Plants de concombres pour couche chaude

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Plants de concombres pour couche chaude

Message par Malice »

Bonjour :coucou: ,

J’envisage de cultiver quelques légumes précoces sur couche chaude à partir de fin mars. Je précise que c’est ma première expérience en la matière :oops: .
Entre autres légumes je voudrais planter 2 plants de concombre White Wonder. J’ai donc préparé mes plants en semant les concombres le 26 janvier. Mes plants sont sous lampes led, je les change régulièrement de contenant au fur et à mesure de leur croissance et jusque-là ils me semblent en forme.

Cependant j’aimerai avoir votre avis sur mes plants car ils se sont mis à fleurir, et j’ai peur que ce soit signe d’un stress. :bougie
Faut-il supprimer les fleurs ? Faut-il leur apporter des éléments nutritifs complémentaires ?

Merci d’avance pour vos lumières :idea:

Image
Image
Image
Pièces jointes
2021-02-27 concombres 3.jpg
2021-02-27 concombres 2.jpg
2021-02-27 concombres 1.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Barto »

Bjr
ils arrivent au moment de leurs floraisons
semés peut-être un peu tôt :!:
à part de changer de contenants en leurs donnaient à manger
Barto
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Malice »

Merci Barto pour ta réponse rapide, s’il s’agit d’un développement normal je suis un peu rassurée pour mes plants.
Barto a écrit : sam. 27 févr. 2021 9:18 ils arrivent au moment de leurs floraisons
semés peut-être un peu tôt
Pour mon expérience je suis les conseils d’un ancien livre de jardinage/maraîchage des années 40/50 il est possible que les leds accélère la vitesse de végétation par rapport à un semis sous une première couche chaude. Il reste un mois avant de les repiquer sous mon châssis, j’ai peut-être intérêt à avancer cette date ?
Pour le moment ils ne portent que des fleurs males je pense que je vais les laisser et juste changer de contenant, c’était le moment de toute façon.
Le livre ne parle pas de taille, les plants ont 4 vraies feuilles, une taille serait-elle judicieuse ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par sibex »

Malice a écrit : sam. 27 févr. 2021 10:25 Merci Barto pour ta réponse rapide, s’il s’agit d’un développement normal je suis un peu rassurée pour mes plants.
Barto a écrit : sam. 27 févr. 2021 9:18 ils arrivent au moment de leurs floraisons
semés peut-être un peu tôt
Pour mon expérience je suis les conseils d’un ancien livre de jardinage/maraîchage des années 40/50 il est possible que les leds accélère la vitesse de végétation par rapport à un semis sous une première couche chaude. Il reste un mois avant de les repiquer sous mon châssis, j’ai peut-être intérêt à avancer cette date ?
Pour le moment ils ne portent que des fleurs males je pense que je vais les laisser et juste changer de contenant, c’était le moment de toute façon.
Le livre ne parle pas de taille, les plants ont 4 vraies feuilles, une taille serait-elle judicieuse ?
bonjour
des leds dans les années 40/50 ? je ne sais pas si cette technologie existait pour le grands publics , pour lr reste il est bien trop tôt , le concombre a une pousse rapide et pour les fleurs males tu peux les enlever elles ne servent à rien , juste à pomper de la sève pour rien et dernier point la taille est facultative pour le concombre car il fait des fruits sur les tiges principales et aussi secondaires
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Malice »

sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:39 des leds dans les années 40/50 ? je ne sais pas si cette technologie existait pour le grands publics
:lol: :lol: Je me suis sans doute mal exprimée : je voulais dire que j'avais remplacer un semis sur couche, préconisé par mon bouquin, par un semis sous led ce qui avait peut-être changé la donne sur la vitesse de croissance de mes plants.
sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:39 pour lr reste il est bien trop tôt , le concombre a une pousse rapide
Même pour une culture sur couche tu penses que c'est trop tôt ?
sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:39 pour les fleurs males tu peux les enlever elles ne servent à rien , juste à pomper de la sève pour rien et dernier point la taille est facultative pour le concombre car il fait des fruits sur les tiges principales et aussi secondaires
:top: merci pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par sibex »

Malice a écrit : sam. 27 févr. 2021 12:08
sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:39 des leds dans les années 40/50 ? je ne sais pas si cette technologie existait pour le grands publics
:lol: :lol: Je me suis sans doute mal exprimée : je voulais dire que j'avais remplacer un semis sur couche, préconisé par mon bouquin, par un semis sous led ce qui avait peut-être changé la donne sur la vitesse de croissance de mes plants.
sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:39 pour lr reste il est bien trop tôt , le concombre a une pousse rapide
Même pour une culture sur couche tu penses que c'est trop tôt ?
sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:39 pour les fleurs males tu peux les enlever elles ne servent à rien , juste à pomper de la sève pour rien et dernier point la taille est facultative pour le concombre car il fait des fruits sur les tiges principales et aussi secondaires
:top: merci pour ces infos.
oui c'est trop tôt de plus en auvergne c'est plus tard , cette année je vais faire que du semis direct , tu es ou en auvergne car si c'est la plaine de limagne ou en altitude ce n'est pas la même chose
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Ah oui !! tu vas avoir des concombres avant de les mettre en PT :lol:
ça a bien avancé !!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par sibex »

Malice a écrit : sam. 27 févr. 2021 12:08
Même pour une culture sur couche tu penses que c'est trop tôt ?
sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:39
La culture du concombre sous couche ? Chaude? Comme pour le melon ? Cela doit être possible ils sont cousins , mais le maniement de la couche chaude avec du fumier frais demande de la manipulation et surtout de la matière disponible et des bras , autant pour le melon est a de l’intérêt , pour le concombre c’est discutable :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Malice »

sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 14:30 La culture du concombre sous couche ? Chaude? Comme pour le melon ?
Oui, c'est exactement ça, on peut faire plein de cultures sur couche chaude, d'ailleurs je vais planter des tomates et des salades pour tenir compagnie à mes concombres et aussi semer des radis.
sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 14:30 mais le maniement de la couche chaude avec du fumier frais demande de la manipulation et surtout de la matière disponible et des bras
Je ne vais pas faire une grande surface seulement un coffre de 60 sur 140 et il n'y a pas tant de manipulation que ça puisque je ne ferai la couche qu'une seule fois pour terminer la culture, la chaleur devrait être suffisante pendant 4 semaines de mars à début mai ensuite la protection de la vitre devrait suffire. Pour la matière j'ai récupéré un bon fumier de cheval bien frais et bien pailleux qui fera bien l'affaire.
sibex a écrit : sam. 27 févr. 2021 14:30 autant pour le melon est a de l’intérêt , pour le concombre c’est discutable
C'est avant tout une expérience que je tente et pour cela les concombres me paraissent plus intéressants car ils donnent plus rapidement que les melons.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par sibex »

bonsoir
Tu es optimiste la couche chaude ne durera pas ce temps là, il y a une première montée en température importante et ensuite une seconde beaucoup plus faible , ensuite il faut la refaire avec du fumier de cheval frais
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Malice »

Je répète ce que j'ai lu dans mon bouquin :oops: car c'est la première fois que je fais ça, mais promis que ça marche ou pas je ferai un suivi sur le fil de mon potager.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Barto »

Bjr
les semis sous couches chaudes permettent d 'avance ceux-ci
après reste à les mettre en pleine terre sans le risque de gel et aussi un manque de chaleur
tu verras bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
Barto
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Malice »

Barto a écrit : dim. 28 févr. 2021 6:24 Bjr
les semis sous couches chaudes permettent d 'avance ceux-ci
après reste à les mettre en pleine terre sans le risque de gel et aussi un manque de chaleur
tu verras bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
:top: Tout à fait ! :lol: :lol: c'est tout l'intérêt de faire des expériences .
Par contre je fais les choses à l'envers : les semis ont été fait à l'intérieur, les plants élevés sous lampes et dans 3 semaines je replante sur couche pour que les plants aient un peu plus de chaleur que directement en pleine terre sous mon climat Auvergnat :wink: .
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Barto »

re
l'Auvergne je connais
je suis d'une ancienne province de celle-ci ,le Bourbonnais
Barto
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Malice »

Barto a écrit : dim. 28 févr. 2021 8:00 re
l'Auvergne je connais
je suis d'une ancienne province de celle-ci ,le Bourbonnais
A la tournure de ta phrase je suppose que tu n'étais pas dans l'Allier ? sinon par les hasards de l'histoire tu serais toujours dans la même région maintenant :lol: .
Pour ma part je suis Puydômoise. Un pied à Clermont l'autre dans le Bas-Livradois.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Barto »

RE
cette ancienne province a pour chef-lieu Moulins :wink:
Barto
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Plants de concombres pour couche chaude

Message par Malice »

Barto a écrit : lun. 01 mars 2021 6:34 RE
cette ancienne province a pour chef-lieu Moulins :wink:
:top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »