A semer maintenant

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

A semer maintenant

Message par christianne »

Pour les débutants: c'est le moment de semer les salades d'hiver (chicorées frisées et scaroles par ex ), la mâche et la roquette + les épinards
Je fais les salades en godets et la mâche la roquette et les épinards en pleine terre

j'ai oublié la coriandre qui ne gèle pas même si elle est ramollie en t° négative... viewtopic.php?f=83&t=201362
Dernière modification par christianne le jeu. 03 sept. 2020 10:58, modifié 2 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Re: A semer maintenant

Message par chuferlu »

Ainsi que les navets, les dernieres csarolles, et oignons blancs dit baveux a repiquer en octobre
Et les prairies
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
christianne
Roi du massif

merci chuferlu contente de te voir de retour. Chacun peut rajouter les semis qu'il fait sur ce fil

Vers le 20 septembre je sèmerai mes fèves. Avant je les semais mi octobre mais nous avons souvent les 1° gelées et je me suis rendu compte qu'en les semant avant elles ont le temps de germer et le rendement est meilleur .
Masa
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Bonjour et merci pour ces informations. On se demande quoi faire dès que la belle saison se termine. Même s'il est un peu tôt, il faudra penser aux aulx pour ceux et celles qui se trouve au sud de la Loire.
On ne le pense pas assez, mais il faut aussi se pencher sur les engrais verts. Il faut que je me renseigne dessus.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Super idée que ce sujet :top: :top:
Je vais suivre :D
Merci christianne
Ca fait plaisir de revoir chuferlu
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gabii75
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par gabii75 »

Oui, c'est le moment de semer !
Pour ma part j'ai semé des navets, des épinards d'hiver, des salades, des radis et les panais de printemps...
Mais tous ça en petite quantités car c'est tellement sec qu'il faut arroser en permanence !
aloune
Grossiste en parlotte

Message par aloune »

Merci! je crois qu'on peut encore semer des choux aussi pour le printemps prochain?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
christianne
Roi du massif

aloune a écrit : sam. 05 sept. 2020 12:06 Merci! je crois qu'on peut encore semer des choux aussi pour le printemps prochain?
effectivement on peut les semer de mars à juin (mi juin en ce qui me concerne avant ils attrapent des maladies et altises) et de mi août à fin septembre suivant les variétes
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Je vais attendre encore un peu, car nous devons partir quelques jours et ça manquerait d'arrosage.
D'ailleurs, chez nous, il est encore interdit d'arroser. :twisted:
Quand nous reviendrons, ce sera le bon moment :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
etiare
Fleur de pipelette

Message par etiare »

Coucou, pour les navets? Vous les semez directement en pleine terre ou vous repiquez et dans ce cas au bout de combien de temps? MErci.
magnolia75
Pépinière à blabla
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : sam. 05 sept. 2020 16:07
aloune a écrit : sam. 05 sept. 2020 12:06 Merci! je crois qu'on peut encore semer des choux aussi pour le printemps prochain?
effectivement on peut les semer de mars à juin (mi juin en ce qui me concerne avant ils attrapent des maladies et altises) et de mi août à fin septembre suivant les variétes
J'ai semé du chou kale le 18 août et ça pousse bien !! A la germination, j'ai entouré de
branches de Tanaisie.
mes plantations du mois de juin ont été anéanties par les altises :angryfire:
on verra plus tard le résultat des courses en veillant à l'arrosage :lol:
christianne
Roi du massif

etiare a écrit : sam. 05 sept. 2020 18:55 Coucou, pour les navets? Vous les semez directement en pleine terre ou vous repiquez et dans ce cas au bout de combien de temps? MErci.
les légumes racines ne se repiquent pas. Semer en pleine terre très clair et éclaircir si nécessaire
etiare
Fleur de pipelette

Message par etiare »

Merci
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Bonjour

Certains légumes racines peuvent se repiquer.
Les betteraves, par exemple, je les fais toujours en godet et même racines nues elles reprennent sans pb.
Les navets, je sème en terre, mais quand j’éclaircis, certains plants sont repiqués et à part une période où ils semblent mal en point ils reprennent . J’ai suivi cette méthode suite aux conseils de quelqu’un de ce forum. Évidemment je ne repique que les plants bien développés. J’ai déjà éclairci au moins une fois avant sans rien garder.
Bien sûr, je ne m’amuserais pas à repiquer une carotte, même si j’ai vu une année qu’ils en vendaient en jardinerie 🤣🤣🤣
Cordialement

Mon bassin
christianne
Roi du massif

Singha a écrit : dim. 06 sept. 2020 12:53 Bonjour

Certains légumes racines peuvent se repiquer.
Les betteraves, par exemple, je les fais toujours en godet et même racines nues elles reprennent sans pb.
Les navets, je sème en terre, mais quand j’éclaircis, certains plants sont repiqués et à part une période où ils semblent mal en point ils reprennent . J’ai suivi cette méthode suite aux conseils de quelqu’un de ce forum. Évidemment je ne repique que les plants bien développés. J’ai déjà éclairci au moins une fois avant sans rien garder.
Bien sûr, je ne m’amuserais pas à repiquer une carotte, même si j’ai vu une année qu’ils en vendaient en jardinerie 🤣🤣🤣
betteraves je le savais lorsqu'elles ne sont pas encore formées, les navets je ne savais pas..
Dernière modification par christianne le lun. 07 sept. 2020 8:01, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »