de bêche, mis du bois et tous le reste t au final, j'ai juste rehaussé la bande d'environ 20 cms.
Voilà pour mon expérience, ah, et surtout, tu noies le trou entre chaque étape. Mais vraiment, comme si tu voulais remplir un bassin !
Aparatus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juil. 2019 9:43
Région : Haute Normandie

Re: premier potager

Message par Aparatus »

merci WhiteWitch. C'est inintéressant comme technique.
Donc je décaisse sur environ 60 cm et je mets : bois décomposer, puis fumier, puis feuilles morte puis terre de la foret, puis composte [ on arrive alors au niveau naturel du sol ] puis 10/20 cm de paille. C'est bien ça l'idée?
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: premier potager

Message par cCBD »

Aparatus a écrit : lun. 29 juil. 2019 20:23Puis-je creuser mes zones de culture sur 40 / 50 cm et utiliser la recette des buttes pour créer dans ce trou mon sol?
Tu veux faire une butte dans un trou... :smoke:
Teste si tu veux mais franchement je ne ferais pas ça, c'est beaucoup de boulot pour une efficacité douteuse.

Si tu veux du boulot créé une bande de culture surélevée mais plate sur une hauteur de 2 bastaing sur les côtés, décompacte le fond et ajoute ton mélange sans le bois (ou très peu) en incorporant au moins 25% de ta terre d'origine dedans...et là ça sera très efficace?
WhiteWitch
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 27 juil. 2019 22:09
Région : Lorraine

Re: premier potager

Message par WhiteWitch »

Oui, c'est tout à fait ça, au final, tu as une butte en profondeur. Par contre, c'est vrai que c'est un sacré boulot !
Coté efficacité, ben une consoude de plus d'1m50 en 2 mois, alors qu'elle faisait 20 cm au moment de la plantation, des choux gros comme mes deux poings en trois mois, des salades magnifiques et un pied d'arquebuse monstrueux. Sans oublier une rhubarbe sur-boostée. Dommage que je n'ai plus les photos...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »