Paillage potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Pour des jardiniers avertis, des pseudos agronomes, je vous dis bravo ! :bravo: :bravo:
A lire vos interventions, on s'aperçoit que vous confondez tout :shock: :shock:
D'après vous : paille, foin, tontes de gazon tout est du pareil au même ...et vous fumez quoi ? :smoke: Et pour couronner le tout, si vous trouvez des balles de foin de 1.5kg, dites moi où vous avez trouvé ça....pour que j'évite d'y aller :lol:

Plutot que la paille, je conseillerai à Antoine d'étaler du foin (du vrai de bonne qualité) et pendant que ça pause de s’adonner à la lecture https://blog.defi-ecologique.com/potage ... ogie-foin/ :prof: :popcorn:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage potager

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faut se méfier également des ayatollah du potager et des discours qui sonnent trop bien à l'oreille et à notre égo. Paresseux et potager sont antinomiques donc d'office il faut toujours avoir un œil critique (qui se pose des questions).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord, Marcus :D
Pour ma part, je n'en connais pas assez pour critiquer un ingénieur agronome, je trouve que son discours tient la route et je vais expérimenter sa méthode.....On en reparle dans quelques années ?
Mon jardin qu'il soit potager ou d'agrément est un passe temps que je cultive pour le plaisir et que je laisse tomber quand ça m'ennuie. Alors, si je me plante, ce n'est pas bien grave :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Voici une belle image du foin plus cher au kg que la Morteau. Il y en a à une paire de km de chez toi
Bon à chat !
Foin.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

:lol: :lol: :lol: Bien sur ! du foin d'alpage, qualité premium pour lapin d'appartement parisien confiné et emballé sous plastique :top:
Si c'est avec ça que tu veux pailler ton potager :smoke:
A quelques km de chez moi, il y a des éleveurs qui te cèderont un rouleau de 300kg pour 20 ou 30€ ou des bottes de 15kg pour 2€ :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Pellia a écrit : dim. 31 janv. 2021 14:16 Bonjour,
Voici une belle image du foin plus cher au kg que la Morteau. Il y en a à une paire de km de chez toi
Bon à chat !
Foin.jpg
bonjour
il comparer ce qui est comparable , tu as quand même un esprit tordu, avec ascendant pervers
comparer un produit conditionné un petit volume vendu dans un magasin spécifique, avec une marge du vendeur et de la TVA contre un produit direct producteur en ballo,t forcement en espèces , nul doute qu'il a une différence

Le dimanche :tchin: c'est le top du top , on attend l'apogée dans la soirée .............................suspens :boire1coup: :ko: :tetedure:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : dim. 31 janv. 2021 14:16 Bonjour,
Voici une belle image du foin plus cher au kg que la Morteau. Il y en a à une paire de km de chez toi
Bon à chat !
Foin.jpg
Tu as fait vraiment fort pour trouver ça, car même chez jarditruc ils n'y arrivent pas :lol:
foin.PNG
ils sont presque 5 fois moins cher ! :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

colibri87 a écrit : dim. 31 janv. 2021 10:50 Pour des jardiniers avertis, des pseudos agronomes, je vous dis bravo ! :bravo: :bravo:
A lire vos interventions, on s'aperçoit que vous confondez tout :shock: :shock:
D'après vous : paille, foin, tontes de gazon tout est du pareil au même ...et vous fumez quoi ? :smoke:
RE
pour info il faut savoir que paillage veut dire qu 'un matériau est posé au sol
Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux pour le nourrir et/ou le protéger.
donc paillage =paillis ,paille , foin ,gazon séché ,mulch
donc pareil au même pour cet usage
Barto
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Paille, foin, gazon et pourquoi pas bris d'ardoise, écorces de pin......etc....
Tous ces matériaux n'ont pas la même composition et n'apportent pas la même chose au sol en se décomposant, donc, NON ce n'est pas "pareil au même pour cet usage"

Je ne prétend pas que la méthode de Didier Helmstetter soit infaillible et la panacée, mais elle m’intéresse et il faudrait se renseigner avant de critiquer :wink:
Selon que vous pailliez avec de la paille ou du foin ou du gazon, vous n'obtiendrez pas le même résultat.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

RE
il n'y a aucune critique dans mon message ,,faut lire :mrgreen:
en paillage tout est bon ,c'est pour protéger le sol des intempéries
Barto
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Barto a écrit : dim. 31 janv. 2021 18:15 RE
il n'y a aucune critique dans mon message ,,faut lire :mrgreen:
en paillage tout est bon ,c'est pour protéger le sol des intempéries
OK, mais c'est pas plus mal si par la même occasion on peut le nourrir, l'amender, l'ameublir, le travailler en profondeur.... :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

jp17 a écrit : sam. 30 janv. 2021 22:33 Je réagissais juste à ton propos qui ne prend en compte que le produit utilisé, pas son mode de fabrication (ou récolte) et transport. C'est pourtant là qu'on trouve la nocivité de bien des produits.
Je n'ai pas porté de jugement sur le foin que tu utilises, toi personnellement, et pourtant je suis persuadé que sur 20 ans il a fallu consommer plus de produits pétroliers pour tout le foin que tu as utilisé et transporté (un tracteur consomme et avant il a fallu le fabriquer), par rapport à mes 3 ou 4 kg de plastique.
Je connais tant de prétendus écolos qui achètent des produits bios venant de centaines de km, qui ne consomment que du poisson genre "bar de ligne", le summum du bio pour les écolos, alors que le bateau consomme plus de litres de fuel qu'il ne ramène de kg de poisson !!!

Tout ce que tu écris sur les avantages du foin est vrai, je ne l'ai pas contesté, je suis moi-même gros utilisateur de tonte de pelouse qui produit à peu près le même effet. Mais je ne me sens pas moins écolo en utilisant judicieusement du film plastique qu'en utilisant des produits naturels venant d'ailleurs.
Désolé jp17 j'avais mal compris ton message mais je ne vois pas comment l'éleveur pourrait nourrir ses bêtes sans avoir un tracteur pour récolter son foin :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

Lorsque j'ai commencé à lire j'ai bien cru que j'y passerai la soirée mais certains ont répondu à ma place et pour la plupart je suis d'accord avec eux :top:
Par contre je suis particulièrement d'accord avec colibri pour dire qu'il y a des différences entre paille, foin et tonte d'herbe.
L'herbe aide bien à nourrir le sol mais elle n'est pas suffisante pour un paillage durable, elle est très vite absorbée par le sol et il ne faut pas en mettre une trop grande quantité à la fois pour ne pas provoquer une trop forte fermentation.
J'ai déjà essayé la paille mais elle n'est pas facile à étaler autour des plants à moins de la broyer, le foin est beaucoup plus pratique dans ce domaine. Pour l'essaimage de graines je n'ai pas trouvé qu'il y en avait plus qu'avec la paille et les graines de blé dans la paille sont moins facile à gérer que les graines du foin. Le blé s'enracine trop bien :twisted:

Par contre pellia, je devrais éviter de te répondre tellement tes interventions sont ridicules, penses-tu vraiment que j'irai acheter du foin en jardinerie pour mettre sur mon terrain?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Il y a aussi les difference de compositions dans les divers matériaux
l'herbe apporte trop d'azote,
la paille trop de carbonne,
le foin est bien plus équilibré et apporte tout ce qu'il faut => plus besoin d'engrais :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

colibri87 a écrit : lun. 01 févr. 2021 20:06 Il y a aussi les difference de compositions dans les divers matériaux
l'herbe apporte trop d'azote,
la paille trop de carbonne,
le foin est bien plus équilibré et apporte tout ce qu'il faut => plus besoin d'engrais :top:
Bjr
l'herbe apporte trop d'azote, :!:
la paille trop de carbone, :!:
pour éviter ce problème il faut mettre les 2 ensembles
-------------------
pour l 'herbe " gazon séché " paillage des poireaux
Barto
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

oui! un mulch: mélange paille et herbe,
ou laisser sécher les tonte d'herbe avant de les utiliser?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

= foin :lol:
Pourquoi s’embêter à élaborer un matériau qui existe tout fait ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

colibri87 a écrit : mar. 02 févr. 2021 8:52 = foin :lol:
Pourquoi s’embêter à élaborer un matériau qui existe tout fait ?
RE
à condition d 'en trouver
Barto
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage potager

Message par jp17 »

On peut obtenir un paillage équilibré entre azote et carbone en paillant avec des tontes fraîches de gazon. Il suffit de mettre les tontes en 2 couches fines, à quelques jours d'écart, au lieu d'une seule grosse. Pour chaque couche, le dessus sèche et devient du foin, le dessous reste humide.
Si on considère que faire cela c'est s'embêter, c'est qu'on a des conceptions très différentes du jardinage. Je ne me vois pas emmener mes tontes de gazon à la déchèterie et aller acheter du foin chez un agriculteur !

A vrai dire je ne me pose pas tant de questions au jardin. Je paille avec les végétaux que j'ai sans me soucier de comment ça va évoluer. Je me dis que ça fera plus de bien que de mal, c'est tout. Je ne jardine pas pour me prendre la tête avec des théories en vogue dont on ne sait pas si elles seront confirmées ou infirmées dans quelques années.

J'ai aussi un principe que j'applique à toutes sortes d'activités : pour obtenir un résultat je refuse d'employer des moyens disproportionnés par rapport au résultat.
Exemple, la pêche à la ligne de la carpe. Je trouve anti-sportif et condamnable d'utiliser du matériel à haute technologie, de l'électronique, pour pêcher une carpe.
Au jardin, je refuse d'utiliser des produits prétendument miraculeux, hors de prix, élaborés loin, genre Or Brun ou divers engrais. On peut obtenir de bons résultats avec des moyens minimalistes, alors pourquoi employer les grands moyens ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

colibri87 a écrit : mar. 02 févr. 2021 8:52 = foin :lol:
Pourquoi s’embêter à élaborer un matériau qui existe tout fait ?
ba parce que je le fais moi même...
mais comme il m'en faut beaucoup (je fais 60 m2 de pommes de terre sous foin, pareil pour les courges, etc), c'est quand même un sacré taff si on n'est pas équipé, ce qui est mon cas concernant la fabrique du foin...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Pour faire autant de foin qu'il en faut pour ces cultures, je crois qu'il faut être particulièrement équi pé, mais tu dois pouvoir trouver un agriculteur dans ton coin qui te cedera une meule ou quelques bottes pour quelques euros ?
J'en ai moi m^me trouvé à GammV, mais ce sont de petites quantités (qui rentrent dans mon coffre de voiture) qui suffiront pour ma petite serre. Ensuite j'irai aec la remorque en chercher à la campagne quand la méteo sera plus clémente :wink:
pour info, un rouleau (300kg) vaut dans les 20 Euros pour qui peut le transporter :mrgreen: C'est plus encombrant, mais moins cher qu'un paquet d'engrais :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

Oui, il faudrait que je recherche du foin moi aussi...

D'autant que l’herbe séchée n'équivaut pas au foin, et j'ai enfin trouvé l'explication que je cherchais depuis longtemps: le foin c'est de l'herbe mature séchée...

trouvé sur le blog du PP:
1) Le bon matériaux est le "vieux foin", c'est-à-dire le foin fait avec de l'herbe qui a poussé longtemps et a eu le temps de vieillir sur pied (comme le font les agriculteurs, en fauchant en juillet).

L'idéal de l'idéal est même des prairies qui pour des raisons de sauvegarde d'espèces naturelles (orchidées, oiseaux...) par exemple, sont fauchées très tardivement (août).

L'herbe est alors bien cellulosique ; elle a des tiges fortes. Elle n'est plus verte quand on la fauche. Mais ce n'est pas encore de la "paille" !

C'est ce matériaux qui couvre le sol en résistant jusqu'à la récolte. Qui nourrit le sol sans emprunter de l'azote. Qui en se décomposant, donne tous les éléments nutritifs dont les légumes ont besoin [alors que pour les pailles, on a enlevé le meilleur : les grains !]. Qui nourrit les champignons et les bactéries et surtout les vers de terre.

L'idéal. Car "équilibré"

Tu ne peux obenir ça en tondant ton gazon. Qui n'est pas cellulosique du tout, mais qui est "fermentescible", très riche en azote. Il ne dure pas. Il stimule surtout les bactéries (essentiellement).

Il peut fermenter s'il se tasse (méthanogène - une catastrophe pour l'environnement).

S'il se tasse, il étouffe le sol (et les les êtres vivants aérobies). Donc ça fout tout en l'air !

Donc les tontes de gazon sont à ranger du coté des "engrais organiques facilement fermentescibles". Même séchées.

Pas du tout du coté du "foin" !!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

Bjr
tout ce foin pour ça :lol:
j 'ai ,gazon séché
BRF (coupé en vert )
feuilles de figuier
Barto
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Après tout, chacun fait ce qu'il veut chez soi :P
Ce qui n’empêche d'autres de tester d'autres méthodes :lol:
Merci Aloune, j'avais lu ce passage, mais incapable de l'expliquer correctement :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

Comme tout jardinier qui se respecte j'utilise les tontes de gazon, je ne vais quand même pas m'en débarrasser à la déchèterie mais je n'en n'ai pas assez pour pailler et je n'ai ni la place, ni le matériel pour faire du foin. je sème aussi des engrais verts que j'utilise également en paillage avant de les enfouir. Tout ces matériaux sont bons pour protéger, assouplir et nourrir la terre.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »