Démarrage potager 2021

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Adrien7
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 29 mars 2021 21:37
Région : Pays de la Loire

Démarrage potager 2021

Message par Adrien7 »

Bonjour,

Tout d'abord, n'hésitez pas à me dire si ce sujet n'est pas correctement placé dans le forum.

Je viens d'emménager dans une maison avec un terrain qui va me permettre d'envisager la mise en place d'un petit potager. Je suis complètement néophyte en la matière. J'ai bien parcouru quelques vidéos et quelques blogs et appris de nombreuses choses mais je n'ai pas réussi à faire un bon tri devant la quantité d'information à intégrer. Je fais donc appel à vous, si vous me le permettez, pour avoir de bons conseils.
J'ai actuellement à disposition une bande de terre de 6m30 de long (sur 2.5 mètres de large environ je crois, je n'ai pas penser à mesurer). J'imaginais découper cette bande en 4 planches de culture de 1.20 mètre de largeur séparées par des passages de 50cm.

Sur ces quatre planches, j'aimerai planter des tomates, des carottes, des fraises et des pommes de terre. De ce que j'ai compris, les tomates se marient bien avec les carottes mais n'aiment pas la pomme de terre et inversement.

J'imaginais donc les placer dans cet ordre
- Tomates
- Carottes
- Fraises
- Pommes de terre

Pensez-vous cela possible ? Ou est-ce que je me trompe complètement ? Est-ce que je dois agrémenter ces plantations de fleurs ou de plantes aromatiques pour éviter certains nuisibles ?

Merci de vos retours,

Adrien.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Démarrage potager 2021

Message par jp17 »

Adrien7 a écrit : lun. 29 mars 2021 21:58 De ce que j'ai compris, les tomates se marient bien avec les carottes mais n'aiment pas la pomme de terre et inversement.
Si tu commences à t'em... avec ces contraintes, c'est mal barré.
Tu ferais mieux de voir si les tomates feront de l'ombre à une autre planche, c'est ça qui importe vraiment.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Démarrage potager 2021

Message par helenelagalicienne »

Perso, je ne fais jamais trop attention à qui va bien avec qui, mais ça marche peut-être ! :mrgreen: tes plantes seront séparées les unes des autres
Comme jp17, je te conseillerai de regarder comment se déplace le soleil, l'ombre... cela dit en plein été, l'ombre de certains légumes peut être bénéfique à d'autres :top:

Pour les fraises en principe, elles restent plusieurs années à la même place, regarde où elles seraient le mieux, même un peu à l'ombre, elles aiment bien!

Pour les carottes, j'ai toujours beaucoup de mal, il faut une terre bien meuble sans cailloux et bien maintenir humide jusqu'à la levée qui parfois se fait attendre

Pour les fleurs, c'est une bonne idée car d'une ça va attirer les butineurs, ensuite ça peut déboussoler les ennemis des carottes qui ne reconnaîtront pas facilement l'odeur, et ensuite c'est joli! :mrgreen: d'ailleur pour éviter que la mouche de la carotte repère facilement , tu peux mettre de l'ail ou de l'oignon, à côté toujours dans le but de la tromper! :top:
Adrien7
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 29 mars 2021 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Démarrage potager 2021

Message par Adrien7 »

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses.

@jp27
Comme quoi, c'est pas en lisant plein de choses que l'on retient l'essentiel, je pensais que les associations étaient ce qu'il y a de plus important. Cela marche je vais faire attention à l'ombre que les tomates peuvent générer.

@helenelagalicienne,
Le potager est orienté sud-est. Je ne crois pas que c'est l'idéal mais je n'avais pas trop le choix.
Concernant les plantations d'ail et d'oignons et de fleurs, je les place directement sur la planche ou autour du potager et dans les allées ?

Merci,

Adrien.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Démarrage potager 2021

Message par helenelagalicienne »

Perso, les fleurs je les mets en bout, mais l'année dernière j'ai laissé une grande alarmante au milieu des tomates sans aucun problème, je pense que c'est surtout une question esthétique !
Pour les aux et oignons, je les mets souvent en bord de planche pour ne pas perdre de place! :top:
Adrien7
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 29 mars 2021 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Démarrage potager 2021

Message par Adrien7 »

Super, merci pour tes conseils !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Démarrage potager 2021

Message par helenelagalicienne »

En me relisant, je viens de voir un lapsus, alarmante pour amarante :smoke: mais vu comme ça se resseme, c'est peut-être alarmant... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »