Des engrais verts qui se mangent

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Des engrais verts qui se mangent

Message par etiare »

Bonjour
Quels sont les engrais verts qui se mangent et arrivez-vous à les utiliser à la fois comme engrais verts et comme légumes à part entière? SI oui, auriez-vous une "organisation annuelle" pour gérer tout çà? Par exemple, j'aimerai bien me servir des feuilles des fèves après-récolte pour pailler, mais est-ce que la récolte n'interviendra pas trop tard? Y a-t-il d'autres légumes du même style que l'on peut consommer tout en l'utilisant comme engrais verts?
Merci
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par aloune »

la moutarde, je crois: manger (une partie...) des jeunes pousse en salades, ou en tourte.
les épinards.
Mais j'ai pas d'expérience en EV.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par helenelagalicienne »

Oui, j'ai vu une recette hier ou ils utilisaient la moutarde comme de l'epinard mais en petite quantité pour donner du gout :top:

Le problème si tu laisses arriver tes engrais verts à graines ou fruits, comme pour les fèves, c'est qu'ils reprennent a la terre ce qu'ils pourraient lui apporter ou d'autres nutriments pour faire leurs graines et que tu les manges. En théorie, l'engrais vert doit être couper en fleurs pour justement garder toutes ses qualités d'engrais vert! :top: après, les fèves vont quand même laisser de l'azote dans leurs racines, donc c'est bien aussi, mais pas aussi complet a mon avis

Après il existe peut etre des engrais verts dont on mange les feuilles comme la moutarde 🤔
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par nénesse 55 »

Saludas,
On peut faire aussi l'inverse. Semer plus densément des légumes dont on ne récolte que les plus beaux au fur et à mesure. Les légumes racines d'hiver (radis noirs et chinois) s'y prêtent particulièrement bien. Dans ma région, le reliquat a gelé durant les 6 jours à -10° de février, juste à temps pour laisser la place aux épices.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par etiare »

Merci pour ces infos. Peut-on semer des radis noirs maintenant?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par nénesse 55 »

etiare a écrit : mer. 17 mars 2021 9:14 Peut-on semer des radis noirs maintenant?
Il faut maintenant attendre la fin de l'été, août/septembre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par maraichin85 »

nénesse 55 a écrit : mer. 17 mars 2021 15:21
etiare a écrit : mer. 17 mars 2021 9:14 Peut-on semer des radis noirs maintenant?
Il faut maintenant attendre la fin de l'été, août/septembre.
Pourquoi sur les sachets de graines le radis noir gros long d'hiver et le radis noirs long poids d'horloge il est préconisé de semer d'avril à juin? Mon frère a tenté l'expérience l'année dernière et le résultat était intéressant. Je vais faire l'expérience cette année on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par nénesse 55 »

maraichin85 a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:35 Pourquoi sur les sachets de graines le radis noir gros long d'hiver et le radis noirs long poids d'horloge il est préconisé de semer d'avril à juin?
C'est pour une consommation plus précoce. Semer en fin d'été implique une disponibilité en eau régulière. Il faut adapter les semis aux conditions locales, à ses désirs et ses moyens...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par maraichin85 »

nénesse 55 a écrit : ven. 19 mars 2021 8:43
maraichin85 a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:35 Pourquoi sur les sachets de graines le radis noir gros long d'hiver et le radis noirs long poids d'horloge il est préconisé de semer d'avril à juin?
C'est pour une consommation plus précoce. Semer en fin d'été implique une disponibilité en eau régulière. Il faut adapter les semis aux conditions locales, à ses désirs et ses moyens...
Je suis bien d'accord avec toi donc la question d'Etiare "peut-on semer des radis noirs maintenant?" la réponse aurait dû être "tu peux essayer". C'est sûr il y a des prédateurs mais on fait bien des radis roses alors pourquoi pas tenter les radis noirs?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par nénesse 55 »

maraichin85 a écrit : ven. 19 mars 2021 15:40 la réponse aurait dû être "tu peux essayer".pourquoi pas tenter les radis noirs?
La réponse aurait pu être. Effectivement, on peut tout essayer...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par maraichin85 »

nénesse 55 a écrit : ven. 19 mars 2021 17:29
maraichin85 a écrit : ven. 19 mars 2021 15:40 la réponse aurait dû être "tu peux essayer".pourquoi pas tenter les radis noirs?
La réponse aurait pu être. Effectivement, on peut tout essayer...
Je vais donc essayer, si je réussi je te le dirai et si je me vautre je saurai pourquoi :D
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par etiare »

ben du coup, je vais essayer aussi..; Un grand merci. Je dois faire attention à quoi pour que çà pousse sans soucis? J'ai lu qu'il y avait des prédateurs? Lesquels? Un grand merci à vous tous!!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par aloune »

je suis intéressée par votre expérience, j'aurais cru que semés à cette période, les radis noirs montaient avant de grossir.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : sam. 20 mars 2021 10:21 ben du coup, je vais essayer aussi..; Un grand merci. Je dois faire attention à quoi pour que çà pousse sans soucis? J'ai lu qu'il y avait des prédateurs? Lesquels? Un grand merci à vous tous!!!
Désolée de revenir un peu tard. les prédateurs sont surtout des altises, ces petits points noirs qui sautent quand on approche et qui font des petits trous dans les feuilles dès le que le semis pointe son nez. Ils ne sont là que lorsqu'il fait chaud et humide, c'est pas le cas en ce moment :mrgreen:
Donc j'ai semé à l'abri et je ne vais pas tarder à éclaircir


Image
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par etiare »

Coucou, de mon côté, çà pousse aussi. J'avais mis un plastique de fortune dessus, mais il s'est envolé il y a deux-trois jours. Je ne l'ai pas remis. Est-ce nécessaire? Ont-ils besoin de chaleur? Nb: les miens sont déjà éclaircis: je les ai fait poussé au chaud, puis je les ai mis en terre une fois levé à l'aide d'un gabarit. Je me rend compte que je n'ai pas temps de place que çà au potager alors j'essaie d'optimiser la place.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par etiare »

En tout cas, un grand merci pour la photo.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : ven. 09 avr. 2021 8:01 Coucou, de mon côté, çà pousse aussi. J'avais mis un plastique de fortune dessus, mais il s'est envolé il y a deux-trois jours. Je ne l'ai pas remis. Est-ce nécessaire? Ont-ils besoin de chaleur? Nb: les miens sont déjà éclaircis: je les ai fait poussé au chaud, puis je les ai mis en terre une fois levé à l'aide d'un gabarit. Je me rend compte que je n'ai pas temps de place que çà au potager alors j'essaie d'optimiser la place.
Je ne connais pas ta région mais si de nouvelles gelées sont prévues il va falloir penser à protéger, surtout si le feuillage est encore tendre.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par etiare »

Pas de gelée annoncée dans les deux prochaine semaines en tout cas...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par etiare »

Coucou Maraichin, tu avais planté les radis noirs en même temps que moi Ils en sont où lees tiens? Tu estimes la récolte dans combien de temps du coup? Merci d'avance. Etiare
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des engrais verts qui se mangent

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : jeu. 29 avr. 2021 22:18 Coucou Maraichin, tu avais planté les radis noirs en même temps que moi Ils en sont où lees tiens? Tu estimes la récolte dans combien de temps du coup? Merci d'avance. Etiare
Je t'ai répondu sur mon fil :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »