Potager et laurier-rose à côté

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Delpheeen
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 janv. 2021 18:01
Région : Languedoc Roussillon

Potager et laurier-rose à côté

Message par Delpheeen »

Bonjour,

J'envisage de créer un carré potager dans mon jardin. Cependant, à proximité d'une partie de ce carré, se trouvent des lauriers-rose, plante connue pour sa haute toxicité. D'après mes lectures seule l'ingestion directe de l'une de ses parties (feuille, fleur, tige...) est dangereuse. Je me demandais néanmoins si une distance était conseillée avec le potager et s'il était dangereux pour la consommation des légumes, fruits et plantes aromatiques de recevoir des feuilles, fleurs ou pollen ?

Dans le même ordre d'idée, - question un peut-être naïve mais qui me turlupine aussi - j'ai placé mon composteur à une cinquantaine de cm de deux lauriers-rose, car l'emplacement semi ombragé et la terre nue et plane étaient idéal. Cette proximité est-elle nuisible pour la maturation du compost ?

Merci beaucoup pour vos éclairages :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager et laurier-rose à côté

Message par colibri87 »

Bonjour Delpheen et bienvenue :welcome: ,

Beaucoup de plantes sont toxiques, mais il ne faut pas céder à la paranoïa !!!!!
Les hortensias,colchique, belladone, aconit, cytise, laurier, romarin… sont aussi toxiques et même les feuilles de tomates, tant qu'on n'en consomme pas de grandes quantités tout va bien :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Delpheeen
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 janv. 2021 18:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager et laurier-rose à côté

Message par Delpheeen »

Bonjour Colibri et merci de ta prompte réponse...
J'ai grandi sous les lauriers-rose et le soleil du Languedoc... et je suis toujours là :)
Mais j'ai lu par ailleurs que certaines personnes ne consommaient pas les plantes qui s'émancipaient jusque sous leur laurier et comme mon carré potager va être assez proche, cette question me turlupine vraiment ! Je n'ai pas envie de voir de belles courgettes sortir sans pouvoir les manger hahah
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »