Céréales

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Céréales

Message par etiare »

Existe-t-il des céréales qui se plantent à l'automne et se récoltent au printemps s'il vous plait?
Merci de votre aide.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Céréales

Message par thomtom56 »

La première céréale d'hiver qui me vient à l'esprit, c'est le blé mais ça se récolte plutôt en été. Sinon, y'a le seigle qui se récolte avant le blé ça doit correspondre à ce que tu cherches, semis en octobre récolte en avril-mai. Attention à avoir des semences certifiées car c'est très sensible à l'ergot et là tu risques l'empoisonnement.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Céréales

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour le blé il y a des semis d’automne et de printemps. L’avoine c’est début mars. L’orge, deux types de semis suivant les variétés, en hiver et au printemps. Le seigle c’est en été courant et fin septembre. Le méteil, c’est suivant les régions. Le sarrasin qui n’est pas une graminée, son semis est suivant la région où l’on habite, disons lorsqu’il ne gèle plus, 15 mai pour moi. L’épeautre, c’est suivant le type, il faut regarder sur les sacs et pour les triticales c’est à peu prés identique
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Céréales

Message par etiare »

L'empoisonnement? Pourquoi, c'est quoi l'ergot? Je pensais prendre juste des graines que l'on achète pour manger pensant que c'était moins cher... merci de m'avoir prévenu? Mais c'est quoi l'ergot? Empoisonnement? Mortel ou juste bobo ventre?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Céréales

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je reviens de la coopar et je pensais au méteil qui n’est pas une céréale mais un mélange de blé et de seigle.
L’ergot, c’est un champignon qui se développe à la place du grain. Il contient un alcaloïde vénéneux, l’ergotine. Dans le passé il y a eu des morts, le nom de la ville se mélange dans ma tête avec d’autres villes, c’est dans la vallée du Rhône.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Céréales

Message par Nicole37n »

Nicole
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Céréales

Message par etiare »

Oh là là, merci de m'avoir prévenu. Je n'aurai jamais pensé qu'on pouvait mourir juste en cultivant des céréales. Est-ce que çà peut s'attaquer à autre chose que les céréales? Parce que du coup, j'ai vu des trucs noirs sur mes fèves qui pourraient ressembler à çà... est-ce que çà a une chance d'être çà ou est-ce que sur les fèves, çà ne les touches pas et je peux les manger en toute tranquillité?
Merci en tout cas.
Question: si je récupère des graines de seigle dans une biocoop comme si on achetait les graines pour manger en vrac, peuvent-elles être contaminées?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Céréales

Message par Nicole37n »

Tous les champignons ont des spores qui circulent dans l'air et qui peuvent se développer sur les plantes hôtes favorables.
Les fèves ne sont pas des céréales.
Nicole
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Céréales

Message par etiare »

coucou Nicole,
Je sais que les fèves ne sont pas des céréales, mais ce que je n'ai pas compris, c'est si ce champignon dangereux ne se développent que sur les céréales ou s'il peut se développer sur n'importe quel plante?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Céréales

Message par Pellia »

Bonjour,
Son nom vernaculaire est ergot de seigle, il ne parasite que des graminées, aucun risque pour les fèves, haricot, pois, etc. il se développe à la place du grain.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Céréales

Message par etiare »

Super!!! Merci pour ces informations
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Céréales

Message par Pellia »

Bonjour,
Si cet après-midi vous n’allez pas à la plage faire du bronzing, vous pouvez sur Inter-niet faire une recherche : Mal des ardents ou ergotisme, Feu de Saint Antoine, c’était une intoxication par l'ergot de seigle. De nos jours, est-ce possible ? Tout est toujours possible, l’ergot de seigle est toujours présent. Vu les normes sanitaires autour de nos aliments je ne pense pas que l’on puisse en absorber.
Présent dans les céréales, oui mais pas dans les « céréales » du petit déjeuner ! il est très visible sur un épi, c’est une grosse virgule noirâtre.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »