Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Message par etiare »

Bonjour,
Pourriez-vous me dire les légumes que l'on peut laisser dans le potager une fois mûr pendant longtemps afin de les récolter au fur et à mesure des besoins pendant plus d'un mois?
Combien de temps peut-on les garder au potager en moyenne une fois murs? Un grand merci.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Message par sibex »

Bonsoir
Tu poses mal la question
C’est plutôt quels légumes peuvent rester dans le sol l’hiver et faire la récolte au jour le jour ......c’est cela que tu veux savoir
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Message par etiare »

Oui Sibex, l'hiver, mais aussi les autres saisons si cela est possible (ou pas). Un grand merci d'avance.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Message par etiare »

Mais oui en particulier l'hiver
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Message par sibex »

Bonjour
Les panais,carottes,choux, epinards maches,ect ect reste en place l’hiver , attention aux bestioles
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Message par jp17 »

En ce moment, légumes à consommer dans mon jardin : poireaux, navets, radis noirs, carottes, panais, betteraves crapaudine, salades, mâche, choux de Bruxelles.
Et dans un châssis j'ai des radis roses que je récolte une fois par semaine. Pousse très lente, un peu moins tendres qu'au printemps, mais très convenables.

En dehors de l'hiver, les légumes racines se conservent bien, mais il y a peu d'intérêt à les stocker au jardin, ça prend de la place et il faut arroser pour les maintenir en vie. Il vaut mieux étaler les semis et plantations.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Message par gabii75 »

Chez moi j'ai pendant tout l'hiver des carottes, poireaux, betteraves, celeris, navets, radis noirs, des panais en grande quantité et de la salade sous cloche ou sous tunnel. J'ai des épinards (sans protections) jusqu'à décembre environ.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Message par gabii75 »

gabii75 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 15:49 Chez moi j'ai pendant tout l'hiver des carottes, poireaux, betteraves, celeris, navets, radis noirs, des panais en grande quantité et de la salade sous cloche ou sous tunnel. J'ai des épinards (sans protections) jusqu'à décembre environ, et parfois de petits choux fleurs si il fait doux.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quels légumes peut on récolter pendant longtemps au fur et à mesure des besoins?

Message par aloune »

J'ajoute:
les brocolis, mis en place en mai dernier et que je continue à récolter presque chaque semaine (rejets, mais j'ai une quarantaine de plants, donc ça me fait une belle récolte à chaque fois), sans protection,
et le persil (sous voile).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »