Besoin de votre aide...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
gsg
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 janv. 2020 17:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Besoin de votre aide...

Message par gsg »

Bonjour à tous. :)

Nouveau sur le forum et novice total en jardinage, mais lecteur assidu depuis des mois, je viens solliciter vos précieux avis.

Voilà mon soucis, je ne sais pas comment placer, orienter, mes futurs bacs potagers...??? :oops:

Je m’explique : sur mon terrain (extrême Sud-Est de la France, Eze), j’ai une planche disponible pour installer mon futur potager.
La planche est parallèle à l’axe Est-Ouest, et, logique, traversée perpendiculairement par l’axe Nord-Sud. Elle forme, à quelques cm près (ce n’est pas vraiment droit, mais presque), pratiquement un rectangle de 4m (axe N-S) Sur 40m (axe E-O). Sur l’arrière, au Nord, donc, un petit mur de soutènement, et rien au Sud, sur toute la longueur, car c’est la planche la plus haute.
J’espère avoir été clair... :lol:

J’aimerai créer des bacs potagers (ou des planches), d’environ 3m sur 1m-1,5m (à voir), mais je ne sais comment les placer...??? :roll:

Parallèles à l’axe N-S ou bien perpendiculaires ?
Dans les 2 cas, les plantes côté Nord bénéficieront de beaucoup moins de soleil, non ?
En diagonale, pour trouver un compromis ?
Une seule planche bien large, entrecoupée de petits passages ?
Autre ?

La maison étant en construction, je ne suis pas pressé, mais j’avoue bloquer, là, malgré mes recherches, autant sur le forum que sur le net.

Merci de m’avoir lu.



Amicalement. gsg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Besoin de votre aide...

Message par Jardinerobis »

Jardin familial
Je conseille nord sud
1m de large 4 m de long
Echelonnez les repiquages et semis pour une production étalée
gsg
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 janv. 2020 17:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de votre aide...

Message par gsg »

Double post. Désolé. :oops:
Dernière modification par gsg le mer. 13 mai 2020 22:04, modifié 1 fois.
gsg
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 janv. 2020 17:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de votre aide...

Message par gsg »

Jardinerobis a écrit : mer. 13 mai 2020 21:40 Jardin familial
Je conseille nord sud
1m de large 4 m de long
Echelonnez les repiquages et semis pour une production étalée
Merci pour la réponse. :wink:

Donc 3m-3,5m, sinon, je tombe sur la terrasse en dessous ! :veryhappy: :lol: :lol:

Les plants au fond (côté Nord, donc) ne seront pas trop à l’ombre par rapport aux plants placés au sud ?
Ou bien je dois étaler la production en commençant par planter les plants les plus au Nord ?
Ou bien le soleil, aux beaux jours, est assez haut pour contenter tout le monde ?
Merci d’avance.


Amicalement. gsg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Besoin de votre aide...

Message par Jardinerobis »

On ne sait plus comment est le climat .
Pratiquement il serait mieux que les cultures hautes soient au sud pour faire de l'ombre aux cultures basses
Mais en alternant d'ouest en est cultures hautes (maïs haricot concombre) et les cultures basses ,salades ,betteraves rouges ,carottes ,haricots nains ça devrait être bon .
Faut essayer ,noter les resultats et en tirer profit .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin de votre aide...

Message par jp17 »

Pour les plantes n'aimant pas le grand soleil (salades), planter au nord derrière des plantes hautes (tomates, maïs...).
Pour les plantes aimant le soleil, planter au sud, ou au nord derrière des plantes basses qui ne feront pas d'ombre.
C'est bien dans un jardin d'avoir des zones plus ensoleillées que d'autres.

Si vous êtes un peu observateur, vous constaterez que le nord reçoit pas mal de soleil en fin de printemps et début d'été, puisqu'au solstice il se lève au nord-est et se couche au nord-ouest. C'est d'autant plus prononcé qu'on est au nord, mais c'est vrai aussi en PACA.

A propos d'orientation, une petite devinette :
Un animal marche 1km vers le sud, puis 1 km vers l'ouest, puis 1km vers le nord. A ce moment il est revenu à son point de départ. Quelle est la couleur de l'animal ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Besoin de votre aide...

Message par bourru07 »

Blanc ? Un ours polaire ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin de votre aide...

Message par jp17 »

Trop fort bourru ! :top:
J'ai souvent posé cette devinette et j'ai rarement eu la bonne réponse.
Pourtant il n'y a qu'un point sur terre où c'est possible, c'est le pôle nord. Il faut oublier les cartes qui donnent une représentation fausse de la réalité. Sur un globe terrestre c'est plus facile à comprendre.
Désolé Bourru, il n'y avait que mon estime à gagner et tu l'as déjà.
gsg
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 janv. 2020 17:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de votre aide...

Message par gsg »

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d’observer et d’agir de manière empirique. Mais ce n’est pas gagné, je n’ai jamais rien planté de ma vie. :oops:

Jp17, je ne sais pas la couleur de l’animal, mais il n’est pas revenu à son point de départ. :wink:

En tout cas, j’ai bien noté qu’il faut que place mes planches dans l’axe N-S. 8)


Amicalement. gsg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin de votre aide...

Message par jp17 »

gsg a écrit : jeu. 14 mai 2020 23:33 Jp17, je ne sais pas la couleur de l’animal, mais il n’est pas revenu à son point de départ. :wink:
Il est bien revenu à son point de départ.

Image

1) il part 1km vers le sud, donc n'importe où puisque toutes les directions sont au sud quand on est au pôle nord. Il suit un méridien.
2) il va vers l'ouest. Il suit donc un parallèle, il reste toujours à 1km du pôle.
3) il va vers le nord qui est à1km. Il suit un méridien. Il arrive donc au pôle nord.

Sur une carte, les méridiens semblent parallèles et pour revenir au point de départ on croit qu'il faut parcourir un carré. C'est faux quel que soit l'endroit où on se trouve, pas qu'aux pôles.
Nos cerveaux sont formatés en fonction des cartes que nous avons l'habitude de voir. Il est bon de temps en temps de les déformater !
gsg
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 janv. 2020 17:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de votre aide...

Message par gsg »

Mouais, j’avais bien pensé à une sorte de triangle, mais comme expliqué, mon cerveau formaté a réfuté cette solution... :)

Par contre, SVP, combien de cm de passe-pieds, pour être confortable, entre les bacs ou les planches ?
Je lis plusieurs mesures contradictoire...


Amicalement. gsg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »