Je n'ai pas arrosé depuis...mais qu'en est-il de la pluie?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Je n'ai pas arrosé depuis...mais qu'en est-il de la pluie?

Message par moltifao »

Salute,
Tout est dans le titre.Comment les collègues peuvent se faire une idée, lorsqu'ils lisent :
"Je n'ai pas arrosé depuis x jours".Mais au vu des régions ou se trouvent les jardins de certains membres,on peut se douter qu'il y pleut,peut-être quelques jours en Juillet/Août
Certains donnent le renseignement concernant la pluie tombée les jours précédents,mais pas tous (petits cachottiers :) ) .
Ce serait je pense instructif pour le lecteur d'avoir le renseignement sur cette eau bénite(quoique) qui tombe naturellement
L'arrosage est un facteur important pour que les petites racines prolifèrent et donc puisent les nutriments de plus en plus loin du plant
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Je n'ai pas arrosé depuis...mais qu'en est-il de la pluie?

Message par jp17 »

Qu'en est-il de la pluie, oui, et du paillage qui joue un rôle essentiel.

La manque d'info sur les pluies est d'autant plus regrettable que ces pluies, même modestes, mettent plus d'eau que bien des arrosages.
Celui qui n'arrose jamais, mais reçoit des pluies régulières, ne peut pas conseiller aux autres de ne pas arroser.
Une petite pluie de 5 mm c'est 5 litres au m2. On en met rarement plus en arrosant le jardin et on le fait ponctuellement. Par capillarité cette eau se disperse plus ou moins sur les côtés, hors de portée des racines pour certains légumes.
Double effet de la pluie, quand il pleut la transpiration et l'évaporation sont réduites.

J'ai entendu récemment un agriculteur dire qu'une petite pluie ne sert à rien parce qu'elle n'atteint pas les racines. C'est faux, pour les 2 raisons évoquées ci dessus :
- le peu qui est tombé est un rempart contre l'évaporation de l'humidité du sol qu'il y avait avant la pluie. Tant que cette nouvelle eau ne s'est pas évaporée, celle de dessous ne s'évaporera pas et sera disponible pour les plantes.
- tant qu'il pleut on n'a pas un grand soleil qui crame tout. La différence entre un jour de chaleur (jusqu'à 7mm d'évapotranspiration) et une petite pluie fine toute la journée, cela peut faire plus de 10 mm = 10 litres au m2.

Dans mon jardin cet été, 50 mm de pluie en 3 mois.
Arrosage avec une réserve initiale de 4000 litres, partiellement reconstituée avec 2000 litres fin juillet, puis 1500 litres en août. Total arrosage 7500 litres. Je n'arrose pas toute la surface tout l'été, disons 150 m2 arrosés dans un potager de 250 m2, soit un arrosage total de 50 litres / m2 = 50 mm.
100 mm pour l'été, c'est très peu. Le paillage est indispensable dans ces conditions.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Je n'ai pas arrosé depuis...mais qu'en est-il de la pluie?

Message par moltifao »

L'eau du ciel tombant en pluie fine et abreuvant la plante par les feuilles,sur des fois quelques heures,ne joue t-elle pas le même rôle qu'un arrosage,si c'est pas plus .
Sachant très bien,qu'au vu de l'état des plants quelques heures après une pluie,on a bien l'impression qu'un engrais miracle est passé par-là
Et bien sûr "le paillage",oublié.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je n'ai pas arrosé depuis...mais qu'en est-il de la pluie?

Message par Wivine »

Les petites pluies fines n'arrosent pas, ou très peu, mais elles augmentent considérablement l'humidité de l'air et ça les plantes adorent.

Mettez une plante verte un peu raplapla sur le rebord de la fenêtre ou sur la terrasse un jour de pluie et quelques heures plus tard elle est comme revigorée. L'effet est le même dans le jardin mais ça saute moins aux yeux la plupart du temps, vu que les plantes y ont déjà de meilleures conditions qu'en intérieur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je n'ai pas arrosé depuis...mais qu'en est-il de la pluie?

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord Wivine :top:
Lorsque j'étais au Tchad, j'avais été stupéfaite de voir comme la nature se réveillait à l'approche de la saison des pluies. Toute la campagne de N'Djamena se mettait à reverdir avant même qu'il ne tombe la moindre goutte de pluie :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Je n'ai pas arrosé depuis...mais qu'en est-il de la pluie?

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

L'été nous a laissé surtout le souvenir des deux épisodes de canicule de juin et juillet !!
C'était tellement éprouvant pour la nature, les animaux et les humains qu'on a oublié
qu'il y a eu de la pluie !!
J'avais noté les dates et les quantités de pluie à chaque fois ....
75 mm du 19/06 au 22/09. c'est trop peu aussi :mrgreen:

C'est vrai que généralement, je n'arrose pas souvent les tomates!! Mais quand j'arrosais
c'était au moins une dizaine de litres par plant.
Par contre, les cucurbitacées étaient arrosées plus souvent .
Mes récupérateurs étaient vite vidés. et par manque de puits, source ou forage, j'étais obligée
d'ouvrir le robinet :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je n'ai pas arrosé depuis...mais qu'en est-il de la pluie?

Message par colibri87 »

Chez nous, le niveau d'eau dans le puits devenait critique :(
Quand nous avions un peu de pluie c'était 0.2 ou 0.5 mm, 2mm au maximum.
Mais depuis 2 jours, ça y est, IL PLEUT ! :veryhappy: Pourvu que ça dure ......
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »