Semis en ruban

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Semis en ruban

Message par etiare »

En avez-vous déjà fait? Est-ce que cela fonctionne? Est-ce que cela est pratique? Est-ce que les rubans faits maisons fonctionnent aussi bien que ceux du commerce et peut-on mettre n'importe quelles graines dessus? Peut-on les faire prégermer au chaud?
Merci pour vos réponses.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis en ruban

Message par GRANGE »

J'ai essayé une fois, il y a pas mal d'années, le semis en ruban (acheté, pas fait maison), et je me souviens que ça n'avait pas marché du tout. Je n'ai jamais renouvelé. Mais il ne faut pas tirer de conclusion de ma simple expérience, peut-être je m'y suis mal prise.

C'était pour les carottes. J'espérais, les graines étant espacées, avoir de belles carottes. En fait, ce fut un fiasco. Depuis, je prends le temps de semer mes carottes graine par graine, sur un lit de terreau avec à peine de sable et du marc de café, à genoux devant mon sillon, et je recouvre d'une fine couche de terreau. Ensuite, j'arrose à l'arrosoir avec précaution pour ne pas déplacer les graines. Et ça marche ! Bien sûr, ça prend du temps, mais le résultat est là.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semis en ruban

Message par jp17 »

Le semis en ruban, c'est juste un moyen de vendre très cher des graines et ça ne sert à rien.

Les carottes, ce n'est pourtant pas si difficile. Je sème dans une terre très argileuse, donc difficile pour les semis. Je n'utilise ni sable ni terreau.
Pour l'hiver je sème une planche de 8m x 1m, en 4 rayons.
Ma méthode :
1) émietter la terre sur 20cm de profond pour ne pas avoir de carotte fourchues. La terre doit être juste humide, pas mouillée.
2) tracer les 4 rayons en faisant une petite rigole de 1 à 2cm de profond.
3) prendre une pincée de graines, qu'on disperse le long du rayon avec un mouvement de frottement du pouce sur l'index pour faire tomber peu à peu les graines. On voit tomber les graines, ce qui permet de bien doser. On peut aussi se rendre compte de la densité du semis en évaluant le nombre de graines d'une pincée et en mesurant la distance faite avec 1 pincée. Avec un peu d'habitude on sème à la bonne densité. Les débutants mettent toujours beaucoup trop de graines.
4) recouvrir en rabattant les bords des sillons.
5) bien damer avec un râteau tenu verticalement. Il faut damer toute la surface, pas que les rayons, pour limiter l'évaporation.
6) NE PAS ARROSER et recouvrir d'une bâche étanche qui va interdire toute évaporation. La bâche doit dépasser la largeur du semis d'au moins 20cm de chaque côté. Bâche noire au printemps pour capter la chaleur. Bâche claire en été pour éviter l'excès de chaleur sous la bâche, ou bâche noire ombragée par des feuilles, des brindilles, des tontes de gazon...
7) au bout d'une semaine, vérifier chaque jour si le semis commence à naître. Enlever la bâche dès que les premières carottes apparaissent.
8 ) arroser délicatement si nécessaire, sans bousculer la terre.
9) renouveler les arrosages délicats tant que tout n'est pas né.
10) sarcler et éclaircir en 2 ou 3 fois, d'abord les touffes de plusieurs graines qui se développeraient mal car trop serrées, et pour finir en laissant au maximum une carotte tous les 8 à 10cm.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Semis en ruban

Message par nénesse 55 »

J'essaie cette année avec des carottes mais bien involontairement. J'ai acheté des sachets en ne tenant compte que de la variété sans me préoccuper du reste et surprise, j'ai des rubans. Au prix lidl, je vais pouvoir jouer sans me ruiner...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Semis en ruban

Message par etiare »

L'idée était de faire moi même mes bandes pour les planter directement avec le bon espacement et les préparer en avance
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »