Paillage potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Pellia a écrit : mer. 27 janv. 2021 7:35 Bonjour,
Ce n’est pas ton foin qui va empêcher de détremper ta terre. Ton fumier aurait dû être enfoui à l’automne pour qu’il ne perde pas de ses qualités.
J’envoie un scan de mes documents agricoles.
Hier, par le plus pur des hasards, j’ai découvert le prix du foin en balle de 1,5 kg c’est plus cher au kilo que la saucisse de Morteau.
J’aimerai que l’on m’explique pourquoi vous paillez avec du foin et d’une façon générale pourquoi vous paillez toutes les plantes ? Perso, je ne paille rien, les fraises sont cultivées sur un film noir. S’il me fallait pailler mes pommes de terre, ce serait 450 mètres de foin, je sarcle et je bine.
Fumier.jpg
Bonjour
Toujours les mêmes aneries , le fumier se décompose en aerobie , ce sont les micro organismes et ils travaillent à l,air pas dans le sol et le paillage qu’il soit avec de la paille, foin brf, ect permettra de maintenir la vie et surtout la faune du sol
Il faut que tu changes ton almanach gamm vert : :cartonrouge:
Moi je paille tout sauf les aulx échalotes et oignons, j,ai même paillé mon chassis pour l’hiver histoire de maintenir cette vie des sols en hiver
Ensuite le paillage finira sa décomposition l’année suivante et toujours en surface, je n’ai inventé , on les retrouve dans le maraîchage sol vivant MSV ,
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
@sibex avant de répondre agressivement, ne sachant pas faire autrement, lit ce que j’ai scanné, ce n’est pas de mon invention, c’est ce que l’on m’a appris à l’école.
Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais il faut publier pour que tu deviennes une référence.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

Pellia a écrit : mer. 27 janv. 2021 7:35 Bonjour,
Ce n’est pas ton foin qui va empêcher de détremper ta terre. Ton fumier aurait dû être enfoui à l’automne pour qu’il ne perde pas de ses qualités.
J’envoie un scan de mes documents agricoles.
Hier, par le plus pur des hasards, j’ai découvert le prix du foin en balle de 1,5 kg c’est plus cher au kilo que la saucisse de Morteau.
J’aimerai que l’on m’explique pourquoi vous paillez avec du foin et d’une façon générale pourquoi vous paillez toutes les plantes ? Perso, je ne paille rien, les fraises sont cultivées sur un film noir. S’il me fallait pailler mes pommes de terre, ce serait 450 mètres de foin, je sarcle et je bine.
Fumier.jpg
Si justement le foin préserve ma terre des très grosses pluies et mon fumier n'est pas enfoui à l'automne mais recouvert de foin. Pendant tout l'hiver les vers de terre travaillent à ma place. A croire que tu n'as jamais essayé et que tu restes sur tes acquis d'écolier.
Donc "par le plus pur des hasards" tu n'as pas fait beaucoup de recherches sur le prix de la balle de foin puisque tu ne t'y intéresse pas du tout. Je paie une balle de foin 2euros et, crois moi, avec une balle de foin je couvre pas mal de surface. Si la saucisse de Morteau était à ce prix là j'en mangerai plus souvent :mrgreen:
Tu cultives tes fraises sur un film noir, outre le fait que ce n'est pas écologique, tu pourrais bien avoir quelques mulots qu'y s'installent bien au chaud dessous et tes fraisiers feraient une drôle de tête.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Pellia a écrit : mer. 27 janv. 2021 7:35 Bonjour,
Ce n’est pas ton foin qui va empêcher de détremper ta terre. Ton fumier aurait dû être enfoui à l’automne pour qu’il ne perde pas de ses qualités.
J’envoie un scan de mes documents agricoles.
Hier, par le plus pur des hasards, j’ai découvert le prix du foin en balle de 1,5 kg c’est plus cher au kilo que la saucisse de Morteau.
J’aimerai que l’on m’explique pourquoi vous paillez avec du foin et d’une façon générale pourquoi vous paillez toutes les plantes ? Perso, je ne paille rien, les fraises sont cultivées sur un film noir. S’il me fallait pailler mes pommes de terre, ce serait 450 mètres de foin, je sarcle et je bine.
Fumier.jpg
Bonsoir
j'ai regardé la police de caractères de ton scan cela doit avoir plus de 40 ans , tu peux faire un scan de la couverture
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

le ballot de foin de 15 kg est a environ 3 euros
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage potager

Message par jp17 »

maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:01 Si justement le foin préserve ma terre des très grosses pluies et mon fumier n'est pas enfoui à l'automne mais recouvert de foin. Pendant tout l'hiver les vers de terre travaillent à ma place. A croire que tu n'as jamais essayé et que tu restes sur tes acquis d'écolier.
Je confirme en précisant. Le foin, ou autre couverture végétale, empêche le contact direct et brutal des fortes pluies sur le sol. En sol compact, sans couverture, la surface est très tassée, battue, puis forme une croûte qui freinera l'évaporation.
Et bien sûr les galeries des vers facilitent l'écoulement de l'eau en profondeur.
C'est donc un double avantage.
maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:01 Tu cultives tes fraises sur un film noir, outre le fait que ce n'est pas écologique...
Là je ne suis pas d'accord. En quoi un film plastique léger est-il moins écologique qu'une botte de foin ? A première vue ma réflexion est idiote, mais il faut y regarder de plus près.
J'ai acheté il y a plus de 20 ans 120m de film en 120cm de large. La bâche résiste 5 ou 6 ans en culture annuelle (melons) si on prend soin de la retirer dès la fin de récolte. Pour les fraises, elle reste 5 ou 6 ans en place avec ma variété non remontante, ou 3 ans avec les remontantes et réutilisation 1 fois.
Sur 20 ans, j'utilise donc en moyenne quelques centaines de grammes de plastique par an. Il faut y ajouter tout ce qui a contribué à la fabrication et à l'unique transport jusqu'à mon jardin.
Combien de kilos de produits pétroliers auraient été dépensés pour produire le nombre de bottes de foin nécessaires sur 20 ans, plus les transports annuels pour aller chercher le foin ?
Ce qui est critiquable dans l'utilisation des bâches plastiques, c'est leur utilisation massive, sur quelques mois, sans réutilisation.
maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:01 ... tu pourrais bien avoir quelques mulots qu'y s'installent bien au chaud dessous et tes fraisiers feraient une drôle de tête.
Les mulots, pas de pb pour moi.
Par contre les lézards viennent pondre dans la terre chaude et protégée. Ils sont utiles au jardinier comme beaucoup d'animaux.
Les taupes font parfois des dégâts en soulevant un plant de fraisier. Il suffit de l'enfoncer et ça repart bien en général. Ces dégâts sont négligeables par rapport à l'action de drainage de leurs galeries.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

jp17 a écrit : sam. 30 janv. 2021 10:22
maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:01 Tu cultives tes fraises sur un film noir, outre le fait que ce n'est pas écologique...
Là je ne suis pas d'accord. En quoi un film plastique léger est-il moins écologique qu'une botte de foin ? A première vue ma réflexion est idiote, mais il faut y regarder de plus près.
J'ai acheté il y a plus de 20 ans 120m de film en 120cm de large. La bâche résiste 5 ou 6 ans en culture annuelle (melons) si on prend soin de la retirer dès la fin de récolte. Pour les fraises, elle reste 5 ou 6 ans en place avec ma variété non remontante, ou 3 ans avec les remontantes et réutilisation 1 fois.
Sur 20 ans, j'utilise donc en moyenne quelques centaines de grammes de plastique par an. Il faut y ajouter tout ce qui a contribué à la fabrication et à l'unique transport jusqu'à mon jardin.
Combien de kilos de produits pétroliers auraient été dépensés pour produire le nombre de bottes de foin nécessaires sur 20 ans, plus les transports annuels pour aller chercher le foin ?
Ce qui est critiquable dans l'utilisation des bâches plastiques, c'est leur utilisation massive, sur quelques mois, sans réutilisation.



Je ne comprend pas bien la comparaison du film plastique et du foin :oh: Je vais le chercher près de chez moi tous les 2 ans et l'agriculteur qui me le fournit l'utilise pour la nourriture des bêtes. Il est donc obligé de couper ce foin qui lui ,revient sûrement moins cher en produit pétrolier que la production de film plastique. De plus le foin qui n'a pas été absorbé par la terre est réutilisable puisque je l'enlève en fin d'hiver pour le remettre en place après les plantations. Je pense également qu'il s'intègre progressivement à la terre et donc peut l'alléger. Le plastique n'est pas indispensable alors que le foin l'est pour la nourriture des animaux et je pense qu'il est plus bénéfique pour la terre que le plastique.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage potager

Message par jp17 »

Je réagissais juste à ton propos qui ne prend en compte que le produit utilisé, pas son mode de fabrication (ou récolte) et transport. C'est pourtant là qu'on trouve la nocivité de bien des produits.
Je n'ai pas porté de jugement sur le foin que tu utilises, toi personnellement, et pourtant je suis persuadé que sur 20 ans il a fallu consommer plus de produits pétroliers pour tout le foin que tu as utilisé et transporté (un tracteur consomme et avant il a fallu le fabriquer), par rapport à mes 3 ou 4 kg de plastique.
Je connais tant de prétendus écolos qui achètent des produits bios venant de centaines de km, qui ne consomment que du poisson genre "bar de ligne", le summum du bio pour les écolos, alors que le bateau consomme plus de litres de fuel qu'il ne ramène de kg de poisson !!!

Tout ce que tu écris sur les avantages du foin est vrai, je ne l'ai pas contesté, je suis moi-même gros utilisateur de tonte de pelouse qui produit à peu près le même effet. Mais je ne me sens pas moins écolo en utilisant judicieusement du film plastique qu'en utilisant des produits naturels venant d'ailleurs.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

Bjr
paillage potager avec du foin
certes ,mais , le foin est obtenu en coupant l’herbe alors qu’elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu’elle ne monte en graines
sinon bonjour le désherbage :mrgreen:
celui-ci "" le foin "" par rapport au plastique ,c'est qu'il est ""le foin " biodégradable
et comme l 'écrit Maraichin
Je pense également qu'il s'intègre progressivement à la terre et donc peut l'alléger. Le plastique n'est pas indispensable alors que le foin l'est pour la nourriture des animaux et je pense qu'il est plus bénéfique pour la terre que le plastique.
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Le foin n’est pas obtenu en coupant l’herbe alors qu’elle est encore verte, il est obtenu en début d'épiaison. Si on attend un peu, le stade suivant, qui est l'épiaison, il correspondant à la sortie des épis. Il induira la production d'un fourrage plus fibreux et grossier, moins riche en éléments nutritifs.
Le foin à l’air libre n’est pas attaqué par des bactéries pour le transformer en humus mais par des champignons qui le détruit en ne faisant pas d’humus.
J’ai fait une expérience involontaire, j’ai déstocké une balle de paille au printemps 2020 dans le but de faire une culture de champignons, que je n’ai pas réalisé. Jusqu’à ces derniers jours, elle est restée aux intempéries. Elle s’est totalement avachie, je pensais y trouver des vers de terre, pas un seul, seulement trois où elle était en contact avec le sol. Actuellement elle est dispatchée dans des composteurs avec du sulfate d’ammoniac pour accélérer sa décomposition avant d’être dégustée par les vers canadiens.
Pour les écolos anti plastiques, commencez à supprimer votre clavier et tout ce qui est en plastique autour de vous, les vêtements que vous portez, votre PC qui est plein de cochonneries, etc. etc.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

tout ce que tu peux écrire n' à aucun intérêt
car tu n'es pas crédible
il suffit de lire tes autres messages dans d'autres rubriques
Barto
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : dim. 31 janv. 2021 8:28 des champignons qui le détruit en ne faisant pas d’humus.
Certes mais ce sont les déjections des consommateurs de champignons qui assurent la fonction, et plus les champignons sont présents...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage potager

Message par Marcus »

Pellia a écrit : dim. 31 janv. 2021 8:28 Bonjour,
Le foin n’est pas obtenu en coupant l’herbe alors qu’elle est encore verte, il est obtenu en début d'épiaison.
Bonjour,

Oui et non. L'agriculteur n'est pas quelqu'un de binaire, il s'adapte à son environnement. Suivant les conditions, il peut couper son foin tôt ou attendre l'optimum. Suivant la météo et le lieu il pourra espérer dans le premier cas une seconde coupe acceptable. Dans le deuxième cas la possibilité de seconde coupe est largement minimisée.
J'ai déjà eu des bottes de foin issus de coupes précoces, elles sont excellentes pour les animaux.
Pellia a écrit : dim. 31 janv. 2021 8:28 Le foin à l’air libre n’est pas attaqué par des bactéries pour le transformer en humus mais par des champignons qui le détruit en ne faisant pas d’humus.
Disons que dans le cycle ou interviennent les champignons l'humus est différent sans pour autant dire qu'il est plus mauvais. Il y a énormément de biotope ou les champignons sont la principale "arme" de décomposition des matières naturelles. Beaucoup trop de jardiniers se fixent sur les vers mais ils ne sont que quelques petits soldats parmi tant d'autres.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Pellia a écrit : dim. 31 janv. 2021 8:28 Le foin à l’air libre n’est pas attaqué par des bactéries pour le transformer en humus mais par des champignons qui le détruit en ne faisant pas d’humus.
J’ai fait une expérience involontaire, j’ai déstocké une balle de paille au printemps 2020 dans le but de faire une culture de champignons, que je n’ai pas réalisé. Jusqu’à ces derniers jours, elle est restée aux intempéries. Elle s’est totalement avachie, je pensais y trouver des vers de terre, pas un seul, seulement trois où elle était en contact avec le sol.
Bonjour
Encore es âneries, celles du dimanche sont les meilleurs et les plus farfelus
Évidement les lombriciens ne vont pas ingérer le foin en premier, les premiers seront les collemboles ..... les acariens,........les bactéries........les champignons........et pour finir ce sont les vers de terre et c’est a ce stade qu’ils sont les plus intéressants
Ensuite il faut bien distinguer dans les vers il y a trois grands groupes qui n’ont pas les mêmes fonctions des deux plus importantes sont les epigées etles lombriciens

Je te donnes la référence de mes sources tu peux en faire de même cet ouvrage est passionnant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Image
Pièces jointes
IMG_2334.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Pour des jardiniers avertis, des pseudos agronomes, je vous dis bravo ! :bravo: :bravo:
A lire vos interventions, on s'aperçoit que vous confondez tout :shock: :shock:
D'après vous : paille, foin, tontes de gazon tout est du pareil au même ...et vous fumez quoi ? :smoke: Et pour couronner le tout, si vous trouvez des balles de foin de 1.5kg, dites moi où vous avez trouvé ça....pour que j'évite d'y aller :lol:

Plutot que la paille, je conseillerai à Antoine d'étaler du foin (du vrai de bonne qualité) et pendant que ça pause de s’adonner à la lecture https://blog.defi-ecologique.com/potage ... ogie-foin/ :prof: :popcorn:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage potager

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faut se méfier également des ayatollah du potager et des discours qui sonnent trop bien à l'oreille et à notre égo. Paresseux et potager sont antinomiques donc d'office il faut toujours avoir un œil critique (qui se pose des questions).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord, Marcus :D
Pour ma part, je n'en connais pas assez pour critiquer un ingénieur agronome, je trouve que son discours tient la route et je vais expérimenter sa méthode.....On en reparle dans quelques années ?
Mon jardin qu'il soit potager ou d'agrément est un passe temps que je cultive pour le plaisir et que je laisse tomber quand ça m'ennuie. Alors, si je me plante, ce n'est pas bien grave :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Voici une belle image du foin plus cher au kg que la Morteau. Il y en a à une paire de km de chez toi
Bon à chat !
Foin.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

:lol: :lol: :lol: Bien sur ! du foin d'alpage, qualité premium pour lapin d'appartement parisien confiné et emballé sous plastique :top:
Si c'est avec ça que tu veux pailler ton potager :smoke:
A quelques km de chez moi, il y a des éleveurs qui te cèderont un rouleau de 300kg pour 20 ou 30€ ou des bottes de 15kg pour 2€ :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Pellia a écrit : dim. 31 janv. 2021 14:16 Bonjour,
Voici une belle image du foin plus cher au kg que la Morteau. Il y en a à une paire de km de chez toi
Bon à chat !
Foin.jpg
bonjour
il comparer ce qui est comparable , tu as quand même un esprit tordu, avec ascendant pervers
comparer un produit conditionné un petit volume vendu dans un magasin spécifique, avec une marge du vendeur et de la TVA contre un produit direct producteur en ballo,t forcement en espèces , nul doute qu'il a une différence

Le dimanche :tchin: c'est le top du top , on attend l'apogée dans la soirée .............................suspens :boire1coup: :ko: :tetedure:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : dim. 31 janv. 2021 14:16 Bonjour,
Voici une belle image du foin plus cher au kg que la Morteau. Il y en a à une paire de km de chez toi
Bon à chat !
Foin.jpg
Tu as fait vraiment fort pour trouver ça, car même chez jarditruc ils n'y arrivent pas :lol:
foin.PNG
ils sont presque 5 fois moins cher ! :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

colibri87 a écrit : dim. 31 janv. 2021 10:50 Pour des jardiniers avertis, des pseudos agronomes, je vous dis bravo ! :bravo: :bravo:
A lire vos interventions, on s'aperçoit que vous confondez tout :shock: :shock:
D'après vous : paille, foin, tontes de gazon tout est du pareil au même ...et vous fumez quoi ? :smoke:
RE
pour info il faut savoir que paillage veut dire qu 'un matériau est posé au sol
Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux pour le nourrir et/ou le protéger.
donc paillage =paillis ,paille , foin ,gazon séché ,mulch
donc pareil au même pour cet usage
Barto
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

Paille, foin, gazon et pourquoi pas bris d'ardoise, écorces de pin......etc....
Tous ces matériaux n'ont pas la même composition et n'apportent pas la même chose au sol en se décomposant, donc, NON ce n'est pas "pareil au même pour cet usage"

Je ne prétend pas que la méthode de Didier Helmstetter soit infaillible et la panacée, mais elle m’intéresse et il faudrait se renseigner avant de critiquer :wink:
Selon que vous pailliez avec de la paille ou du foin ou du gazon, vous n'obtiendrez pas le même résultat.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

RE
il n'y a aucune critique dans mon message ,,faut lire :mrgreen:
en paillage tout est bon ,c'est pour protéger le sol des intempéries
Barto
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »