Premier potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Ludoninio
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 10:04
Région : Rhone Alpes

Premier potager

Message par Ludoninio »

Bonjour à tous,
Voilà, convinrent oblige, je viens de me lancer dans mon tout premier potager avec mon fils de 6 ans.

Nous avons délimité un rectangle de 6 x4
Pour l’instant j’ai retourné la terre à la pelle bêche sur toute la surface à une profondeur de 10-15 cm environ.
À savoir que le terrain était en herbe.

Nous avons commandé des graines et deux petites serres de germination avec des pastilles de coco

Graines de radis, de salade laitue iceberg, fraises, fraises des bois, tomates Roma, tomates cerises, concombres, courgettes

Voilà ce que nous espérons récolter un jour.
Je ne suis que très peux équipé.

Pelle bêche, râteau, binette et voilà tout
Le plan du potager est fait.

J’aimerais si possible avoir vos conseils en tous genre car je m’y perd dans les sujets traités sur le forum.

Je ne dispose pas d’engrais

Je peux cependant récupérer de l’herbe décomposée, du marc de café et je dois avoir 25kg de terreau universel.

À l’heure actuelle j’ai donc retourné la terre et couvert le jardin avec une bâche opaque penssant faire pourrir les quelques herbes et ou racines restantes en surface

Comment dois je procéder pour continuer et finir la préparation de ma terre et de mon potager avec le peux de matériel dont je dispose.

Quels sont vos conseils à ce sujet.

Pour ce qui est dés plantations, je pensais semer en pleine terre salades et radis et faire germer et pousser avant repiquage le reste (concombres, tomates, courgettes et fraises)

Voilà pour moi, si vous le souhaitez je peux prendre des photos de la petite parcelle, des photos du plan etc.... n’hésitez pas j’ai du temps

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Premier potager

Message par helenelagalicienne »

bonjour et bienvenu :welcome:

mon meilleur conseil serait de rechercher ici les posts de potager debutant , il y en a beaucoup, et les réponses pourront t'aider, j'en suis sure! :top:
search.php?keywords=potager+d%C3%A9buta ... Rechercher

c'est plus facile de repondre a des questions précises!
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Premier potager

Message par Malice »

Bonjour Ludoninio, et bienvenu sur le forum :welcome: ,

Pour une petite surface comme la tienne ton outillage est bien suffisant, sinon de petits outils adaptés à la taille de ton fils pourraient être sympas. Il te faut aussi quelques contenants pour faire les semis : des pots de yaourts, par exemple, peuvent faire l'affaire il faut simplement les percer dessous pour que le trop plein d'eau s'écoule.
Conserve le terreau pour les semis à défaut de mieux, si tu peux le tamiser se serait bien. L'herbe pourra te servir plus tard pour pailler le pied des légumes d'été. Le marc de café est un bon engrais mais pas plus de 50 à 80g / m2 et à réserver aussi au démarrage des légumes d'été gourmands en azote au début.
D'autres conseils ne devraient pas tarder. Bon jardinage.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »