Paillage potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Antoine74
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2019 16:15
Région : Rhone Alpes

Paillage potager

Message par Antoine74 »

Bonjour à tous, meilleurs vœux, après une année déserte pour ma part au niveau du forum, je reviens en forme lol
Mon potager de 6x6 m est s’est très bien tenu en 2020, cette année j’aimerais mettre de la paille partout sur la surface.
J’aimerais savoir si je dois déjà mettre un peu de paille en ce moment ( sachant qu’il neige et pluie), pour le protéger un petit peu, ou j’attends le mois de avril mai?
Merci de vos réponses à tous
Bon dimanche
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par Laurehirth »

ben... ça dépends du but visé.

Si c'est pour protéger tes betteraves, ça ira.
Si c'est pour amender le sol, il est tard.
Si c'est pour l'esthétique/ pour le geste...
Antoine74
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2019 16:15
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Antoine74 »

Bonjour merci de votre réponse, ça aurait été surtout pour protéger et amander mon sol, pour un printemps futur.
Donc pensez vous que je dois attendre le printemps du coup ?
Merci bonne journée
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage potager

Message par nénesse 55 »

Si le sol est bien humide, un paillage maintenant va amplifier la compaction et ce d'autant que la texture est argileuse.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5634
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Paillage potager

Message par magnolia75 »

Antoine74 a écrit : lun. 18 janv. 2021 6:05 Bonjour merci de votre réponse, ça aurait été surtout pour protéger et amander mon sol, pour un printemps futur.
Donc pensez vous que je dois attendre le printemps du coup ?
Merci bonne journée
Bonjour
Le paillage, en ce moment, va compacter et surtout empêcher la terre de se réchauffer..... pour
les semis et plantation du printemps.
Peut-être il est encore temps d'étaler des feuilles mortes s'il en reste qq part :mrgreen:
Avant la neige, j'en ramassais encore chez moi. Les érables et les chênes des voisins ont perdu leur
feuilles très tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
magnolia75 a écrit : lun. 18 janv. 2021 10:58Peut-être il est encore temps d'étaler des feuilles mortes
Attention, même une couche mince de feuilles peut évoluer en matelas étanche. Les tanins dont la dégradation commence par l'action de la pluie produisent une colle qui peut rapidement étanchéifier la couverture. Entre les feuilles sèches qui volent au vent et la compaction imperméable et asphyxiante, la gestion des feuilles n'est pas aisée..
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5634
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Paillage potager

Message par magnolia75 »

nénesse 55 a écrit : lun. 18 janv. 2021 11:30 Saludas,
magnolia75 a écrit : lun. 18 janv. 2021 10:58Peut-être il est encore temps d'étaler des feuilles mortes
Attention, même une couche mince de feuilles peut évoluer en matelas étanche. Les tanins dont la dégradation commence par l'action de la pluie produisent une colle qui peut rapidement étanchéifier la couverture. Entre les feuilles sèches qui volent au vent et la compaction imperméable et asphyxiante, la gestion des feuilles n'est pas aisée..
Oui tout à fait. C'est pour ça, je le fais en automne après avoir passé le tracteur dessus :wink:
Mais j'ai encore ramassé dernièrement que j'ai étalé sur un bout de parcelle dans la serre qui est
arrosée tout l'hiver :!: :!: Il faut bien vider les récupérateurs qui débordent....
Et si je ramasse encore,parce qu'il en reste :mrgreen: , je mets les feuilles dans une grosse poubelle et elle vont composter jusqu'au
printemps :love:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Paillage potager

Message par GRANGE »

Tout à fait d'accord avec nénesse pour les feuilles mortes. J'en ai fait la cruelle expérience il y a quelques années, et j'ai juré mes grands dieux que je ne recommencerais jamais. Sur ma terre très argileuse, au printemps, rien n'était décomposé et le terrain était transformé en un véritable bloc de colle. J'ai dû ratisser toutes les feuilles mortes, et j'ai eu un mal de chien, car elles étaient collées à la terre. Et pas un seul ver de terre.

Depuis cette mésaventure malheureuse, je stocke mes feuilles mortes en tas dans un coin, je mélange avec de la tonte de gazon et ça se composte gentiment.
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par Laurehirth »

pire : le tanin peut empêcher la germination.

C'est la spécialité du chêne et du noyer.


Bref, m'attendant à un printemps hâtif, je pense que c'est trop tard, au vu des buts visés.

Et le paillage n'amende pas le sol. C'est quasiment "vide" : pas d'azote, pas de nitrate, pas de phosphate, peu de phosphore... Quasiment que du carbone, que les plantes ne vont pas chercher dans le sol, mais dans l'air.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage potager

Message par nénesse 55 »

Laurehirth a écrit : mar. 19 janv. 2021 17:22pire : le tanin peut empêcher la germination.

Il la retardera. Pour l'empêcher, il faudrait concentrer les doses.
Laurehirth a écrit : mar. 19 janv. 2021 17:22 Et le paillage n'amende pas le sol. C'est quasiment "vide" : pas d'azote, pas de nitrate, pas de phosphate, peu de phosphore... Quasiment que du carbone, que les plantes ne vont pas chercher dans le sol, mais dans l'air.
Contresens total. Il contient peu des minéraux cités mais peu n'équivaut pas à rien. Beaucoup de carbone et c'est cela précisément qui en fait un amendement. Ce carbone va soutenir la vie des champignons, bactéries, vers, etc qui vont eux se comporter en transformateurs et enrichir le sol en composés assimilables par les plantes, à commencer par l'azote. Comme l'activité des agents de dégradation consomme de l'azote, le système a besoin d'une période de rodage pour produire un volant amortisseur et devenir excédentaire. Cela peut demander plusieurs années et c'est pourquoi en début de cycle, il est conseillé d'utiliser un apport azoté dit starter au moment du semis.
Antoine74
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2019 16:15
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Antoine74 »

Bonjour et merci à tous d’avoir répondu
J’avoue que je suis peu perdu avec tout ça
Mais si j’ai bien compris, j’attends le printemps que le sol se réchauffe et j’étale la paille?
Dois je passer le motoculteur avant tout ça ?
Merci à tous et bonne soirée 👌👌👌
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par Laurehirth »

nénesse 55 a écrit : mar. 19 janv. 2021 17:59 Contresens total. Il contient peu des minéraux cités mais peu n'équivaut pas à rien. Beaucoup de carbone et c'est cela précisément qui en fait un amendement. Ce carbone va soutenir la vie des champignons, bactéries, vers, etc qui vont eux se comporter en transformateurs et enrichir le sol en composés assimilables par les plantes, à commencer par l'azote. Comme l'activité des agents de dégradation consomme de l'azote, le système a besoin d'une période de rodage pour produire un volant amortisseur et devenir excédentaire. Cela peut demander plusieurs années et c'est pourquoi en début de cycle, il est conseillé d'utiliser un apport azoté dit starter au moment du semis.
PTDR.

"il n'y a peu d'azote"
"Le carbone apporté va apporter de l'azote"
"Du coup il faut donner de l'azote pour que le carbone donne de l'azote dans plusieurs années"

Sinon, tu peux aussi donner de l'azote directement ^ ^"""""
Et le gars, il parle du printemps qui va arriver dans deux mois. pas dans 5 ans.

Et le sol est DEJA composé en majorité de carbone.
Et les plantes n'en mangent toujours pas par leurs racines, mais des ions de sels (au sens chimique hein)


Au fait...
nénesse 55 a écrit : mer. 20 janv. 2021 9:01
Amanite a écrit : mer. 20 janv. 2021 8:22 Les éléments indispensables sont au nombre de 12.
6 principaux : N, P, K, Ca , Mg, et S
Oubli de C et de O, près de 90% de la masse sèche d'une plante, mais prélevés dans l'atmosphère, quelle que soit la technique de culture.


Ca va bien la mauvaise foi ?



pour revenir au sujet : un amendement correct serait constitué de fumier de cheval, d'arêtes de poisson et de guano.
Et vu que tout ça se fait dans l'urgence, oui, intégrer au motoculteur c'est pas fou.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage potager

Message par nénesse 55 »

Laurehirth a écrit : mar. 19 janv. 2021 17:22Et le paillage n'amende pas le sol. "
La messe est dite. Probablement pas de mauvaise foi, mais de l'ignorance à coup sûr.
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par Laurehirth »

l'éternel débat entre les magiciens jardineurs de la biodynamie et les techniciens maraîchers diplômés ^_^

m'enfin, entre fumier de cheval (azote + carbone), guano (azote + phosphate), arêtes de poisson (phosphore + carbone + sicile) et paille de blé (carbone seul), lequel sera le plus riche est évident.

Et puis tu le dis toi-même : le paillage ne comporte essentiellement que du carbone, que les plantes respirent, mais n'ingèrent pas ^ ^

Après, c'est peut-être amendement que tu définis mal. Mais bon... bon courage pour broyer ta corne de boeuf, et revenons au problème soulevé :


Pour enrichir le sol d'ici à deux mois, pailler seulement ne servira à rien.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage potager

Message par nénesse 55 »

Laurehirth a écrit : mer. 20 janv. 2021 11:23 l'éternel débat entre les magiciens jardineurs de la biodynamie et les techniciens maraîchers diplômés ^_^
Quand on s'appuie sur un diplôme pour confirmer la confusion entre un amendement et un engrais, c'est que le diplôme signifie que l'on est un simple exécutant, incapable de la moindre construction intellectuelle. C'est d'ailleurs ce que confirme l'initiative d'évoquer biodynamie et corne bovine, totalement hors-sujet, où la posture tient lieu d'argument. Beaucoup de fantaisie, d'amalgame et de confusion, bref une certaine imperméabilité au rationnel.
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par Laurehirth »

Dude,

Un type viens demander si pailler va améliorer son sol d'ici deux mois,

Tu lui dis "oui, dans 5 ans", mais bien sur, celui qui est hors-sujet, c'est celui qui lui dit "ben si t'as que deux mois, faudra trouver autre chose pour améliorer sa structure et sa fertilité"

Le pire étant qu'on dit donc la même chose, mais t'as juste trop envie d'avoir le dernier mot. C'est incroyable. Je t'ai même cité en train de te contredire à deux jours d'écart ! mais la mauvaise foi, c'est d'avoir besoin de rappeler qu'on est diplômé, et qu'on sort pas son savoir d'un chapeau.

Et la réponse "ah bah si t'as appris des trucs et que tu les répète, c'est que t'es un incapable" est au-dessous de tout.

PS : amendement : "opération visant à améliorer LES propriétés physiques d'un sol" voir amélioration, ameublissement, chaulage, FERTILISATION
LAROUSSE 1995

Voilà. Merci donc de préciser tes sources, et la provenance de ton savoir outrecuidant.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par thomtom56 »

La conversation est essentiellement un échange de vues entre personnes de bon ton. En défendant son avis contrairement au bon sens , on pèche à la fois contre la logique et la politesse élémentaire.
Je m'étonne de votre familiarité à l'égard de Nenesse55 que je lis souvent avec intérêt et dont les interventions sont pondérées et riches d'enseignement.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage potager

Message par jp17 »

Même avis que thomtom56, tant sur le bon ton qui doit régner sur un forum que sur la qualité des messages de Nenesse55.
C'est pénible ces individus qui arrivent sur un forum et prennent d'emblée les autres pour des incapables, voire des imbéciles. Leur suffisance n'a d'égal que leur agressivité. On peut avoir des points de vue différents, sans en venir aux insultes.
On en a déjà 2 ou 3 sur ce forum, c'est déjà trop. Laurehirth pourrait faire du sport pour évacuer son agressivité.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Paillage potager

Message par GRANGE »

Tout à fait du même avis que thomtom56 et jp17 !
On n'est pas sur un forum pour se taper dessus, on est là pour échanger des idées, des expériences. Si laurehirth ne supporte pas les messages de nénesse, que, pour ma part, je lis toujours avec grand intérêt, qu'il (ou elle) aille voir ailleurs, ça nous fera des vacances.
Antoine74
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2019 16:15
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Antoine74 »

Bonjour à tous tout d’abord dsl d’avoir mis une drôle d’ambiance sur ce post.
Je suis débutant, ce potager n’a que 1 an.
Je voulais juste avoir quelque infos c’est tout, pas faire monter la température.
J’aimerais faire ça, dites moi ce que vous en pensez svp.
Alors pour l’instant je ne touche à rien, je compte soit retourner la terre au motoculteur au mois de mars soit mettre une ou deux remorque de fumier de cheval dessus. Soit les 2 à la suite je ne sais pas.
Et au moment des plantations je mettrai mes plants en place et après je compte pailler le tout par dessus.
Qu’en pensez vous
J’attends vos retours
Merci à tous et bonne journée
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

Bjr
hors sujet
c 'est incroyable cette façon d'avoir cette propension :pastop:
sur un sujet banal
c'est bien le seul forum de jardinage que je vois cela
je croyais lire un sujet sur le paillage potager
Barto
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Paillage potager

Message par Pfou »

@antoine le fumier , tu ne peux pas le mettre si tu compte bplanter ensuite en avril mai.....

le fumier tu le met a l automne
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonsoir,
Gamm vert calendrier 2020 ; janvier 2020, je prépare la terre en y incorporant du fumier ou du compost.
La chaux se met à l’automne et surtout pas avec le fumier.
Pour la culture des bulbes, oignons aulx, échalotes, il ne faut pas apporter de fumure fraiche juste avant la plantation.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

Personnellement je mélangerai un peu de fumier au tas de compost et j'étalerai du foin sur la terre pour la protéger des grosses pluies pendant le reste de l'hiver. Au printemps je retirerai le foin pour que la terre se réchauffe avant les premiers semis et plantations. Je n'amenderai la terre qu'à ce moment là.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est en ce moment qu’il faut préparer la terre et non tout ce cinéma avant les semis ou les plantations. Le fumier non enfoui perd rapidement de ses qualités, ce n’est pas du foin qui va le protéger de l’eau de pluie.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »