Repiquer des semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Repiquer des semis

Message par pollux975 »

Bonjour
Je ne suis pas du tout habituée aux semis et au potager.
On m'a offert un kit de graines. Je les ai fait pousser (photo) probablement trop serrés
Ils ont bien levé. Dans l'ordre sur la photo, de gauche à droite, chou, blettes, tomates, courgettes et carottes.
Que suis je censée faire ? Les repiquer dans des pots plus grands ou en terre ? Si oui comment ? Éclaircir ?
Merci
Pièces jointes
20200624_193501_resized.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Repiquer des semis

Message par jp17 »

1) virer les carottes. Drôle d'idée d'envisager de les planter ! Même si certains le font, ça tient plus de l'expérience que du jardinage et n'a aucun intérêt à cette saison.
2) virer les plants chétifs de courgettes (que feriez-vous de tant de courgettes ?) et vite planter les autres en pleine terre.
3) des choux, mais quels choux et à quelle date est-il conseillé de les semer ? Il est possible de les repiquer plus écartés avant de les mettre en place, dans 1 mois environ.
4) tomates. La période de récolte est commencée, alors un semis maintenant ce serait pour récolter en octobre. Au tas de compost direct, pour tenir compagnie aux carottes !
5) bettes. Joker, je déteste.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquer des semis

Message par sibex »

jp17 a écrit : jeu. 25 juin 2020 14:26 5) bettes. Joker, je déteste.
Idem ce que je préfère dans les blettes ce sont les oeuf durs :bounce: :hot:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Repiquer des semis

Message par GRANGE »

Dommage, toutes ces graines quasiment foutues, car semées beaucoup trop tard. Il n'y avait pas de notice avec ce kit de graines ?

Les courgettes sont encore un peu petites pour les repiquer, à mon avis. Mais il faut impérativement éclaircir pour permettre à celles qui restent de grossir.
Les carottes, ça ne se repique pas, il faut les semer direct en pleine terre.
Les choux, je ne sais pas, je déteste les choux sous toutes leurs formes et leur couleur.
Les tomates, il faut oublier, c'est bien trop tard.
Les bettes, ce sont des bettes à cardes ou des bettes à couper (qu'on mange comme des épinards) ? L'une ou l'autre, le semis est beaucoup trop serré, il faut éclaircir et c'est trop chétif pour être repiqué maintenant.
Moi, j'adore les bettes à couper, c'est mon légume préféré. Ciseler les feuilles, les cuire dans un peu d'huile d'olive à la poêle avec couvercle, ensuite ajouter de la tomate et du comté. Evidemment, ça réduit énormément. D'une montagne, on obtient au final un bol de légumes, mais c'est délicieux. Enfin, à mon goût ...
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Re: Repiquer des semis

Message par pollux975 »

Bon bon bon... Merci :)
Moi aussi j'adore les blettes !
Je vais suivre vos conseils comme je peux et on verra bien !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »