Débutant en jardinage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
AlsaceVerte
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 20:10
Région : Alsace

Débutant en jardinage

Message par AlsaceVerte »

Mesdames, Messieurs,

Bonjour,

Je suis un jeune Alsacien de 21 ans et je cherche aujourd'hui à profiter du terrain que j'ai pour préparer un potager et le cultiver à partir de l'année prochaine (Donc le préparer dès maintenant). :top:

Je n'ai jamais cultivé mais je n'ai pas peur de me salir les mains, cependant j'aurais besoin d'aide pour le "planning" de mon potager et comment bien débuter. Quels légumes associer, quand les planter, comment etc... Je commence de zéro ! :veryhappy:

Ci-joint un plan prédéfini des zones de culture possibles sur mon terrain.

Merci de vos conseils, de vos questions et de votre aide en général, car j'en ai bien besoin ! :oops:

____________________________________________________________________________________________________________
Le plan est approximatif mais le terrain fait environ 25m de longueur pour 14m de largeur

La Zone 1 est une zone entourée de haies, assez ombragée mais ayant quand même de l'ensoleillement
La Zone 2 est la zone la plus ensoleillé du terrain, elle borde le mur du voisin au nord
La Zone 3 est une zone bordée de haie à son nord, possédant l'ombre d'un quetschier à son Est
La Zone 4 est une zone posséant l'ombre d'un mirabellier en son sud, mais ayant l'autre moitié sans ombre
La Zone 5 est une zone bordée de haies et d'une barrière, possédant l'ombre d'un cerisier à son Ouest
La Zone 6 est une zone très ombragée bordée par le mur Est de la maison

Les petits cercles sont des arbres (Ceux mentionnés plus un en terrain non cultivable)
Le grand cercle est une piscine
Le grand carré est la maison


Voici également une liste des légumes et fruits dans laquelle j'aimerais piocher pour établir mon potager (Je sais bien sur que cultiver tout ça ne sera pas possible sur un terrain de cette taille)
  • Pommes de terre
    Patates douces
    Betteraves
    Oignons (Blancs, Rouges)
    Ail
    Echalottes
    Poireaux
    Carottes
    Courgettes
    Aubergines
    Salades
    Comcombres
    Tomates
    Choux (Rouges, Blancs, Frisés, de Bruxelles)
    Topinambour
    Salades
    Potirons
    Asperges
    Blette
    Persil
    Basilic
    Ciboulette
    Brocolis
    Choux de bruxelles
    Haricots
    Pois
    Navets
    Fraises
    Melons
Pièces jointes
Zones.png
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Débutant en jardinerie

Message par jp17 »

Bonjour,

Quels légumes associer ?
- Pour avoir des légumes qui s'entraident ? Tu débutes, oublie cette question, ça ne t'empêchera pas d'avoir un beau jardin. Plus tard, tu verras... ou pas.
- Pour gagner de la place ? Éventuellement des associations de légumes à pousse rapide et d'autres lents. Je pratique très peu, pas convaincu de l'intérêt, mais j'ai plus de place.

Pas facile d'évaluer la surface totale du potager, si le terrain fait 350m2, ça doit faire maxi 100 m2. Les asperges prennent pas mal de place pour un rendement assez faible. Faut vraiment en avoir envie.

Patates douces ? Oublie aussi pour l'instant, on ne débute pas par ce qui est compliqué et exotique, même si certains la cultivent dans l'hexagone.

Dates de semis ou plantation : tu trouveras facilement ces infos. Il n'y a pas 1 date par légume, c'est un peu plus compliqué. Quand on débute il faut apprendre un minimum (bouquins, internet), puis poser des questions plus pertinentes.

Pour chacun des légumes de ta liste, estime la surface que tu voudrais cultiver. Quand tu auras fait le total de ce qui doit être en place au même moment tu auras une meilleure idée de ce qui n'est pas possible.

Cela fait toujours plaisir de voir un jeune qui s'intéresse au jardinage, alors bonne chance et pas d'impatience, tu as des décennies devant toi pour apprendre.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Débutant en jardinage

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’ai un plan d’assolement d’un jardin de 500 mètres carrés sur trois ans, ce n’est pas simple. Asperges, topinambours et fraises restent en place. La bette carde occupe un sol pendant 8 mois alors que tomate et aubergine c’est seulement de 5 mois. La pomme de terre primeur c’est 3 à 4 mois d’occupation du sol. Il faut arriver à conjuguer les plantes. En exemple, le poireau d’été planter en mars, fin de la récolte septembre est suivi par de la mâche jusqu’en février ensuite on sème des pois nains, fin de la récolte juin. La date des semis et de récolte des plantes est au dos des paquets de graines. Les dates indiquées sur les paquets sont pour une culture sous climat parisien, c’est la référence. Suivant le coin où tu es la végétation peut être en avance ou en retard par rapport à la région parisienne. Si tu es au col de Saverne, elle est en retard, en plaine d’Alsace les trois premiers et les trois derniers mois de l’année sont facilement en retard de 15 jours. Te donner des conseils… je te dirai de regarder les voisins et de faire comme eux, prosit !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »