Récolter des légumes en janvier, quand semer?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Récolter des légumes en janvier, quand semer?

Message par etiare »

Bonjour à tous,
J'habite dans les Bouches du Rhône,
En janvier j'aimerai récolter :
- brocolis
- salades
- choux
- panais
- topinambours
- carottes
- radis d’hiver
- navets
- poireaux
- scorsonères
- salsifis
- betterave
- épinards
- céleri
Est-ce possible pour tous ces légumes? Si oui, à quelle date semer chacun de ses légumes? Est-ce que cela nécessite forcément de cultiver sous abri ou peut on le faire en plein air? Merci pour vos réponses.
PS: Si d'autres récoltes de légumes sont possibles en janvier, merci de me le dire et de me préciser lesquels. Merci
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Récolter des légumes en janvier, quand semer?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Un lien pour les délais de germination et durée avant les récoltes
si ça peut aider
Le mieux est de faire un tableau des légumes désirés et un plan de culture.
Sur le net, on trouve d'autres précisions pour chaque légume.
https://www.jardinamel.fr/jardin/semisgermination.php
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Récolter des légumes en janvier, quand semer?

Message par gabii75 »

etiare a écrit : lun. 25 mai 2020 17:27 Bonjour à tous,
J'habite dans les Bouches du Rhône,
En janvier j'aimerai récolter :
- brocolis (oui)
- salades (oui)
- choux (oui)
- panais (oui)
- topinambours
- carottes (oui)
- radis d’hiver (oui)
- navets (oui)
- poireaux (oui)
- scorsonères
- salsifis
- betterave (oui)
- épinards (oui)
- céleri (oui)
Est-ce possible pour tous ces légumes? Si oui, à quelle date semer chacun de ses légumes? Est-ce que cela nécessite forcément de cultiver sous abri ou peut on le faire en plein air? Merci pour vos réponses.
PS: Si d'autres récoltes de légumes sont possibles en janvier, merci de me le dire et de me préciser lesquels. Merci
Bonjour,

Ci-dessous j'ai renseigné par un "oui"ce que je récolte en hiver, tu ne devrais pas avoir de mal puisque je suis dans la Meuse où les hivers (même si ils sont de plus en plus doux) sont tout de même plus froids que chez toi.
Carottes, Panais, Poireaux et Celeri rave sont mes préférés pour l'hiver car je trouve que le froid est un exhausteur de parfum, surtout pour le panais. Je cultive ces légumes sans abris, je séme carottes et panais d'hiver à la fin de l'été (autour du 15 août).
Je fais de la salade tous l'hiver, sous abris (tunnel rigide), variété laitue du val d'orge. Je séme entre octobre et décembre, puis je repique toutes les 2 ou 3 semaines. J'en ai eu des magnifiques ! La culture doit être possible sans abris.
J'ai mangé des épinards une bonne partie de l'hiver cette année.. Semé en octobre.
Et enfin j'ai eu quelques choux fleurs de décembre à avril. Semé en juillet, repiqué en septembre.

Bonne chance !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »