Bineuse électrique (sans fil ?)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
goodvibs
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 juil. 2010 17:43
Région : Alsace

Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par goodvibs »

Bonjour,

Jardinier amateur, j'ai un potager de 200m² (jardin ouvrier). Ca fait beaucoup de boulot et malheureusement je ne peux pas y aller tous les jours.
Ce qui fait que je passe mon temps à désherber je n'en peux plus ;) A peine fait si je reviens 3 jours plus tard tout est a refaire.
Donc je me tate a acheter une machine type motobineuse.
Mais le hic est qu'il n'y a pas d'électricité !! (tous mes outils sont sur batteries)
Mais est ce qu'une bineuse sur batterie ça fonctionne bien ??
Faut il plutot prendre une thermique ??(jamais acheté une machine thermique)

Merci pour vos lumieres
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par lejardinero »

Regardez dans les outils sans moteur ,
Une roue ,un cadre ,un outil ,un guidon .
Vous poussez l'engin entre vos rangs
Sans efforts,électricité, bruit ,panne le boulot est vite fait
terrateck.com/en/houes-pousse-pousse/1-single-wheel-hoe.html
Ce modele est cher mais durable,vous pourriez vous en faire bricoler un .
Perso la mienne est avec un cadre de velo et un fer soudé sur du tuyau galva et fixé à la place de la selle.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par lejardinero »

Image Bineuse jardin à roue sur le moteur de recherche peut vous donner des pistes ,
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par colibri87 »

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La bineuse est excellente pour diffuser l'enherbement. Elle permet de sectionner les rhizomes en particulier le liseron et de remonter en surface les graines enfouies. L'enherbement visible a disparu mais seulement temporairement. Ce n'est qu'une illusion de désherbage...qui "vaut tout de même deux arrosages"!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par jp17 »

colibri87 a écrit : jeu. 01 avr. 2021 14:34 Pourquoi ne pas tenter la méthode du potager du paresseux ? https://potagerdurable.com/reportage-au ... paresseux/
https://www.econologie.com/forums/agric ... 13846.html
Lu à ce lien :
"Chaque année en fin d’automne, pendant la seconde quinzaine de novembre, Didier place une couche de 20 cm de foin bien tassé sur la terre de chacune de ses planches de culture."
Pour ses 200m2, il lui faudrait 40m3 de foin, chaque année !!!
Selon la nature du sol, ça ne marche pas forcément. Essai pas concluant sur terre très argileuse. Au printemps elle est trop humide et en plus elle ne se réchauffe pas. A réserver aux terres filtrantes et aux petites surfaces.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par airzab »

Bonjour,

pour répondre à la question de goodvibs ;) :
Pour moi les outils sans fils dès qu'on a besoin de puissance avec un minimum de durée, ça ne fonctionne pas (pour que ça marche il faudrait une très grosse batterie, avec poids et prix à la clef)
c'est le cas pour les rotofils (j'ai testé) et pour une bineuse ça doit être pareil

Bonne journée,
Remi
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par Altus »

Bonjour bonjour

d'accord avec airzab pour le matériel à batterie.

En admettant qu'on se serve d'un engin à moteur, pourquoi ne pas penser aussi à la location?
Acheter une motobineuse pour servir une fois par an, ça veut dire rangement, entretien etc.. pour le reste de l'année.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par colibri87 »

jp17 a écrit : jeu. 01 avr. 2021 21:07
colibri87 a écrit : jeu. 01 avr. 2021 14:34 Pourquoi ne pas tenter la méthode du potager du paresseux ? https://potagerdurable.com/reportage-au ... paresseux/
https://www.econologie.com/forums/agric ... 13846.html
Lu à ce lien :
"Chaque année en fin d’automne, pendant la seconde quinzaine de novembre, Didier place une couche de 20 cm de foin bien tassé sur la terre de chacune de ses planches de culture."
Pour ses 200m2, il lui faudrait 40m3 de foin, chaque année !!!
Selon la nature du sol, ça ne marche pas forcément. Essai pas concluant sur terre très argileuse. Au printemps elle est trop humide et en plus elle ne se réchauffe pas. A réserver aux terres filtrantes et aux petites surfaces.
Déjà avec 5 cm bien tassé, ça donne de bons résultats :top:
Je n'ai pas assez de recul pour juger de l'efficacité en question d'amendement du sol, mais pour le desherbage, c'est efficace. Le sol reste humide et souple et les quelques herbes qui arrivent à passer au travers sont faciles à arracher :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par bernardreinert1 »

les outils rotatifs massacrent les vers de terre , et font des boutures de liseron et de chiendent
un grelinage ,qui aère le sol sans le retourner ,c'est à dire entre autre sans remonter les graines de mauvaises herbes en surface est peu pénible et raide
après un paiilage recyclant feuilles mortes et tontes de gazon nourrit le sol ,tout en maintenant la fraicheur et en limitant la germination des adventices. Et 5 cm c'est déja pas mal ,inutile d'en mettre 20cm!
celinette9
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 avr. 2021 18:33
Région : Lorraine

Re: Bineuse électrique (sans fil ?)

Message par celinette9 »

Je suis d'accord avec Bernard, il est vrai que les outils électriques rotatifs comme celui-ci ne font pas de biens à votre terre. Pour ma part je préfère les travaux manuels. Le seul accessoire électrique que j'aimerais acquérir est une brouette électrique mais cela s'explique par mon terrain en pente :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »