Adaptation et plants !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Adaptation et plants !

Message par Ulule57 »

Hello tout le monde,


En ces temps de confinement la vie du jardin est également perturbée :) et requiert adaptation

Je démarre tous mes semis en intérieur avant de transférer le tout habituellement en serre froide et au potager durant le mois d'avril, et de temps en temps au soleil pour les endurcir. Hors avec le confinement impossible de faire comme ça cette année - ne nous voilons pas la face "je transfère mes semis" n'est pas un motif de déplacement indispensable ;)


Donc, je me retrouve avec mes 10x poivrons, 25x tomates, 15x aubergines, 15x piments et autres physalis, oeillets d inde, aromatiques etc qui remplissent bien le salon.
L'appartement étant mal exposé j'ai 4h de soleil au balcon et 5h de soleil sur le rebord de la fenêtre opposée, c'est déjà le balais des choux artichauts pois et blettes 2x jour
Pensez vous que je puisse faire de même avec les plants de tomates piments etc ? Les sortir au soleil et les changer de côté et si oui a partir de quelle température ? En Lorraine !

Merci beaucoup !
thomaspostaire
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 mars 2020 11:43
Région : Rhone Alpes

Re: Adaptation et plants !

Message par thomaspostaire »

Bonjour,

Je pense qu'il est intéressant d'intégrer les tomates, poivrons... dans cette rotation sur le rebord de la fenêtre lors de journées clémentes. Je dirais autour des 12-15° voire plus (mais en ce moment c'est guère plus...). Je suis en Savoie, à 900m d'altitude et je sors mes semis de tomates/poivrons sur la terrasse (orientée sud) en journée malgré la fraîcheur de l'air.

Bon courage pour ce confinement en appartement.
Bonne journée,
Thomas
Il est temps de réapprendre à faire ses graines. Ce sera, avec l'eau, l'or de demain.
https://www.aurefugedesgraines.com/
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par Ulule57 »

Ah bien alors si tu as déjà testé je vais essayer également :) merci du retour d'expérience !

Merci à vous aussi ! On s'occupe comme on peut - majoritairement en faisant des semis, ce cercle vicieux..


En allant chercher des feuilles mortes pour pailler les jardinières j'ai remarqué que l'énorme tas de feuilles que les souffleurs poussent chaque année sur le rebord du parking abrite un beau terreau de feuilles mortes *.* moi qui n'avait presque plus de terreau en réserve voici qui ouvre les possibilités infinies de semis extérieur ;) des expériences avec ce terreau de feuilles mortes ? Beaucoup de bestioles et une bonne odeur d'humus
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par gabii75 »

Tu peux en effet semer en godet pas mal de choses (tomates, concombres, cornichons, celeri, chou fleurs, bourrache, courges, melon, pastéques) et les mettre en terre fin avril/début mai quand nous serons (je l’espère!) libéré...

Depuis l'année dernière, je plante melons, pastèques, courgettes et courges directement en pleine terre à partir de mai, chou fleur et celeris rave en avril. Cette année je fais donc bcp plus de godet, que j'alterne entre intérieur et extérieur. Le froid leur fait aussi du bien en limitant le risque de "filer"...
Donc sur l'adaptation des plants, n'hésite pas à les mettre dehors quand ils sont déja bien développés pour qu'ils grandissent moins vite et qu'ils s’acclimatent, sauf bien sur si vent et/ou gel sont annoncés...

Tu peux faire pareil ? Je suis aussi en Lorraine, enfin entre Paris (en ce moment confiné :cry: ) et la Lorraine...

J'ai semé juste avant le confinement des pois en pleine terre, j'ai peur qu'avec le manque d'eau cela ne donne pas grand chose...
Comme toi je séme chaque année des artichauts pour les repiquer en avril, j'attendrais un peu cette année si nous devons par malheur être enfermé au-delà du 15/04...
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par Ulule57 »

Merci de ton feedback ! Comment se sont comportés tes melons et pastèques ? Ca m'intéresse :D
Voici mes 4 artichauts de l'année - il ne me restait plus beaucoup de graines (avec de l'aillaire, blettes et choux qui ont mal vécu l'oubli d'une nuit sur le rebord de la fenêtre)
20200331_180947-1612x1209.jpg
J'ai pu observer aux jumelles mon petit potager de ville et je vois que les pois (mange tout) poussent maigres la sécheresse de ces derniers j, peut-être que les tiens ont survécus aussi :)

Oui je peux faire pareil, je vais semer autant que possible au froid sur le balcon et chaud avec alternance fenêtres ( ça va être la ronde des semis haha mais on a le temps alors..) car plus de place fans la mini serre led, j'ai trouvé dans mon fatras une lampe led basse conso pour aquarium mes tomates ont l'air de s'en contenter et oufff parce que je commence à manquer de place..
J'espère que les tomates poivrons et aubergines supporteront les températures du jour en avril parce que une fois tout ce petit monde rempoté ca ne tiendra plus sous les petites lampes

Voici la ménagerie pour le moment (pour mes 2 potagers et celui des parents ):
20200331_181442-1612x1209.jpg
Les piments jalapeno me font des fleurs Oo
20200331_181518-1506x1053.jpg
Et petit bonus non prévu au programme mais en rangeant les étagères de la cuisine j'ai trouvé une patate douce qui germeait alors ni une di deux hop dans le terreau humide, on verra ce que ça donne :D
20200331_180958-1612x1209.jpg
Cette semaine/ semaine prochaine je lance les courges ! Croisons les doigts..
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par gabii75 »

C'est sympa le semis d'artichauts, cela réussit bien et quel bonheur d'avoir une si belle plante à partir d'une petite graine...
Il faut semer très tôt dans la saison (février), et mettre en terre quand les grosses gelées sont passées, soit la mi avril chez moi dans la Meuse, ton petit plant supportera aisément -1 ou -2° pendant quelques heures :)
L'intérêt de les placer tôt c'est d'avoir un fruit dès la première année, en moyenne 1 sur 2 donnera la première année à partir de graines semées sur la variété gros vert de Laon.
Ensuite, tu divises les œilletons pour multiplier les plants !

Je ne sème plus les courges (butternut, melonette et potimarrons/potirons) en godet mais uniquement en place à partir de la mi-mai.
Je ne plante que très peu de melons/pastèques en godet, seulement ceux que je veux hâter pour en manger le plus tôt possible en saison... Entre mi juillet et fin juillet en Meuse, le défi cette année était d'en mettre sous tunnel en repiquant dès la mi avril pour en avoir le plus tôt possible (mais avec le confinement...). Sinon je sème aussi melons et pastèques directement en place, c'est plus simple et très efficace.

Melons et pastèques sont vraiment des cultures faciles chez moi (bonne terre drainante argilo-calcaire que j'enrichi en fumure), j'étale les semis et les cultures sur plus de 3 mois pour en profiter le plus possible, tu peux voir le sujet de l'année dernière :

viewtopic.php?f=90&t=194434&p=3020007#p3020007
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par Ulule57 »

Moi aussi très facile dans la terre argileuse ou direct dans le fumier mais -il y a un mais - les limaces sont terribles en 2019 2018 elles m'ont tout boulotté plus un seul concombre melon courgette cornichon rien de rien :( malgré les petits tas laissés à leur attention? , malgres les bouteilles renversées, les aiguilles de pins et les ronces en barrière..donc même si pas d'avantages par rapport au semis PT je vais tout faire en godet jusqu'à ce qu'ils soient assez résistants pour les limaces >.> . J'ai semé des artichauts l'année dernière déjà ils ont pas mal végété et ne font que 20-30 Cm chacun :x donc j'espère que cette année ils donneront :)
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par Ulule57 »

Coucou tout le monde ! Tous les semis ou presque sont dehors à la journée maintenant l'acclimatation soleil s'est bien passée.

Quand pourrais je laisser les plants dehors la nuit également à votre avis ? (balcon comme je ne peux tjs pas accéder à la serre ) ça commence à être bien rempli le salon et les prochains semis attendent leur place :).

En ce moment il fait 7, 8 , 9, 10 degrés la nuit et ceux la passent encore la nuit dedans / dont j'aimerais en laisser une partie dehors (aussi parce que j'aimerais en rempoter et étant à court de terreau de vais devoir le faire avec de la terre de dehors plein de bébêtes):) :
- piments
- poivrons
- aubergines
- tomates
- bleuet
- capucine
- Basilic
- Thym d'été
Les courges :
- Courgettes
- Concombres/cornichons
- Melons
- Pastèque
- courges diverses

A votre avis ?

Merci :)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par gabii75 »

Tu peux pratiquement les laisser la nuit dehors, hier soir il faisait encore 16° à 22 heures, et au petit matin il fait 7 ou 8°...
Fait une nuit dehors, et l'autre nuit dans la serre où il y a quelques degrés de plus.
Si la météo prévoit des températures inférieures à 5° au petit matin, mets dans la serre.
Il faut que les plants se renforcent à l'approche de la mise en terre, donc qu'ils prennent un peu de fraîcheur.
J'ai déja mis il y a une dizaine de jours mes courgettes, concombres et melons en pleine terre (plants repiqués), et j'ai fait mes premiers semis directs.
Il faut dire que dans le Nord-Est on bat des records de chaleur et d'ensoleillement en ce moment
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par Ulule57 »

Pas de serre avec le confinement je ne peux pas y aller :( ok alors je vais tenter moitié des plants dehors la nuit sur le balcon :D ai profité d'une commande de la famille de meubles d'une célèbre enseigne suédoise pour rajouter une housse pour mes étagères bricolées sur le balcon pour les semis
Screenshot_20200419-173331_Chrome.jpg
Les piments / poivrons / aubergines aussi on peut laisser la nuit ?
Merci :D
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par gabii75 »

Ulule57 a écrit : dim. 19 avr. 2020 17:36 Pas de serre avec le confinement je ne peux pas y aller :( ok alors je vais tenter moitié des plants dehors la nuit sur le balcon :D ai profité d'une commande de la famille de meubles d'une célèbre enseigne suédoise pour rajouter une housse pour mes étagères bricolées sur le balcon pour les semis

Screenshot_20200419-173331_Chrome.jpg

Les piments / poivrons / aubergines aussi on peut laisser la nuit ?
Merci :D
Depuis début avril, se rendre dans son jardin potager est autorisé et considéré comme un besoin de première nécessité, sans limitation de kilomètres. Si tu y vas avec tes plants et pour faire des cultures nourricières aucuns problèmes !
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par Ulule57 »

Je ne suis pas sure que 45km passent :( si ? Pas vu cet amendement dans l'attestation de déplacement
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Adaptation et plants !

Message par gabii75 »

Ulule57 a écrit : lun. 20 avr. 2020 17:15 Je ne suis pas sure que 45km passent :( si ? Pas vu cet amendement dans l'attestation de déplacement
Si tu savais combien de kilomètres séparent ma résidence principale de mon potager..... :)
J'habite à Paris ! Même si je me déplace pour un motif professionnel mais je pourrais essayer une fois de mentionner ce besoin.

C'est un besoin de première nécessité, le potager t'offre de la nourriture, il suffit de pouvoir justifier que tu vas y récolter (radis, fraises, asperges) ou planter/semer ou t'occuper de tes fruitiers. Cela ne concerne bien évidemment pas les fleurs ou la promenade.

Un article qui traite du sujet au hasard (je ne l'ai même pas lu)
https://www.huffingtonpost.fr/entry/mal ... 71812ce7db
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »