Préparation potager sol argileux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jujumag17
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 18 janv. 2020 17:49
Région : Poitou Charentes

Préparation potager sol argileux

Message par jujumag17 »

Bonjour,

J'ai passé ce jour la motobineuse et la griffe sur un coin du jardin afin d'y planter divers plants et graines

J'ai lu qu'il fallait pailler ce type de sol en hiver ceci est-il nécessaire ?
Il y avait de l'herbe avant, dois-je apporter un peu d'autre terre ?
Dernière question, que puis-je faire pour éviter d'avoir 3 kg de terre sous mes chaussures en m'occupant de du potager quand il sera en cours

Merci d'avance pour vos conseils

Magali
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Préparation potager sol argileux

Message par jp17 »

Bonjour,
J'ai aussi un sol argileux.
Avec toute la pluie reçue depuis fin septembre, il faut que le sol sèche par l'action du vent et du soleil. Un paillage empêcherait l'un et l'autre d'agir.
Les sols argileux sont difficiles à travailler en début d'année, particulièrement cette année. Mais en été tout pousse et donne d'excellents rendements... sans coller aux bottes !
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Préparation potager sol argileux

Message par thomtom56 »

Bonjour, il peut être intéressant de relever le pH de votre sol. En effet, s'il est trop acide il peut être intéressant d'y intégrer un amendement calcique qui a tendance à neutraliser les argiles. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Préparation potager sol argileux

Message par emille »

On ne relève pas un ph sans le connaitre !!! J'ai un terre argileuse lourde à 30% d'argile et un ph naturel de 7.2. Je ne fais donc rien.

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord mais pourtant apporter du sable grossier améliore la structure. Mais il faut surtout concentrer la MO ds les premiers cm du sol. Ne plus bêcher et utiliser une grelinette ou des engrais vert. Et enfin ce sont des terres qui supportent très bien les apports conséquent de MO, alors il ne faut surtout pas s'en priver. Bien au contraire.

Créer des allées de gazon permet d'éviter de marcher et donc de tasser.

Ce sont de bonnes terres.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Préparation potager sol argileux

Message par thomtom56 »

Effectivement, c'est très juste, je me suis trompé de terme, quand j'ai écrit "relever" je penser à mesurer. Le fumier de cheval peu aussi alléger votre terre.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation potager sol argileux

Message par Masa »

Bonsoir.
Les sols argileux sont généralement de bons sols, avec une bonne faune et de la matière organique. Le mieux étant de faire quelques prélèvements et de les envoyer à des laboratoires pour connaître sa composition ainsi que son pH. À partir de là, on pourra jouer sur les différents amendements pour améliorer le sol. Quant à sa structure, il faudrait savoir si l'eau a dû mal à pénétrer dans le sol. Bien évidemment, certaines cultures seront appropriées et d'autres non.
Jaysacam530
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 29 janv. 2020 19:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Préparation potager sol argileux

Message par Jaysacam530 »

Eh bien l annee derniere pour mon premier potager dans ma nouvelle maison sur sol tres tres argileux dans le nord je n ai rien fait a par un petit coup de motobineuse....
tomates carottes cornichons haricots poivrons butternut radis et aromatiques y ont pousse sans probleme.
Cette annee je suis plus dans la demarche perma donc j ai mis une couche de brf feuilles et paille d un coté et de l autre j ai rajouté bcp de sable et j y est planté moutarde et phacelie pour decompacter ...
Nous verrons ce printemps le resultat mais par contre j y ai vu deja quelques lombric dans la partie brf...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »