Quels légumes pour garnir une plate-bande

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Quels légumes pour garnir une plate-bande

Message par JO29 »

Bonjour à toutes et tous,

Cet hiver/printemps, j'ai refait mes plates-bandes "fleurs_arbustes".
Il m'en reste une dernière à imaginer.
Et j'ai bien envie de la faire en plantes potagères, car je trouve, vraiment, que certains légumes ont des feuilles superbes.

Cette parcelle est située plein sud, avec en son milieu, une zone plus ombragée (noisetiers)
Environ 1 m de large sur 25 m de long.

A l'ombre des noisetiers, je pensais mettre de la rhubarbe
Au soleil, un plant d'artichaut

Mais après ..... je sèche !!!!!

Auriez-vous des idées ?

D'avance, merci pour votre aide

Joëlle
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quels légumes pour garnir une plate-bande

Message par christianne »

JO29 a écrit : mar. 28 juil. 2020 10:24

A l'ombre des noisetiers, je pensais mettre de la rhubarbe
Au soleil, un plant d'artichaut

Bonjour

il faut que tu étudies le cycle de culture des plantes potagères avant de les mettre
un artichaut a des feuilles spectaculaires au printemps puis la plante mère sèche et les "filles" sortent tout autour plus ou moins tôt dans la saison donc tu vas avoir une zone minable

rhubarbe: ds le sud elle disparait l'été... chez toi je ne sais pas

Est ce pour consommer??
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Quels légumes pour garnir une plate-bande

Message par Tasuki »

Brest avait décoré ses plantes-bandes comme ça il y a quelques années. De mémoire, des bettes multicolores, des maïs (certains ont la tige rouge, ou théoriquement le feuillage panaché même si le mien s'y est toujours refusé), des haricots à feuillage plus clair ou ceux à fleurs (et gousses) violettes, du haricot d'Espagne à fleurs rouges, certaines courges à feuillage panaché, du sorgho, des choux rouges, des légumes-feuille variés, de l'aneth, du fenouil bronze... Pour le maïs certains sont classiques d'aspect mais font des grains multicolores pour décorer avec les épis secs.
Tasuki.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Quels légumes pour garnir une plate-bande

Message par JO29 »

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

... j'ai dû faire une mauvaise manip car ma réponse d'hier s'est envolée ....
Je vais "copier" Brest !
Belle journée à vous

Joëlle
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quels légumes pour garnir une plate-bande

Message par INDY27 »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Christianne, il faut faire une étude sur les plantes envisagées au préalable, voir leurs besoins (nature du sol, espace, exposition, amendement du sol, apports d'engrais et arrosage). L'artichaut, tout le monde le voudrait au moment de sa floraison. Pour le maïs, il faut plusieurs plants ( 2 rangs, c'est un peu mieux) pour arriver à avoir les épis bien formés. Si tu veux jouer sur la couleur des fleurs (blanc/rouge) en haricots, tu as le haricot nain d'Espagne Hestia et le haricot d'Espagne grimpant en mélange. Tu peux jouer avec les basilics, la Mizuna rouge, la betterave Mac Gregor favourite à feuillage magenta/violet. Tu as du choix du côté du chou Kale (mais attention aux ravageurs, il faudra penser au BT). Pour le fenouil bronze, attention à l'envahissement si les graines arrivent à se disperser :cry: En poacées pour l'ornement ou nourrir les oiseaux, il y a le sorgho noir, le sorgho à balais, les millets, Briza maxima, les Hordeum, Lagurus ovatus. C'est décoratif des plants de poirée rouge ou multicolore mais pour la consommation et sa résistance en hiver, il vaut mieux avoir la poirée verte à cardes blanches.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quels légumes pour garnir une plate-bande

Message par christianne »

je pense sincèrement que la gestion de tout ça va être compliquée et qu'il vaudrait mieux des plantes ornementales annuelles ou vivaces qui vont s'installer et avoir une durée plus longue en pleine forme. (ex les haricots d'espagne sont beaux mais la fleur se transforme vite en haricot! et des feuilles sèchent au fur et à mesure d e la saison)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Quels légumes pour garnir une plate-bande

Message par etiare »

Christianne. Ton post m'interpelle car je n'ai jamais fait ni rhubarbe ni artichaut mais comptais en faire justement cette année en partant de semis (ou l'an prochain si trop tard).
Comment faire du coup dans le sud justement? POurquoi la rhubarbe disparait-elle l'été? Elle disparait complètement ou?
Et l'artichaut, survit-il après sécheresse? Il se forme des nouveaux pieds? Mes plants d'artichauts partis de semis en sont au stade tout petit bébés (semés il y a environ 1 mois), j'ai une chance de les garder vivants jusqu'à l'an prochain ou pas?
Mes semis de rhubarbe faits il y a un mois ont séchés, je pensais bêtment avoir oublié d'arrosé ou avoir trop attendu pour le repiquage en gode (semés en scottex il y a un mois), mais il me reste des graines (rhubarbe comme artichaut). Dans la foulée, j'aimerai ave installer une aspergeraie et ne sais pas du tou comment faire, pour l'instant, je suis partie de semis, et çà m'a fait en godet une plane bizarre, je sais que çà met trois ans, mais je ne sais aps trop comment le gérer après et quand les mettre en terre....ouf!! Ca en fai pas mal des questions...
Peut-on garder rhubarbe, artichaut, asperges plusieurs années dans le sud?
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Quels légumes pour garnir une plate-bande

Message par JO29 »

christianne a écrit : mer. 29 juil. 2020 10:08 je pense sincèrement que la gestion de tout ça va être compliquée et qu'il vaudrait mieux des plantes ornementales annuelles ou vivaces qui vont s'installer et avoir une durée plus longue en pleine forme. (ex les haricots d'espagne sont beaux mais la fleur se transforme vite en haricot! et des feuilles sèchent au fur et à mesure d e la saison)
Bonjour Christiane,

... après avoir lu toutes ces réponses, je pense que tu as raison : je vais mettre des aromatiques dans un bout (thym, persil, romarin, etc ....) et je continuerai la plate-bande par des fleurs.
Inconvenient : cette plate-bande est à l'autre bout de mon terrain. Pas facile pour aller cueillir du persil quand je veux en mettre dans un plat.
Ca m'amène à une autre question : est-ce possible de mettre des aromatiques au pied des arbres ? j'ai un cerisier et un prunier ... à ma porte de cuisine !

Belle journée à vous

Joëlle
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »