Quelles variétés vraiment adaptées à la Limagne ? (Auvergne)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
cactux
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 déc. 2020 1:22
Région : Auvergne
Localisation : France / Auvergne / Limagne

Quelles variétés vraiment adaptées à la Limagne ? (Auvergne)

Message par cactux »

Salut,

De votre expérience, quelles sont les variétés vraiment bien adaptées à la plaine de la Limagne en Auvergne ?

Voici pour moi :
Variétés qui sont faciles et produisent bien quasiment tout le temps :
- Tomates : cerises rouges, poires jaunes, prunes noires, Roses de Berne, Noires de Crimée.
- Courges Spaghetti
- Betterave Rouge Ronde de Détroit

Je cherche notamment de bonnes variétés de poivrons, piments, courgettes et melons.
Je ne parle que de ce qui a bien produit. Car si ça a bien marché pour moi, alors ça peut faire pareil pour d'autres. À l'inverse, pour les variétés qui n'ont rien donné chez moi, ça peut venir de mes conditions de culture donc je ne les liste pas.

Merci ! :)
France / Auvergne / Plaine de Limagne. Jardin / potager / fruitiers
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelles variétés vraiment adaptées à la Limagne ? (Auvergne)

Message par christianne »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum
les tomates poivrons melons sont des plantes qui ont besoin de chaleur et je crois savoir qu'en auvergne il fait chaud l'été! donc toutes les variétés sont valables à condition de les planter en pleine terre quand le sol est réchauffé et quand il n'y a plus d e gelées (après les saints de glace)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelles variétés vraiment adaptées à la Limagne ? (Auvergne)

Message par Marcus »

Bonjour,

Toutes les régions de France ont un été permettant la culture de plante fragile, ce qui change c'est simplement la durée.
Pour exemple, dans ma région, les plantes gélives sont cultivées entre le 1er mai et fin octobre et les plantes plus exotiques sont cultivées à partir de fin mai jusqu'à mi octobre.

Il faut simplement se renseigner sur les conditions climatique de sa région et sur les plantes que l'on souhaite avec leur temps de maturité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelles variétés vraiment adaptées à la Limagne ? (Auvergne)

Message par christianne »

tout dépend aussi du type de culture sous tunnel ou pas.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »