Où trouver foin et paille

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Où trouver foin et paille

Message par etiare »

Coucou à tous,
Comme chaque année, je me pose la question du paillage. Jusqu'à présent, j'ai fait çà avec les moyens du bord: ce que je trouvais dans la nature. Mais çà me parait très long et je n'en ai pas beaucoup. Je vois que certains mettent du foin ou de la paille. Mais vous trouvez çà où? Merci d'avance.
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Où trouver foin et paille

Message par nagol »

Bonjour,

tout simplement sur un site de vente entre particulier bien connu
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Où trouver foin et paille

Message par magnolia75 »

etiare a écrit : jeu. 04 mars 2021 18:31 Coucou à tous,
Comme chaque année, je me pose la question du paillage. Jusqu'à présent, j'ai fait çà avec les moyens du bord: ce que je trouvais dans la nature. Mais çà me parait très long et je n'en ai pas beaucoup. Je vois que certains mettent du foin ou de la paille. Mais vous trouvez çà où? Merci d'avance.
Bonsoir

Ou bien chez les agriculteurs après la moisson. Ou bien les personnes qui ont des
bêtes.
On ne voit pas ta localisation sur ton profil :?: :?: c'est judicieux de la rajouter.
Si tu es dans une région rurale ce serait bien de se renseigner auprès de ce genre de personnes ...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Où trouver foin et paille

Message par etiare »

je suis dans les bouches du rhône
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Où trouver foin et paille

Message par etiare »

Ah oui, effectivement, je ne savais pas que l'on pouvait faire comme çà. Du coup deux questions: vaut-il mieux paille ou foin (est quelle est la différence), et deuxième question: faut-il absolument avoir une remorque ou çà peut rentrer dans une voiture?
+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où trouver foin et paille

Message par colibri87 »

Pour un excellent topo sur le foin il faut lire l'ouvrage de Didier Helmstetter "le potager du paresseux" il a aussi un site où c'est très bien expliqué :top: https://www.econologie.com/forums/agric ... 13846.html

Pour trouver du foin, il y a plein d'agriculteurs qui en vendent sur les sites de ventes entre particuliers, faut voir celui de ta région :wink:
J'ai trouvé plus pratique d'aller chez G*** Vert, ils vendent des bottes de foin pour 7.5€ et ça rentre bien dans dans le coffre d'une voiture. J'en ai mis 3 dans le coffre d'un Zafira, mais j'ai dégueulassé ma voiture :cry: Il vaut mieux prévoir une bache :wink:
7.5€ pour une botte de foin,, c'est horriblement cher, mais bien moins cher qu'un paquet d'engrais :lol: et une fois décompacté ça fait du volume :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Où trouver foin et paille

Message par nénesse 55 »

Saludas,
colibri87 a écrit : jeu. 04 mars 2021 19:457.5€ pour une botte de foin,, c'est horriblement cher,
Dans les B. du R. l'élevage bovin est rare et le foin disponible est l'AOC de la Crau...Il vaut mieux miser sur les élagueurs et de possibles livraisons de copeaux.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où trouver foin et paille

Message par colibri87 »

Si l'on veut seulement faire du paillage pour protéger de la sécheresse, les copeaux peuvent faire l'affaire.
Mais pour construire la terre d'un potager, le foin c'est mieux et ça n'a rien à voir
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Où trouver foin et paille

Message par jardiniere31 »

Une petite botte de foin rectangulaire chez un agriculteur c'est 2€50.
7€50 chez G** V**t j'appelle ça du vol..................
Et dans les Bouches du Rhône il y a beaucoup de chevaux, tu devrais trouver ça facilement. Je peux aussi en rentrer 3 dans un C3 Picasso, ça vaut le coup de chercher un peu.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Où trouver foin et paille

Message par nénesse 55 »

colibri87 a écrit : ven. 05 mars 2021 8:49 Mais pour construire la terre d'un potager, le foin c'est mieux et ça n'a rien à voir
Tout dépend de l'état initial du sol. Une convenance personnelle affirmée de façon péremptoire dérive en vérité dogmatique intangible.
Dernière modification par nénesse 55 le ven. 05 mars 2021 13:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où trouver foin et paille

Message par colibri87 »

nénesse 55 a écrit : ven. 05 mars 2021 9:09
colibri87 a écrit : ven. 05 mars 2021 8:49 Mais pour construire la terre d'un potager, le foin c'est mieux et ça n'a rien à voir
Tout dépend de l'état initial du sol. Une convenance personnelle affirmer de façon péremptoire dérive en vérité dogmatique intangible.
Je te retourne le compliment et t'invite à lire l'exposé de la méthode de D. Helmstetter dans le lien que j'ai mentionné :mrgreen:
Juger sans avoir essayé de comprendre :roll:
Les copeaux, la paille ou le foin n'ont pas du tout le même impact sur un sol : si on veut comprendre, on se renseigne, si on est persuadé de détenir la vérité, on passe outre ...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où trouver foin et paille

Message par colibri87 »

7.5€ la botte, c'est horriblement cher, je l'ai signalé.
Si on veut on prend, si on préfère aller ailleurs, on laisse :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Où trouver foin et paille

Message par jp17 »

Comme son nom l'indique, le paillage se faisait à l'origine avec de la paille. C'est bien moins cher que le foin et pourtant cette solution économique semble oubliée.

Il y a quelques décennies on paillait pour protéger les fraises de la pourriture due au contact sol/fruit. On ne se préoccupait pas trop d'amélioration du sol, puisque celui-ci était en bien meilleure santé que nos sols actuels détériorés par des pratiques assassines dites modernes. Le foin ne convenait pas. En cas de pluies répétées le foin conserve trop l'humidité en surface.

De nos jours on parle de paillage pour améliorer le sol plus que protéger les légumes. Comme dit ci-dessus, pour améliorer il vaut mieux connaître ce qu'il y a à améliorer. Les solutions ne manquent pas entre paille, foin, brf... sans oublier les plus économiques, les tontes de pelouse et déchets de cuisine.

Il faut savoir quel est l'objectif, paillage protection ou paillage amélioration ou les 2, avant de parler de solutions. Cette évidence semble échapper à certains.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où trouver foin et paille

Message par colibri87 »

jp17 a écrit : ven. 05 mars 2021 10:26 ...

Il faut savoir quel est l'objectif, paillage protection ou paillage amélioration ou les 2, avant de parler de solutions.....
C'est exactement ce que je disais 5 messages plus haut :wink:

J'ai de plus, indiqué où trouver des informations complémentaires, pour ceux que ça intéresse avant de juger :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Où trouver foin et paille

Message par Nicole37n »

chez nous la paille et foin sont au même prix, ainsi que la fougère, à 2,50
La paie protège de la sècheresse mais ne pourrit pas, sauf s'il pleut pendant 2 mois :P et là on écarte pour éviter les maladies :twisted:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où trouver foin et paille

Message par colibri87 »

Chez nos agriculteurs aussi, la paille et le foin sont à 2€ ou 2.5€ et 20 à 30€ le gros rouleau. mais là il faut la remorque.
J'ai pas envie de me prendre la tête et je trouve plus pratique et rapide d'aller à G V, même si c'est plus cher :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Où trouver foin et paille

Message par Nicole37n »

Pour nous l'agriculteur est à la même distance que G Vrt. donc y a pas photo.
Ils l'achètent au même prix que nous, donc avec leur marge et le stockage, c'est plus cher.
Nicole
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Où trouver foin et paille

Message par etiare »

Merci pour vos réponses bien expliquées. Encore une question: hier après midi, en me balladant près de chez moi, j'ai vu que le personnel municipal avait "tondu" les bords d'une petite rue (et pour le coup, il y a plein de tontes, gratuites et juste à côté). Il y a très peu de voitures qui passent car c'est une voix sans issue, mais comme il y a des habitations quand même, il y a quelques voitures qui passent dans la journée. Vous prendriez ou pas vous? (J'ai peur de polluer mon sol). Au passage, même question pour des poireaux sauvages qui poussent chez moi, mais devant là où ma voiture passe (pour le coup, il y a deux voitures max qui passent chaque jour), je n'ose pas les consommer à cause de la pollution de nos voitures. Vous en pensez quoi? Le feriez-vous ou pas à ma place? Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Où trouver foin et paille

Message par nénesse 55 »

Saludas,
etiare a écrit : sam. 06 mars 2021 7:31 Vous prendriez ou pas vous? Le feriez-vous ou pas à ma place?
Je ramasse les tontes et je consomme les poireaux. Il faut garder le sens de la mesure. Tu ne t'interroges pas sur la décision de respirer...ou pas quand tu croises une bagnole. Encore que...Quand je suis à bicyclette (mon moyen de déplacement quotidien) et que je monte la côte qui me permet d'accéder à mon domicile, je veille très sérieusement à être en expiration quand un diesel me double..., surtout qu'en montée, certains en profitent pour envoyer de la pression dans le compte-tour et décalaminer. :smoke:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Où trouver foin et paille

Message par etiare »

Bon, ben il n'y a plus qu'à...
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Où trouver foin et paille

Message par bernardreinert1 »

moi je paille avec des feuilles mortes :érables ,frènes ,bouleaux ,fruitiers. Le noyer est toxique pour beaucoup de potagères , Les feuilles dures et/ou chargées de tannins comme le hètre et le chène persistent jusqu'à 2 ans et sont utilisées pour pailler les oignons et les petits fruits . Elles gardent la fraicheur du sol et limitent les mauvaises herbes annuelles,qui ne peuvent germer Celles qui poussent malgré tout sont arrachées et laissées sur place,contribuant au paillage.
Attention aux petits semis,car les petites graines potagères sont aussi étouffées!
les feuilles sont comme la paille ,riches en carbone et pauvres en azote qui peut ètre amené par des fines couches de tontes de gazon,sinon ça ne pourrit que lentement ,en provoquant éventuellement une "faim d'azote" dans le sol,au détriment des légumes
j'utilise aussi les orties ,dont les feuilles très nutritives pourrissent très vite en enrichissant le sol. Les tiges ,dont on utilisait jadis les fibres comme textile, pourrissent lentement ,en protègeant le sol. Il convient de ne pas prélever les orties n'importe où ,surtout pas sur une décharge où on ne sait pas ce qui y a été jeté; Un ancien emplacement de fumier est l'idéal
une fois fannées ,mème partiellement, les orties ne piquent plus ramassées trop sèches elles perdent leurs feuilles ,ce qui serait bien dommage
Sauf dans les allées ,je ne tonds pas au printemps et fauche l'herbe que j'utilise comme paillage entre les légumes . Très riche en azote petite ,l'herbe ,s'en appauvrit progressivement ,c'est l'inverse pour le carbone;. On peut donc jouer sur le moment de la fauche ,. Et si elle est trop tardive ,on risque de semer une pelouse dans le potager
Mes déchets sont donc mes matières premières ,c'est le principe de base de l'économie circulaire et je n'encombre pas les déchèteries
avec quelques années de recul ,je constate de meilleures récoltes . La terre s'assombrit ,conséquence de l'accumulation de matières carbonées dans le sol et de son enrichissement biologique . Les vers de terre sont de plus en plus nombreux , et aèrent le sol , et j'envisage de ne plus travailler le sol à l'avenir ,sauf superficiellement avant de semer
entre la suppression du bèchage et la limitation du désherbage ,les corvées du jardinage sont bien limitées
Ajthanon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 déc. 2021 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Où trouver foin et paille

Message par Ajthanon »

Bonjour Etiare,
etiare a écrit : jeu. 04 mars 2021 18:31 Coucou à tous,
Comme chaque année, je me pose la question du paillage. Jusqu'à présent, j'ai fait çà avec les moyens du bord: ce que je trouvais dans la nature. Mais çà me parait très long et je n'en ai pas beaucoup. Je vois que certains mettent du foin ou de la paille. Mais vous trouvez çà où? Merci d'avance.
As-tu finalement acheté du foin dans les bouches du Rhone stp ?

Je recherche également a en acheter pour amender et pailler mon sol mais je ne sais pas où en trouver excepté à La CRAU.

Merci par avance.
potagerautonome
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 oct. 2021 19:35
Région : Corse

Re: Où trouver foin et paille

Message par potagerautonome »

Salut Atjhanon,

Voici deux pistes à explorer pour se procurer de la paille, du foin et autres materiaux de paillage proche de chez toi :

https://www.laballeronde.fr
https://www.agriaffaires.com (Leboncoin agricole)

En espérant que cela puisse aider :)

PS : je n’ai aucun lien avec ces sites.

Bonne soirée
Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie - Pierre Rabhi

https://monpotagerautonome.fr/
Ajthanon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 déc. 2021 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Où trouver foin et paille

Message par Ajthanon »

Super merci pour cette réponse :)

potagerautonome a écrit : mar. 21 déc. 2021 18:31 Salut Atjhanon,

Voici deux pistes à explorer pour se procurer de la paille, du foin et autres materiaux de paillage proche de chez toi :

https://www.laballeronde.fr
https://www.agriaffaires.com (Leboncoin agricole)

En espérant que cela puisse aider :)

PS : je n’ai aucun lien avec ces sites.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Où trouver foin et paille

Message par noichCoco »

bernardreinert1 a écrit : dim. 21 mars 2021 20:38 Mes déchets sont donc mes matières premières ,c'est le principe de base de l'économie circulaire et je n'encombre pas les déchèteries
+1 :top:

De mon côté l'essentiel de mon paillage vient de la taille de mes haies (ramassées à la tondeuse pour les broyer en même temps), mélangées à 50/50 avec de l'herbe fraîchement tondue (3-4 big bags déposés contre quelques bières par un paysagiste local).
Je complète avec de la fougère que je fauche moi-même (ça ne manque pas dans mon coin).
Bref, 2 jours de travail à l'automne et 2 jours de travail en février me permettent de pailler (épais) environ 200m² de culture.

Si tu as un petit jardin et que tu habites en ville (donc pas de ressource sous la main), il reste toujours les déchetteries et les paysagistes qui seront ravis de se débarrasser de leurs "déchets" contre un petit quelque chose.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »