Plantation près des peupliers

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Plantation près des peupliers

Message par David10 »

Bonjour.
Je viens solliciter vos avis vos idées sur une éventuelle plantation près des peupliers.
La première année nous avons fait notre potager pres du grillage .... Et ce fut la dernière :roll:
Les plants proche du grillage (donc des peupliers) sont reste petit et chétif et plus on s'éloignait du grillage et plus les plants se développaient.
Au final le potager a fini en terrain de boule et nous avons décalé le potager.
Mais cette année j'ai envie de tenter de ré exploiter la bande entre le terrain de boules et le grillage.
J'ai envie de tenter d'aérer à la grelinette puis d'apporter une bonne dose de compost, par dessus une bonne dose de paille et laisser le tout reposer pendant l'hiver.
A la saison suivant je tenterai bien une ligne de haricot vert ( le grillage est exposé face au sud).
Mais est ce peine perdu, les peupliers vont trop pomper ?
Ou bien faut-il planter autres choses ?
Ou bien je peux tenter de semer mes haricots, récupérer les graines pour les replanter l'année suivante en espérant qu'avec la transmission génétique ils finissent par s'adapter à cette zone sèche.
Merci de votre aide.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation près des peupliers

Message par bourru07 »

David10 a écrit :J'ai envie de tenter d'aérer à la grelinette puis d'apporter une bonne dose de compost, par dessus une bonne dose de paille et laisser le tout reposer pendant l'hiver.
Je suis sûr que les peupliers te seront très reconnaissants pour tout ce que tu veux faire pour eux... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Plantation près des peupliers

Message par BUGADE »

Des plantes non soiffardes à faible enracinement, ça peut être joli aussi :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Plantation près des peupliers

Message par David10 »

Ça je me doute bien que les peupliers vont apprécier 😂
Ils ont déjà une nappe phréatique à 2m/2m50 mais bon ils pompent tout au alentour.
Mais une si belle bande de 10m exposé au soleil c'est balo de pouvoir rien y faire.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation près des peupliers

Message par Pellia »

Bonjour,
Arbres et plantes basses ne font pas bon ménage. Les arbres vont pomper un max, surtout des peupliers. Ce sont des arbres à croissance rapide, il faut de la nourriture et de l’eau. Je n’ai aucune idée de ce que tu pourrais cultiver. Un simple pommier dans une prairie fauchée, on voit où sont les racines, un peuplier c’est un ogre !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Plantation près des peupliers

Message par BUGADE »

Pellia a écrit : mar. 15 oct. 2019 7:46 Bonjour,
Arbres et plantes basses ne font pas bon ménage.
David10 a écrit : dim. 13 oct. 2019 23:02 Ils ont déjà une nappe phréatique à 2m/2m50 .
Vu l'exposition plein sud et les exigences des plantes grasses, je ne vois pas où est le problème :roll:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation près des peupliers

Message par Pellia »

Bonjour,
Dans la région de Troyes, le climat est chaud et tempéré, des plantes grasses du genre figuiers de Barbarie devrait si plaire. Les figues, hum ! c’est drôlement bon, il faut savoir les cueillir avant d’avoir le plaisir de les déguster. Non, non, je n’ai pas besoin de gant. Les gants c’est pour les hommes… les hommes et les gants.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation près des peupliers

Message par emille »

Tu as pile poil la place pour installer une haie de charmilles.
A surveiller les 2/3premières années, ensuite les racines pivotantes feront le reste !

Mais oublie les légumes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation près des peupliers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Mais non @émille, y veut cultiver des légumes dans cette bande, la charmille ça ne se mange pas ! Plus sérieusement on ne trouve pas du charme en association avec des peupliers. Où l’on plante des peupliers ce ne sont pas des terre à blé, même pas à seigle qui pousse sur des terres de piètre qualité
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Plantation près des peupliers

Message par David10 »

Bonjour. Oui je préfère planter QQ chose qui se mange 😂
Et effectivement les racines vont loin. En décaissant pour le terrain nous sommes tombes sur des racines de peupliers.
La seule chose que j'ai vu pousse sous les peupliers étaient des mûres sauvages .... Mais ça prolifère trop c'est l'invasion après
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation près des peupliers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Il m’arrive de penser, j’avais pensé à la culture dans des bacs. Les racines de peuplier vont avoir raison des bacs. Si les ronces poussent, tu peux essayer des framboisiers, à essayer avec deux pieds pour voir si c’est possible.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plantation près des peupliers

Message par colibri87 »

Tu peux aussi essayer les mures sans épines
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »