Paillage potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par Laurehirth »

Dude,

Un type viens demander si pailler va améliorer son sol d'ici deux mois,

Tu lui dis "oui, dans 5 ans", mais bien sur, celui qui est hors-sujet, c'est celui qui lui dit "ben si t'as que deux mois, faudra trouver autre chose pour améliorer sa structure et sa fertilité"

Le pire étant qu'on dit donc la même chose, mais t'as juste trop envie d'avoir le dernier mot. C'est incroyable. Je t'ai même cité en train de te contredire à deux jours d'écart ! mais la mauvaise foi, c'est d'avoir besoin de rappeler qu'on est diplômé, et qu'on sort pas son savoir d'un chapeau.

Et la réponse "ah bah si t'as appris des trucs et que tu les répète, c'est que t'es un incapable" est au-dessous de tout.

PS : amendement : "opération visant à améliorer LES propriétés physiques d'un sol" voir amélioration, ameublissement, chaulage, FERTILISATION
LAROUSSE 1995

Voilà. Merci donc de préciser tes sources, et la provenance de ton savoir outrecuidant.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Paillage potager

Message par thomtom56 »

La conversation est essentiellement un échange de vues entre personnes de bon ton. En défendant son avis contrairement au bon sens , on pèche à la fois contre la logique et la politesse élémentaire.
Je m'étonne de votre familiarité à l'égard de Nenesse55 que je lis souvent avec intérêt et dont les interventions sont pondérées et riches d'enseignement.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage potager

Message par jp17 »

Même avis que thomtom56, tant sur le bon ton qui doit régner sur un forum que sur la qualité des messages de Nenesse55.
C'est pénible ces individus qui arrivent sur un forum et prennent d'emblée les autres pour des incapables, voire des imbéciles. Leur suffisance n'a d'égal que leur agressivité. On peut avoir des points de vue différents, sans en venir aux insultes.
On en a déjà 2 ou 3 sur ce forum, c'est déjà trop. Laurehirth pourrait faire du sport pour évacuer son agressivité.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Paillage potager

Message par GRANGE »

Tout à fait du même avis que thomtom56 et jp17 !
On n'est pas sur un forum pour se taper dessus, on est là pour échanger des idées, des expériences. Si laurehirth ne supporte pas les messages de nénesse, que, pour ma part, je lis toujours avec grand intérêt, qu'il (ou elle) aille voir ailleurs, ça nous fera des vacances.
Antoine74
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2019 16:15
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Antoine74 »

Bonjour à tous tout d’abord dsl d’avoir mis une drôle d’ambiance sur ce post.
Je suis débutant, ce potager n’a que 1 an.
Je voulais juste avoir quelque infos c’est tout, pas faire monter la température.
J’aimerais faire ça, dites moi ce que vous en pensez svp.
Alors pour l’instant je ne touche à rien, je compte soit retourner la terre au motoculteur au mois de mars soit mettre une ou deux remorque de fumier de cheval dessus. Soit les 2 à la suite je ne sais pas.
Et au moment des plantations je mettrai mes plants en place et après je compte pailler le tout par dessus.
Qu’en pensez vous
J’attends vos retours
Merci à tous et bonne journée
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

Bjr
hors sujet
c 'est incroyable cette façon d'avoir cette propension :pastop:
sur un sujet banal
c'est bien le seul forum de jardinage que je vois cela
je croyais lire un sujet sur le paillage potager
Barto
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Paillage potager

Message par Pfou »

@antoine le fumier , tu ne peux pas le mettre si tu compte bplanter ensuite en avril mai.....

le fumier tu le met a l automne
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonsoir,
Gamm vert calendrier 2020 ; janvier 2020, je prépare la terre en y incorporant du fumier ou du compost.
La chaux se met à l’automne et surtout pas avec le fumier.
Pour la culture des bulbes, oignons aulx, échalotes, il ne faut pas apporter de fumure fraiche juste avant la plantation.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

Personnellement je mélangerai un peu de fumier au tas de compost et j'étalerai du foin sur la terre pour la protéger des grosses pluies pendant le reste de l'hiver. Au printemps je retirerai le foin pour que la terre se réchauffe avant les premiers semis et plantations. Je n'amenderai la terre qu'à ce moment là.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est en ce moment qu’il faut préparer la terre et non tout ce cinéma avant les semis ou les plantations. Le fumier non enfoui perd rapidement de ses qualités, ce n’est pas du foin qui va le protéger de l’eau de pluie.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

Pellia a écrit : mar. 26 janv. 2021 7:20 Bonjour,
C’est en ce moment qu’il faut préparer la terre et non tout ce cinéma avant les semis ou les plantations. Le fumier non enfoui perd rapidement de ses qualités, ce n’est pas du foin qui va le protéger de l’eau de pluie.
Bjr
pour toi rien ne vas, heureusement que tu es là :!:
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonsoir,
En ce moment c’est période creuse pour la terre, si l’on peut prendre de l’avance, il faut en profiter. Ce n’est pas au dernier moment qu’il faut tout faire, nous avons que deux mains, cela s’appelle de l’OST.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

Pellia a écrit : mar. 26 janv. 2021 7:20 Bonjour,
C’est en ce moment qu’il faut préparer la terre et non tout ce cinéma avant les semis ou les plantations. Le fumier non enfoui perd rapidement de ses qualités, ce n’est pas du foin qui va le protéger de l’eau de pluie.
Tout dépend du temps qu'il fait mais en ce moment il me serait bien impossible de toucher à la terre dans l'état où elle est " bien détrempée par les pluies" c'est pour cette simple raison que je propose de protéger la terre en attendant des jours meilleurs. A moins que tu n'ai l'habitude de travailler une terre gorgée de flotte.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Ce n’est pas ton foin qui va empêcher de détremper ta terre. Ton fumier aurait dû être enfoui à l’automne pour qu’il ne perde pas de ses qualités.
J’envoie un scan de mes documents agricoles.
Hier, par le plus pur des hasards, j’ai découvert le prix du foin en balle de 1,5 kg c’est plus cher au kilo que la saucisse de Morteau.
J’aimerai que l’on m’explique pourquoi vous paillez avec du foin et d’une façon générale pourquoi vous paillez toutes les plantes ? Perso, je ne paille rien, les fraises sont cultivées sur un film noir. S’il me fallait pailler mes pommes de terre, ce serait 450 mètres de foin, je sarcle et je bine.
Fumier.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

Bjr
film noir ,très écologique :mrgreen:
Barto
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Pellia a écrit : mer. 27 janv. 2021 7:35 Bonjour,
Ce n’est pas ton foin qui va empêcher de détremper ta terre. Ton fumier aurait dû être enfoui à l’automne pour qu’il ne perde pas de ses qualités.
J’envoie un scan de mes documents agricoles.
Hier, par le plus pur des hasards, j’ai découvert le prix du foin en balle de 1,5 kg c’est plus cher au kilo que la saucisse de Morteau.
J’aimerai que l’on m’explique pourquoi vous paillez avec du foin et d’une façon générale pourquoi vous paillez toutes les plantes ? Perso, je ne paille rien, les fraises sont cultivées sur un film noir. S’il me fallait pailler mes pommes de terre, ce serait 450 mètres de foin, je sarcle et je bine.
Fumier.jpg
Bonjour
Toujours les mêmes aneries , le fumier se décompose en aerobie , ce sont les micro organismes et ils travaillent à l,air pas dans le sol et le paillage qu’il soit avec de la paille, foin brf, ect permettra de maintenir la vie et surtout la faune du sol
Il faut que tu changes ton almanach gamm vert : :cartonrouge:
Moi je paille tout sauf les aulx échalotes et oignons, j,ai même paillé mon chassis pour l’hiver histoire de maintenir cette vie des sols en hiver
Ensuite le paillage finira sa décomposition l’année suivante et toujours en surface, je n’ai inventé , on les retrouve dans le maraîchage sol vivant MSV ,
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
@sibex avant de répondre agressivement, ne sachant pas faire autrement, lit ce que j’ai scanné, ce n’est pas de mon invention, c’est ce que l’on m’a appris à l’école.
Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais il faut publier pour que tu deviennes une référence.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

Pellia a écrit : mer. 27 janv. 2021 7:35 Bonjour,
Ce n’est pas ton foin qui va empêcher de détremper ta terre. Ton fumier aurait dû être enfoui à l’automne pour qu’il ne perde pas de ses qualités.
J’envoie un scan de mes documents agricoles.
Hier, par le plus pur des hasards, j’ai découvert le prix du foin en balle de 1,5 kg c’est plus cher au kilo que la saucisse de Morteau.
J’aimerai que l’on m’explique pourquoi vous paillez avec du foin et d’une façon générale pourquoi vous paillez toutes les plantes ? Perso, je ne paille rien, les fraises sont cultivées sur un film noir. S’il me fallait pailler mes pommes de terre, ce serait 450 mètres de foin, je sarcle et je bine.
Fumier.jpg
Si justement le foin préserve ma terre des très grosses pluies et mon fumier n'est pas enfoui à l'automne mais recouvert de foin. Pendant tout l'hiver les vers de terre travaillent à ma place. A croire que tu n'as jamais essayé et que tu restes sur tes acquis d'écolier.
Donc "par le plus pur des hasards" tu n'as pas fait beaucoup de recherches sur le prix de la balle de foin puisque tu ne t'y intéresse pas du tout. Je paie une balle de foin 2euros et, crois moi, avec une balle de foin je couvre pas mal de surface. Si la saucisse de Morteau était à ce prix là j'en mangerai plus souvent :mrgreen:
Tu cultives tes fraises sur un film noir, outre le fait que ce n'est pas écologique, tu pourrais bien avoir quelques mulots qu'y s'installent bien au chaud dessous et tes fraisiers feraient une drôle de tête.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Pellia a écrit : mer. 27 janv. 2021 7:35 Bonjour,
Ce n’est pas ton foin qui va empêcher de détremper ta terre. Ton fumier aurait dû être enfoui à l’automne pour qu’il ne perde pas de ses qualités.
J’envoie un scan de mes documents agricoles.
Hier, par le plus pur des hasards, j’ai découvert le prix du foin en balle de 1,5 kg c’est plus cher au kilo que la saucisse de Morteau.
J’aimerai que l’on m’explique pourquoi vous paillez avec du foin et d’une façon générale pourquoi vous paillez toutes les plantes ? Perso, je ne paille rien, les fraises sont cultivées sur un film noir. S’il me fallait pailler mes pommes de terre, ce serait 450 mètres de foin, je sarcle et je bine.
Fumier.jpg
Bonsoir
j'ai regardé la police de caractères de ton scan cela doit avoir plus de 40 ans , tu peux faire un scan de la couverture
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

le ballot de foin de 15 kg est a environ 3 euros
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage potager

Message par jp17 »

maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:01 Si justement le foin préserve ma terre des très grosses pluies et mon fumier n'est pas enfoui à l'automne mais recouvert de foin. Pendant tout l'hiver les vers de terre travaillent à ma place. A croire que tu n'as jamais essayé et que tu restes sur tes acquis d'écolier.
Je confirme en précisant. Le foin, ou autre couverture végétale, empêche le contact direct et brutal des fortes pluies sur le sol. En sol compact, sans couverture, la surface est très tassée, battue, puis forme une croûte qui freinera l'évaporation.
Et bien sûr les galeries des vers facilitent l'écoulement de l'eau en profondeur.
C'est donc un double avantage.
maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:01 Tu cultives tes fraises sur un film noir, outre le fait que ce n'est pas écologique...
Là je ne suis pas d'accord. En quoi un film plastique léger est-il moins écologique qu'une botte de foin ? A première vue ma réflexion est idiote, mais il faut y regarder de plus près.
J'ai acheté il y a plus de 20 ans 120m de film en 120cm de large. La bâche résiste 5 ou 6 ans en culture annuelle (melons) si on prend soin de la retirer dès la fin de récolte. Pour les fraises, elle reste 5 ou 6 ans en place avec ma variété non remontante, ou 3 ans avec les remontantes et réutilisation 1 fois.
Sur 20 ans, j'utilise donc en moyenne quelques centaines de grammes de plastique par an. Il faut y ajouter tout ce qui a contribué à la fabrication et à l'unique transport jusqu'à mon jardin.
Combien de kilos de produits pétroliers auraient été dépensés pour produire le nombre de bottes de foin nécessaires sur 20 ans, plus les transports annuels pour aller chercher le foin ?
Ce qui est critiquable dans l'utilisation des bâches plastiques, c'est leur utilisation massive, sur quelques mois, sans réutilisation.
maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:01 ... tu pourrais bien avoir quelques mulots qu'y s'installent bien au chaud dessous et tes fraisiers feraient une drôle de tête.
Les mulots, pas de pb pour moi.
Par contre les lézards viennent pondre dans la terre chaude et protégée. Ils sont utiles au jardinier comme beaucoup d'animaux.
Les taupes font parfois des dégâts en soulevant un plant de fraisier. Il suffit de l'enfoncer et ça repart bien en général. Ces dégâts sont négligeables par rapport à l'action de drainage de leurs galeries.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Paillage potager

Message par maraichin85 »

jp17 a écrit : sam. 30 janv. 2021 10:22
maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:01 Tu cultives tes fraises sur un film noir, outre le fait que ce n'est pas écologique...
Là je ne suis pas d'accord. En quoi un film plastique léger est-il moins écologique qu'une botte de foin ? A première vue ma réflexion est idiote, mais il faut y regarder de plus près.
J'ai acheté il y a plus de 20 ans 120m de film en 120cm de large. La bâche résiste 5 ou 6 ans en culture annuelle (melons) si on prend soin de la retirer dès la fin de récolte. Pour les fraises, elle reste 5 ou 6 ans en place avec ma variété non remontante, ou 3 ans avec les remontantes et réutilisation 1 fois.
Sur 20 ans, j'utilise donc en moyenne quelques centaines de grammes de plastique par an. Il faut y ajouter tout ce qui a contribué à la fabrication et à l'unique transport jusqu'à mon jardin.
Combien de kilos de produits pétroliers auraient été dépensés pour produire le nombre de bottes de foin nécessaires sur 20 ans, plus les transports annuels pour aller chercher le foin ?
Ce qui est critiquable dans l'utilisation des bâches plastiques, c'est leur utilisation massive, sur quelques mois, sans réutilisation.



Je ne comprend pas bien la comparaison du film plastique et du foin :oh: Je vais le chercher près de chez moi tous les 2 ans et l'agriculteur qui me le fournit l'utilise pour la nourriture des bêtes. Il est donc obligé de couper ce foin qui lui ,revient sûrement moins cher en produit pétrolier que la production de film plastique. De plus le foin qui n'a pas été absorbé par la terre est réutilisable puisque je l'enlève en fin d'hiver pour le remettre en place après les plantations. Je pense également qu'il s'intègre progressivement à la terre et donc peut l'alléger. Le plastique n'est pas indispensable alors que le foin l'est pour la nourriture des animaux et je pense qu'il est plus bénéfique pour la terre que le plastique.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage potager

Message par jp17 »

Je réagissais juste à ton propos qui ne prend en compte que le produit utilisé, pas son mode de fabrication (ou récolte) et transport. C'est pourtant là qu'on trouve la nocivité de bien des produits.
Je n'ai pas porté de jugement sur le foin que tu utilises, toi personnellement, et pourtant je suis persuadé que sur 20 ans il a fallu consommer plus de produits pétroliers pour tout le foin que tu as utilisé et transporté (un tracteur consomme et avant il a fallu le fabriquer), par rapport à mes 3 ou 4 kg de plastique.
Je connais tant de prétendus écolos qui achètent des produits bios venant de centaines de km, qui ne consomment que du poisson genre "bar de ligne", le summum du bio pour les écolos, alors que le bateau consomme plus de litres de fuel qu'il ne ramène de kg de poisson !!!

Tout ce que tu écris sur les avantages du foin est vrai, je ne l'ai pas contesté, je suis moi-même gros utilisateur de tonte de pelouse qui produit à peu près le même effet. Mais je ne me sens pas moins écolo en utilisant judicieusement du film plastique qu'en utilisant des produits naturels venant d'ailleurs.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Paillage potager

Message par Barto »

Bjr
paillage potager avec du foin
certes ,mais , le foin est obtenu en coupant l’herbe alors qu’elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu’elle ne monte en graines
sinon bonjour le désherbage :mrgreen:
celui-ci "" le foin "" par rapport au plastique ,c'est qu'il est ""le foin " biodégradable
et comme l 'écrit Maraichin
Je pense également qu'il s'intègre progressivement à la terre et donc peut l'alléger. Le plastique n'est pas indispensable alors que le foin l'est pour la nourriture des animaux et je pense qu'il est plus bénéfique pour la terre que le plastique.
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Le foin n’est pas obtenu en coupant l’herbe alors qu’elle est encore verte, il est obtenu en début d'épiaison. Si on attend un peu, le stade suivant, qui est l'épiaison, il correspondant à la sortie des épis. Il induira la production d'un fourrage plus fibreux et grossier, moins riche en éléments nutritifs.
Le foin à l’air libre n’est pas attaqué par des bactéries pour le transformer en humus mais par des champignons qui le détruit en ne faisant pas d’humus.
J’ai fait une expérience involontaire, j’ai déstocké une balle de paille au printemps 2020 dans le but de faire une culture de champignons, que je n’ai pas réalisé. Jusqu’à ces derniers jours, elle est restée aux intempéries. Elle s’est totalement avachie, je pensais y trouver des vers de terre, pas un seul, seulement trois où elle était en contact avec le sol. Actuellement elle est dispatchée dans des composteurs avec du sulfate d’ammoniac pour accélérer sa décomposition avant d’être dégustée par les vers canadiens.
Pour les écolos anti plastiques, commencez à supprimer votre clavier et tout ce qui est en plastique autour de vous, les vêtements que vous portez, votre PC qui est plein de cochonneries, etc. etc.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »