Page 1 sur 1

Engrais vert en fin d'hiver, pour sol (très) argileux

Publié : mar. 18 févr. 2020 10:53
par dandyo
Bonjour !

Nous sommes mi-février et je commence à m'activer sérieusement pour mon potager version 2020.

Pour remettre les choses dans leur contexte, j'ai commencé à exploiter ma parcelle (environ 40m2 cultivés) l'an dernier, à partir d'un sol précédemment enherbé, très argileux et pas franchement entretenu.

Depuis début novembre, je l'ai laissé "à couvert" avec une bonne dose de paillis carboné, mélange de cartons de récupération (non-traités et origine France), de feuilles mortes et de paille de chanvre.

Et aujourd'hui, je me pose la question suivante : Est-ce qu'il serait pertinent de semer un engrais vert maintenant ?

J'ai bien sûr tout un tas d'interrogations annexes :
- Quelles variétés pour décompacter, fertiliser, amender mon sol ? (je pensais à mélanger de la phacélie, de la vesce et de la moutarde blanche. edit : et du sarrasin aussi.)
- Éventuellement, si quelqu'un connaît une variété particulière qui étouffe le chiendent et le liseron, je prends. Mais je ne m'attends pas à un miracle :lol:
- Est-ce que je peux cultiver une planche en laissant un engrais vert en place ? (genre de la phacélie au pied des tomates, par exemple, même si dans ma région je ne mets rien en terre avant le 15 mai.)
- Ou alors, dois-je impérativement le faucher avant toute autre plantation ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter :)

Re: Engrais vert en fin d'hiver, pour sol (très) argileux

Publié : mar. 18 févr. 2020 14:22
par Jardinerobis
Ma technique en sol argileux est de faire des buttes de 1m de large avec des passages de 0,5m .
Je concentre sur l'l'emplacement de la butte la terre de surface avec sa vegetation sauf le liseron et le chiendent ,je met la terre des passages sur ces éléments je met une bonne dose de fumier ou de compost
Je passe un coup de moto fraise ou de grelinette
Il peut maintenant pleuvoir vos legumes ne seront pas noyés, votre terre ne sera pas tassée, et elle sera moins basse .

Re: Engrais vert en fin d'hiver, pour sol (très) argileux

Publié : mar. 18 févr. 2020 14:46
par nénesse 55
Au printemps, la phacélie seule est ce qu'il y a de plus efficace. On peut y associer de la moutarde et des féveroles. Pour les tomates, la compagne peut être rampante et si possible une légumineuse, le trèfle d'Alexandrie par exemple.

Re: Engrais vert en fin d'hiver, pour sol (très) argileux

Publié : mar. 18 févr. 2020 16:42
par dandyo
J'ai peur que le trèfle ne soit vite très envahissant. :oops:

J'ai opté un peu pour ce que j'ai trouvé chez mon fournisseur (j'essaie de passer par lui au maximum, même s'il est assez cher et pas forcément très fourni en références dès qu'on sort un peu des sentiers battus) : moutarde blanche, phacélie et vesce de printemps.

Par rapport à mes "impératifs" (décompacter + capter l'azote), je me dis que le mélange devrait être pas trop mal.

Re: Engrais vert en fin d'hiver, pour sol (très) argileux

Publié : mar. 18 févr. 2020 17:21
par nénesse 55
Le trèfle d'Alexandrie est à croissance assez rapide et se détruit facilement. Par contre le trèfle blanc à croissance lente peut devenir effectivement une peste au jardin. Ton association est très pertinente. J'ai un faible pour la féverole mais sa croissance est assez lente. J'en ai mis avec de la moutarde à la fin de l'automne, l'hiver doux a accéléré la croissance. Je viens d'en semer pour récolter la semence. La surface dont je dispose me permet de tester. Avec les tomates, tu peux aussi associer du sarrasin, c'est la seule vraiment adaptée à l'été. Avec les tomates, ne pas avoir la main trop lourde, gare à la concurrence. L'an passé j'ai été berné par une association avec de la phacélie trop dense. Belle phacélie, beaux plants de tomates mais récolte de fruits plutôt minable. Les canicules ont aussi perturbé le cycle habituel.

Re: Engrais vert en fin d'hiver, pour sol (très) argileux

Publié : mar. 18 févr. 2020 18:00
par dandyo
Grand merci pour tous ces conseils !

Je cherchais effectivement des engrais verts avec une croissance rapide (8-10 semaines), pour pouvoir restituer directement au moment des plantations. Je compléterai au besoin avec de la tonte fraîche avant de pailler par-dessus avec de la chènevotte.

L'objectif à terme est de constituer un maximum d'humus en évitant la faim d'azote au moment des plantations (sachant que j'apporte du compost maison bien mûr à mes plants + purin d'ortie localement, au besoin, pour que ça reprenne bien)

Du coup je vais peut-être abandonner l'idée de l'engrais vert en même temps que les tomates. Et me contenter d'un beau parterre d'œillets d'Inde et de soucis. :D

Re: Engrais vert en fin d'hiver, pour sol (très) argileux

Publié : mar. 18 févr. 2020 18:36
par nénesse 55
dandyo a écrit : mar. 18 févr. 2020 18:00 L'objectif à terme est de constituer un maximum d'humus en évitant la faim d'azote au moment des plantations (sachant que j'apporte du compost maison bien mûr à mes plants + purin d'ortie localement, au besoin, pour que ça reprenne bien)
Le plus efficace en inter-rangs est de recouvrir le compost avec un paillage plus ligneux et d'arroser avec un purin et de l'urine diluée à 5%. Pas de faim d'azote, humification, sol protégé et économie d'eau.

Re: Engrais vert en fin d'hiver, pour sol (très) argileux

Publié : mer. 19 févr. 2020 10:26
par dandyo
nénesse 55 a écrit : mar. 18 févr. 2020 18:36 Le plus efficace en inter-rangs est de recouvrir le compost avec un paillage plus ligneux et d'arroser avec un purin et de l'urine diluée à 5%. Pas de fin d'azote, humification, sol protégé et économie d'eau.
C'est ce que je pensais faire, à peu de choses près, oui.

Sol / tonte fraîche (engrais vert + herbe en complément éventuel) sur 7-8 cm / paillis de chanvre sur 3-4 cm une fois que la tonte a un peu séché (pour éviter que ça ne chauffe trop).
Et apporter du compost localement dans la terre au moment de la plantation (je n'en ai pas d'énormes quantités à disposition et j'en prends déjà un peu pour mes repiquages).
Et pour le purin, en général j'attends de voir si certains plants galèrent à reprendre.