Paillage potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Pourquoi vouloir pailler avec du foin ? Je pense qu’il y a plus un phénomène de mode écologiste qu’un besoin réel. Vous pouvez pailler avec des feuilles sèches, du fumier, etc., le BRF je l’utilise que pour pailler les artichauts et les asperges. Il y a un matériau qui ne coute pas cher, c’est la tourbe. Avec une balle compressée de 100 litres, vous allez faire du chemin. Après l’utilisation en paillage, une fois enfouie elle va se transformer en humus si votre sol est bien pourvu en éléments calciques
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

RE
la tourbe est un amendement à proscrire car les tourbières abritent une faune et une flore très particulières : détruire ces écosystèmes très fragiles contribue à dégrader la biodiversité, enjeu environnemental majeur.
Barto
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

Pour faire son paillage, (et aussi pour la litière du poulailler), j'avais noté le miscanthus: est ce que vous avez testé cette culture?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

J'en ai planté 2 pieds il y a quelques années pour garnir un coin de mur disgracieux. Il végètent lamentablement :(
Si je dois pailler mon potager avec ça, je vais pas aller loin :lol:
Il est évident qu'ils ne se plaisent pas chez moi :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Barto a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:19 RE
la tourbe est un amendement à proscrire car les tourbières abritent une faune et une flore très particulières : détruire ces écosystèmes très fragiles contribue à dégrader la biodiversité, enjeu environnemental majeur.
Bonjour
Tout a fait :bravo:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

aloune a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:26 Pour faire son paillage, (et aussi pour la litière du poulailler), j'avais noté le miscanthus: est ce que vous avez testé cette culture?
Bonjour
J’ai essayé, je n’ai pas trouvé cela terrible , ensuite je ne sais pas si il y a plusieurs qualités
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillage potager

Message par colibri87 »

sibex a écrit : jeu. 04 févr. 2021 9:20
Barto a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:19 RE
la tourbe est un amendement à proscrire car les tourbières abritent une faune et une flore très particulières : détruire ces écosystèmes très fragiles contribue à dégrader la biodiversité, enjeu environnemental majeur.
Bonjour
Tout a fait :bravo:
Je ne sais pas si vous l'avez compris, mais Pellia ne semble pas être vraiment "fan" des méthodes écologiques :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage potager

Message par Marcus »

Bonjour,
aloune a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:26 Pour faire son paillage, (et aussi pour la litière du poulailler), j'avais noté le miscanthus: est ce que vous avez testé cette culture?
Le paillage avec des feuilles n'est pas très efficace a moins de le mélanger avec de la pelouse. Si il fait humide les feuilles vont se dégrader rapidement, si il fait sec elle vont s'envoler .

J'ai testé cet hiver le paillis de lin et de chanvre, leur qualité au jardin peut devenir leur défaut au poulailler . Le lin ne bouge pas trop et n'absorbe que très modérément l'humidité. Le chanvre est une excellente éponge ce qui s'en ressent sur sa décomposition.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Je peux répondre ? Vous avez fini vos plaidoiries ? En France, l’exploitation des tourbières est interdite depuis un certain temps (une trentaine d’années, de mémoire ?) actuellement il y a des tourbières qui sont exploitées. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse, je ne pense pas que les exploitants soient hors la loi.
Maintenant si vous voulez que je vous parle des tourbières, de leur naissance jusqu’à la mort qui se termine par un bois tourbeux, n’hésitez pas. Les tourbières acides, c’est mon dada. Je connais mal les tourbières alcalines.
Regardez la composition des terreaux que vous achetez, en premier figure généralement deux sortes de tourbes. C’est terminé, vous n’achetez plus de terreau, c’est très bien !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Paillage potager

Message par aloune »

sibex a écrit : jeu. 04 févr. 2021 9:21
aloune a écrit : jeu. 04 févr. 2021 8:26 Pour faire son paillage, (et aussi pour la litière du poulailler), j'avais noté le miscanthus: est ce que vous avez testé cette culture?
Bonjour
J’ai essayé, je n’ai pas trouvé cela terrible , ensuite je ne sais pas si il y a plusieurs qualités

Ah tu m'intéresses!
Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus avant que j'investisse dans les rhizomes de miscanthus?
Qu'est ce qui ne t'a pas plu?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Bonjour
Moi je parle du miscanthus pour le potager, deja il avait été haché trop gros résultat il a séché trop vite en dessous ce n’est pas resté frais , ensuite il reste toujours des gros bouts , parfois acérés , je suis surle chanvre et je le trouve mieux comme paillage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Pellia a écrit : jeu. 04 févr. 2021 13:55
Maintenant si vous voulez que je vous parle des tourbières, de leur naissance jusqu’à la mort qui se termine par un bois tourbeux, n’hésitez pas. Les tourbières acides, c’est mon dada. Je connais mal les tourbières alcalines.
Regardez la composition des terreaux que vous achetez, en premier figure généralement deux sortes de tourbes. C’est terminé, vous n’achetez plus de terreau, c’est très bien !
Bonjour, non surtout pas, je n’ai plus de lumière à mon vélo et je voudrais rentrer avant la nuit, merci
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

RE
à la longue ce miscanthus n'est pas envahissant
--------------------
sibex non surtout pas, je n’ai plus de lumière à mon vélo et je voudrais rentrer avant la nuit, merci
----------------------
confinement oblige 18 H
Barto
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Barto a écrit : jeu. 04 févr. 2021 16:41 RE
à la longue ce miscanthus n'est pas envahissant
--------------------
sibex non surtout pas, je n’ai plus de lumière à mon vélo et je voudrais rentrer avant la nuit, merci
----------------------
confinement oblige 18 H
Je ne le produisais pas , je viens de regarder et c’était du déclassé ? De plus il était plein de poussière
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pipolito
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 26 sept. 2012 13:57
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par pipolito »

Bonjour, un maraîcher à coté de chez moi paille une grande partie de ses cultures avec du miscanthus. Il en cultive dans un coin à l'écart.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »