Avis sur plan potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Avis sur plan potager

Message par LallaRookh »

Bonjour à tou(te)s,

Je me suis lancée l’année dernière, un peu à l’arrache (effet confinement !) dans un potager. Je crois bien avoir attrapé le virus, ça s’est bien passé mais je voudrais plus / mieux !

Maintenant que je sais que ça me plait et que je peux y être assidue, j’aimerais pérenniser un peu tout cela.

Nous sommes une famille de 4. Est-ce que vous pourriez me donner vos avis sur ces 2 plans ?

Le sud est en bas.
La maison est située à l’ouest et fait donc un peu d’ombre en fin de journée.
Il n’y a pas d’arrosage automatique, le robinet est sur la façade sud de la maison, on a un tuyau et un embout diviseur (je ne sais pas comment cela s’appelle !).

Merci d’avance !

https://ibb.co/yF9gLJP
https://ibb.co/ckxHvMk
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur plan potager

Message par LallaRookh »

Help ! Personne pour m’aider ? :(
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avis sur plan potager

Message par sibex »

Bonjour
C’est un peu fouillis tes plans, un plan de situation avec les points cardinaux, et pourquoi tu veux faire des carrés potagers tuperds de la place
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur plan potager

Message par LallaRookh »

Merci pour ta réponse, sibex.

Voici le plan de mon terrain, avec les orientations, la maison et
- en vert l’emplacement pour le potager
- en gris l’espace terrasse repas
- en bleu l’espace terras repos (la jardinière est à côté)
- en orange les parties bétonnées (tour de maison)

https://ibb.co/0cLzj4w

Je voudrais aménager des allées distinctes dans le potager car j’ai 2 jeunes enfants ;) L’année dernière j’avais moitié moins de surface, juste des lignes nord/sud et ils marchaient partout...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avis sur plan potager

Message par sibex »

Bonsoir
Déja tu as quoi à l'est , une haie , un mur ect ect
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur plan potager

Message par LallaRookh »

A l’est il y a quelques arbres hauts (chênes, bouleaux). C’est un terrain inoccupé, plus clairsemé qu’une petite forêt.

Au sud c’est un champ.

Je me posais la question de l’orientation des lignes (Nord/sud ou est/ouest). C’est pour ça que j’ai fait un peu un mix des deux...

L’année dernière j’avais fait des lignes nord/sud uniquement, et pour les tomates par exemple (10 pieds), c’est surtout celles situées au sud qui avaient été prolifiques. Peut-être à cause de l’exposition, mais peut-être aussi à cause des différentes variétés, je ne sais pas. Les 2 pieds de courgettes avaient très bien produit (l’un derrière l’autre), mais le melon face sud non (en même temps je ne suis pas dans une région à melon !).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Avis sur plan potager

Message par aloune »

Il me semble que celui ou tu associe carottes et poireaux est plus classique, mais les deux plans me semblent ok, pas de remarque particulière, à part que les associations ne sont pas toujours très pratiques (je trouve, un peu c'est bien, partout, c beaucoup !), il faut gérer le timing, si le temps d'occupation sur la planche est différent, c'est parfois un peu galère pour les successions de cultures.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avis sur plan potager

Message par sibex »

LallaRookh a écrit : mer. 14 avr. 2021 22:30 A l’est il y a quelques arbres hauts (chênes, bouleaux). C’est un terrain inoccupé, plus clairsemé qu’une petite forêt.

Au sud c’est un champ.

Je me posais la question de l’orientation des lignes (Nord/sud ou est/ouest). C’est pour ça que j’ai fait un peu un mix des deux...

L’année dernière j’avais fait des lignes nord/sud uniquement, et pour les tomates par exemple (10 pieds), c’est surtout celles situées au sud qui avaient été prolifiques. Peut-être à cause de l’exposition, mais peut-être aussi à cause des différentes variétés, je ne sais pas. Les 2 pieds de courgettes avaient très bien produit (l’un derrière l’autre), mais le melon face sud non (en même temps je ne suis pas dans une région à melon !).
Bonjour
Le soleil du matin est le plus important, il permet de sécher les feuilles le matin tôt , il me parait donc plus judicieux de positionner ton potager à 90° , le long de la clôture sud.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur plan potager

Message par LallaRookh »

sibex a écrit : jeu. 15 avr. 2021 6:47 Bonjour
Le soleil du matin est le plus important, il permet de sécher les feuilles le matin tôt , il me parait donc plus judicieux de positionner ton potager à 90° , le long de la clôture sud.
Oui ce serait tellement l’idéal ! Plein sud et il n’y aurait qu’à traverser la terrasse pour descendre dans le potager, j’aurais vue directe depuis la cuisine et le salon... Le problème c’est que ça ne laisserait plus trop de place aux enfants pour jouer et les surveiller (ils sont jeunes : 5 et 7 ans) et pour installer leur piscine !
Dernière modification par LallaRookh le jeu. 15 avr. 2021 9:05, modifié 1 fois.
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur plan potager

Message par LallaRookh »

aloune a écrit : mer. 14 avr. 2021 23:41 Il me semble que celui ou tu associe carottes et poireaux est plus classique, mais les deux plans me semblent ok, pas de remarque particulière, à part que les associations ne sont pas toujours très pratiques (je trouve, un peu c'est bien, partout, c beaucoup !), il faut gérer le timing, si le temps d'occupation sur la planche est différent, c'est parfois un peu galère pour les successions de cultures.
Merci aloune pour ta réponse. Effectivement j’ai beaucoup hésité entre favoriser les associations ou privilégier la rotation des cultures, car les 2 ensembles me semblent difficiles à mettre en place. Ce sera seulement ma 2e année, je suis très loin de tout maîtriser, et pour le moment, j’ai dans l’idée de surtout m’y consacrer l’été, où j’aurais plus de temps.

Est-ce qu’il y a des choses que je pourrais ameliorer, à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Avis sur plan potager

Message par aloune »

LallaRookh a écrit : jeu. 15 avr. 2021 9:05
aloune a écrit : mer. 14 avr. 2021 23:41 Il me semble que celui ou tu associe carottes et poireaux est plus classique, mais les deux plans me semblent ok, pas de remarque particulière, à part que les associations ne sont pas toujours très pratiques (je trouve, un peu c'est bien, partout, c beaucoup !), il faut gérer le timing, si le temps d'occupation sur la planche est différent, c'est parfois un peu galère pour les successions de cultures.
Merci aloune pour ta réponse. Effectivement j’ai beaucoup hésité entre favoriser les associations ou privilégier la rotation des cultures, car les 2 ensembles me semblent difficiles à mettre en place. Ce sera seulement ma 2e année, je suis très loin de tout maîtriser, et pour le moment, j’ai dans l’idée de surtout m’y consacrer l’été, où j’aurais plus de temps.

Est-ce qu’il y a des choses que je pourrais ameliorer, à ton avis ?
Personnellement, quand je fais courge maïs haricots, je mets les courges au milieu, et deux rangs mais haricots sur les bords.
Pour l'orientation des planches, si ton terrain est plat, tu choisis ce qui convient le mieux en fonction de l'exposition. Si tu manques de soleil, le mieux c'est alors planches est ouest. Si tu manques d'ombrage, planches nord sud.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »