Sciarides et agrumes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Sciarides et agrumes

Message par cbuck »

Bonjour à toutes et à tous,

Et tout d'abord, mes excuses si je ne poste pas au bon endroit, il s'agit de ma première intervention sur le forum bien que je le consulte régulièrement en "invitée" depuis plusieurs semaines/mois alors j'espère ne pas commettre d'impair :)

Je tenais à vous questionner suite à un rapide retour d'expérience au sujet de sciarides... :oops:

J'ai commencé mon premier potager à l'automne dernier. Bénéficiant d'une météo assez douce en hiver (Finistère pas trop loin de l'océan) je me suis lancée dans la plantation de quelques fèves, pois, oignons, ails... Et alors que ceux-ci ont plutôt bien poussé (toutes proportions gardées à cause des limaces :mrgreen: ), j'ai constaté il y a quelques temps la présence de petites larves transparentes dans mon terreau. Ni une ni deux, j'ai recherché sur internet et appris qu'il s'agissait -a priori- de larves de sciarides. Malheureusement en nombre, ces petites bestioles m'ont pas mal inquiété car malheureusement, tout mon potager semble infesté, la faute à un terreau certainement pré-contaminé avant son épandage :(

J'ai donc ce week-end envisagé de me débarrasser de mon problème de sciarides et de limaces avec un programme choc avant que la saison ne démarre pour de bon : nématodes dans le sol humide, bouteille en cloche + sable autour de mes plantations, appâts à limaces (salade, agrumes...) et piège chromatique. Je ne sais pas encore si ces techniques seront efficaces pour mes problèmes mais j'ai déjà vu du mieux et ai surtout été étonnée de découvrir ce midi qu'un vieux demi-pamplemousse que j'avais posé à l'envers sur le sol pour attirer mes limaces était apparemment... couvert de larves de sciarides ! Et là, deuxième surprise : celles-ci étaient a priori mortes :o
J'avais cru lire çà et là que le citron pouvait avoir tantôt une action insecticide, mais ma question est donc la suivante : le pomélo/pamplemousse aurait-il à la fois une action... attractive et insecticide ? :| N'est-ce pas contradictoire ? :shock: Ou alors les sciarides sont venues se remplir la panse du pamplemousse et les nématodes les ont achevées pendant leur festin... :?:

Je vais continuer de mener mon enquête, mais d'ici là, je serais ravie de lire vos témoignages sur le sujet !

Au plaisir de vous lire et vous souhaitant une bonne soirée,
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sciarides et agrumes

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:

Les sciarides aiment les sols humides, avec le retour des beaux jours tu en auras beaucoup moins.

Je ne suis pas sûre que les larves mangent des agrumes, surtout si c'est mortel pour elles, elles se délectent surtout des racines des plantes, mais pourquoi pas... Je pencherais pour les nématodes mais peut-être qu'un peu des deux a finit par faire son effet.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Re: Sciarides et agrumes

Message par cbuck »

Bonjour,
Merci pour votre accueil et pour ce retour ! :)
Aujourd'hui j'ai découvert pire que les sciarides finalement : des vers plats qui se délectaient de leurs cadavres T_T
Bon ben je crois que je vais avoir pas mal de boulot et de challenge pour ce premier potager, le retour des beaux jours réveillent des bestioles pas très sympa pour nos amies les plantes et les auxiliaires... !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sciarides et agrumes

Message par Wivine »

Tout ce petit monde prouve au moins que ton sol est vivant. Les vers, larves et tutti quanti, ameublissent le sol et apportent des nutriments, entre autres. Si certains touchent aux plantes, beaucoup sont au contraire tout à fait inoffensifs. Avec le temps tu feras vite le tri. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Re: Sciarides et agrumes

Message par cbuck »

C'est vrai qu'il faut voir ça comme ça :D
Je suis surtout un peu stressée par manque d'expérience et je dois certainement être un peu trop impatiente que la nature fasse son boulot de régulation... affaire à suivre donc :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Sciarides et agrumes

Message par maraichin85 »

Pour les vers plats il s'agit peut-être de plathelminthes
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »