Paillage potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

oui! un mulch: mélange paille et herbe,
ou laisser sécher les tonte d'herbe avant de les utiliser?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

= foin :lol:
Pourquoi s’embêter à élaborer un matériau qui existe tout fait ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

colibri87 a écrit : mar. 02 févr. 2021 8:52 = foin :lol:
Pourquoi s’embêter à élaborer un matériau qui existe tout fait ?
RE
à condition d 'en trouver
Barto
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage potager

Message par jp17 »

On peut obtenir un paillage équilibré entre azote et carbone en paillant avec des tontes fraîches de gazon. Il suffit de mettre les tontes en 2 couches fines, à quelques jours d'écart, au lieu d'une seule grosse. Pour chaque couche, le dessus sèche et devient du foin, le dessous reste humide.
Si on considère que faire cela c'est s'embêter, c'est qu'on a des conceptions très différentes du jardinage. Je ne me vois pas emmener mes tontes de gazon à la déchèterie et aller acheter du foin chez un agriculteur !

A vrai dire je ne me pose pas tant de questions au jardin. Je paille avec les végétaux que j'ai sans me soucier de comment ça va évoluer. Je me dis que ça fera plus de bien que de mal, c'est tout. Je ne jardine pas pour me prendre la tête avec des théories en vogue dont on ne sait pas si elles seront confirmées ou infirmées dans quelques années.

J'ai aussi un principe que j'applique à toutes sortes d'activités : pour obtenir un résultat je refuse d'employer des moyens disproportionnés par rapport au résultat.
Exemple, la pêche à la ligne de la carpe. Je trouve anti-sportif et condamnable d'utiliser du matériel à haute technologie, de l'électronique, pour pêcher une carpe.
Au jardin, je refuse d'utiliser des produits prétendument miraculeux, hors de prix, élaborés loin, genre Or Brun ou divers engrais. On peut obtenir de bons résultats avec des moyens minimalistes, alors pourquoi employer les grands moyens ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

colibri87 a écrit : mar. 02 févr. 2021 8:52 = foin :lol:
Pourquoi s’embêter à élaborer un matériau qui existe tout fait ?
ba parce que je le fais moi même...
mais comme il m'en faut beaucoup (je fais 60 m2 de pommes de terre sous foin, pareil pour les courges, etc), c'est quand même un sacré taff si on n'est pas équipé, ce qui est mon cas concernant la fabrique du foin...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Pour faire autant de foin qu'il en faut pour ces cultures, je crois qu'il faut être particulièrement équi pé, mais tu dois pouvoir trouver un agriculteur dans ton coin qui te cedera une meule ou quelques bottes pour quelques euros ?
J'en ai moi m^me trouvé à GammV, mais ce sont de petites quantités (qui rentrent dans mon coffre de voiture) qui suffiront pour ma petite serre. Ensuite j'irai aec la remorque en chercher à la campagne quand la méteo sera plus clémente :wink:
pour info, un rouleau (300kg) vaut dans les 20 Euros pour qui peut le transporter :mrgreen: C'est plus encombrant, mais moins cher qu'un paquet d'engrais :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

Oui, il faudrait que je recherche du foin moi aussi...

D'autant que l’herbe séchée n'équivaut pas au foin, et j'ai enfin trouvé l'explication que je cherchais depuis longtemps: le foin c'est de l'herbe mature séchée...

trouvé sur le blog du PP:
1) Le bon matériaux est le "vieux foin", c'est-à-dire le foin fait avec de l'herbe qui a poussé longtemps et a eu le temps de vieillir sur pied (comme le font les agriculteurs, en fauchant en juillet).

L'idéal de l'idéal est même des prairies qui pour des raisons de sauvegarde d'espèces naturelles (orchidées, oiseaux...) par exemple, sont fauchées très tardivement (août).

L'herbe est alors bien cellulosique ; elle a des tiges fortes. Elle n'est plus verte quand on la fauche. Mais ce n'est pas encore de la "paille" !

C'est ce matériaux qui couvre le sol en résistant jusqu'à la récolte. Qui nourrit le sol sans emprunter de l'azote. Qui en se décomposant, donne tous les éléments nutritifs dont les légumes ont besoin [alors que pour les pailles, on a enlevé le meilleur : les grains !]. Qui nourrit les champignons et les bactéries et surtout les vers de terre.

L'idéal. Car "équilibré"

Tu ne peux obenir ça en tondant ton gazon. Qui n'est pas cellulosique du tout, mais qui est "fermentescible", très riche en azote. Il ne dure pas. Il stimule surtout les bactéries (essentiellement).

Il peut fermenter s'il se tasse (méthanogène - une catastrophe pour l'environnement).

S'il se tasse, il étouffe le sol (et les les êtres vivants aérobies). Donc ça fout tout en l'air !

Donc les tontes de gazon sont à ranger du coté des "engrais organiques facilement fermentescibles". Même séchées.

Pas du tout du coté du "foin" !!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

Bjr
tout ce foin pour ça :lol:
j 'ai ,gazon séché
BRF (coupé en vert )
feuilles de figuier
Barto
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Après tout, chacun fait ce qu'il veut chez soi :P
Ce qui n’empêche d'autres de tester d'autres méthodes :lol:
Merci Aloune, j'avais lu ce passage, mais incapable de l'expliquer correctement :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

Comme tout jardinier qui se respecte j'utilise les tontes de gazon, je ne vais quand même pas m'en débarrasser à la déchèterie mais je n'en n'ai pas assez pour pailler et je n'ai ni la place, ni le matériel pour faire du foin. je sème aussi des engrais verts que j'utilise également en paillage avant de les enfouir. Tout ces matériaux sont bons pour protéger, assouplir et nourrir la terre.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par thomtom56 »

La fauche se fait quand c'est rentable. La première, généralement avant la première avant épiaison donc l'histoire d'une fauche en juillet, ça relève de la mythologie citadine. Car après la valeur alimentaire se dégrade.. Alors en paillis, à moins de vouloir recréer une prairie dans son potager...
Je ne connais pas le blog du PP mais je suis d'avis qu'il vit loin des usages de la campagne.

https://herbe-actifs.org/downloads/www_ ... 3_img1.png
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage potager

Message par jp17 »

Le PP affirme des choses qu'on n'est pas obligé de croire. Un blog n'est qu'un blog.
On ne met pas les tontes de pelouse n'importe quand. Surtout pas en début de saison, quand la terre est encore très humide, voire détrempée. On la met plus tard, quand la terre est bien réchauffée et va manquer d'eau. Donc aucune raison qu'elle fermente. Avec nos étés chauds et secs, je n'ai jamais vu fermenter 2cm de tontes pas tassées, alors comment étouffer le sol ??? Au contraire, sous les tontes la terre reste fraîche et souple, bien vivante.

Je ne sais pas où PP a vu "des fauches d'herbe qui a poussé longtemps et a eu le temps de vieillir sur pied (comme le font les agriculteurs, en fauchant en juillet)". Ce foin n'aurait pas grande valeur nutritive pour les animaux. Je voyais des fauches en juin en Saintonge, et maintenant c'est plutôt en mai à cause des printemps plus doux. Juillet, c'est la 2ème fauche, pas la 1ère !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

jp17 a écrit : mer. 03 févr. 2021 19:02 Le PP affirme des choses qu'on n'est pas obligé de croire. Un blog n'est qu'un blog.
On ne met pas les tontes de pelouse n'importe quand. Surtout pas en début de saison, quand la terre est encore très humide, voire détrempée. On la met plus tard, quand la terre est bien réchauffée et va manquer d'eau. Donc aucune raison qu'elle fermente. Avec nos étés chauds et secs, je n'ai jamais vu fermenter 2cm de tontes pas tassées, alors comment étouffer le sol ??? Au contraire, sous les tontes la terre reste fraîche et souple, bien vivante.

Je ne sais pas où PP a vu "des fauches d'herbe qui a poussé longtemps et a eu le temps de vieillir sur pied (comme le font les agriculteurs, en fauchant en juillet)". Ce foin n'aurait pas grande valeur nutritive pour les animaux. Je voyais des fauches en juin en Saintonge, et maintenant c'est plutôt en mai à cause des printemps plus doux. Juillet, c'est la 2ème fauche, pas la 1ère !


bonsoir
je suis assez d'accord avec toi jp17, quand j'ai du gazon (pas le mien car j'ai 10M² de pelouse) , je dispose de fines couches et jamais il y a jamais de moisit car il sèche très rapidement
quand au foin l'agriculteur a intérêt a le couper le plus rapidement , pour faire une deuxième coupe et parfois une troisième coupe donc il ne coupera pas en juillet il n'y a pas d'intérêt et qualité et les vertus ne sont plus les mêmes
Pour ma part j'en récupère beaucoup dans les champs fauchés , tout n'est pas ramassé surtout sur les tornières , par contre je le laisse sécher et le secoue beaucoup
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

On vous demande pas d'y croire, chacun fait ce qu'il veut :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

colibri87 a écrit : mer. 03 févr. 2021 21:16 On vous demande pas d'y croire, chacun fait ce qu'il veut :P
re
:top:
-----------------
c'est qui ce PP :?:
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Pourquoi vouloir pailler avec du foin ? Je pense qu’il y a plus un phénomène de mode écologiste qu’un besoin réel. Vous pouvez pailler avec des feuilles sèches, du fumier, etc., le BRF je l’utilise que pour pailler les artichauts et les asperges. Il y a un matériau qui ne coute pas cher, c’est la tourbe. Avec une balle compressée de 100 litres, vous allez faire du chemin. Après l’utilisation en paillage, une fois enfouie elle va se transformer en humus si votre sol est bien pourvu en éléments calciques
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

RE
la tourbe est un amendement à proscrire car les tourbières abritent une faune et une flore très particulières : détruire ces écosystèmes très fragiles contribue à dégrader la biodiversité, enjeu environnemental majeur.
Barto
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

Pour faire son paillage, (et aussi pour la litière du poulailler), j'avais noté le miscanthus: est ce que vous avez testé cette culture?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

J'en ai planté 2 pieds il y a quelques années pour garnir un coin de mur disgracieux. Il végètent lamentablement :(
Si je dois pailler mon potager avec ça, je vais pas aller loin :lol:
Il est évident qu'ils ne se plaisent pas chez moi :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Barto a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:19 RE
la tourbe est un amendement à proscrire car les tourbières abritent une faune et une flore très particulières : détruire ces écosystèmes très fragiles contribue à dégrader la biodiversité, enjeu environnemental majeur.
Bonjour
Tout a fait :bravo:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

aloune a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:26 Pour faire son paillage, (et aussi pour la litière du poulailler), j'avais noté le miscanthus: est ce que vous avez testé cette culture?
Bonjour
J’ai essayé, je n’ai pas trouvé cela terrible , ensuite je ne sais pas si il y a plusieurs qualités
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

sibex a écrit : jeu. 04 févr. 2021 9:20
Barto a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:19 RE
la tourbe est un amendement à proscrire car les tourbières abritent une faune et une flore très particulières : détruire ces écosystèmes très fragiles contribue à dégrader la biodiversité, enjeu environnemental majeur.
Bonjour
Tout a fait :bravo:
Je ne sais pas si vous l'avez compris, mais Pellia ne semble pas être vraiment "fan" des méthodes écologiques :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage potager

Message par Marcus »

Bonjour,
aloune a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:26 Pour faire son paillage, (et aussi pour la litière du poulailler), j'avais noté le miscanthus: est ce que vous avez testé cette culture?
Le paillage avec des feuilles n'est pas très efficace a moins de le mélanger avec de la pelouse. Si il fait humide les feuilles vont se dégrader rapidement, si il fait sec elle vont s'envoler .

J'ai testé cet hiver le paillis de lin et de chanvre, leur qualité au jardin peut devenir leur défaut au poulailler . Le lin ne bouge pas trop et n'absorbe que très modérément l'humidité. Le chanvre est une excellente éponge ce qui s'en ressent sur sa décomposition.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Je peux répondre ? Vous avez fini vos plaidoiries ? En France, l’exploitation des tourbières est interdite depuis un certain temps (une trentaine d’années, de mémoire ?) actuellement il y a des tourbières qui sont exploitées. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse, je ne pense pas que les exploitants soient hors la loi.
Maintenant si vous voulez que je vous parle des tourbières, de leur naissance jusqu’à la mort qui se termine par un bois tourbeux, n’hésitez pas. Les tourbières acides, c’est mon dada. Je connais mal les tourbières alcalines.
Regardez la composition des terreaux que vous achetez, en premier figure généralement deux sortes de tourbes. C’est terminé, vous n’achetez plus de terreau, c’est très bien !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

sibex a écrit : jeu. 04 févr. 2021 9:21
aloune a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:26 Pour faire son paillage, (et aussi pour la litière du poulailler), j'avais noté le miscanthus: est ce que vous avez testé cette culture?
Bonjour
J’ai essayé, je n’ai pas trouvé cela terrible , ensuite je ne sais pas si il y a plusieurs qualités

Ah tu m'intéresses!
Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus avant que j'investisse dans les rhizomes de miscanthus?
Qu'est ce qui ne t'a pas plu?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »