Pb terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Pb terre argileuse

Message par chglab »

Bonjour,
j'ai dans l'optique de créer un potager mais la terre y est argileuse.
Par conséquent dans un 1ere temps j'aimerai faire un amendement de graviers (sable de rivière) + fumier de cheval en cette fin d'été pour pouvoir le débuter au prochain printemps.
Ma question est la suivante :
En quelle proportion dois-je faire ces ajouts ?
D'avance merci.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous vous proposons de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pb terre argileuse

Message par bourru07 »

Du fumier ? Très bonne idée. Autant que tu pourras. :veryhappy:
Du gravier ? Pour faire du béton ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pb terre argileuse

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Il vaut mieux miser sur l'apport de matières organiques, fraîches de préférence. Si tu as des possibilités d'apporter du fumier, ce sont 20 tonnes de matières sèches par ha. Calcul à faire selon la surface.
Du sable peut être apporté. S'il est calcaire, il fournira lentement du calcium. S'il est siliceux et dans le but d'ameublir, prévoir les rotations des camions de TP parce que pour être efficace, ce procédé exige des quantités phénoménales. A réserver à ceux qui ont la possibilité de jeter l'argent du contribuable à la mer en reconstruisant les plages érodées tous les ans.
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pb terre argileuse

Message par chglab »

Merci pour vos réponses.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous vous proposons de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »