Plaque semi rigide

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Plaque semi rigide

Message par brugmansia »

Bonjour

Je veux investir dans des plaques rigide, il y a des plaques avec des trous rond et les autre carrés.

qu'elle est la difference pour la plante si ce n'est le volume de terre ? surtout au niveau de enracinement ?

Il vaut mieux plaque de 12 , 24 ou 40 trou et combien minimum de surface 5cm*5cm*5cm ou plus

merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Plaque semi rigide

Message par lejardinero »

Côté plaque de semis
Les trous carrés sont très bien
Les 4x4 sont bien pour tout sauf cucurbitaces
Une grande plaque permet plusieurs légumes et un arrosage plus rapide et un encombrement moindre ,
Mais plus de poids au repiquage et faut pas qu'un legume étouffe les autres donc pas trainer .
Selon votre jardin à vous de voir le nombre de plants nécessaire avant de saturer votre famille.
J'utilise des plaques pro en polystyrène expansé d'une coudee par une coudee et demie depuis 20 ans.
Terreau de semis plus fumier plus terre de jardin.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plaque semi rigide

Message par aloune »

ça dépend ce que tu veux faire dedans. Je trouve qu'il vaut mieux ne pas mélanger différentes semences sur une même plaque car elles vont pas avoir la même rapidité de pousse et ça devient très peu pratique.

Perso, voici ce que je fais en plaque:
en plaques de 150 toutes petites mais profondes alvéoles rondes: je sème oignons et carottes (j'ai testé aussi poireaux et endives, mais maintenant je préfère un semis direct: comme ça, je peux les oublier un peu, ça n'a pas trop de conséquences si je suis à la bourre, ils continuent à bien se développer en pleine terre, même serrés).
plaques de 77 petites alvéoles carrées: je repique les salades et divers fleurettes comme les œillets d'inde (que je fais germer au préalable en semis denses dans petits pots ou barquettes). J'avais testé aussi les semis de poivrons piments tomates aubergines, mais maintenant, je préfère utiliser des plaques avec moins d'alvéoles (24): les plaques plus petites sont placées dans la maison au dessus de la cheminée, le temps de la germination, puis sur le rebord de fenêtre jusqu'au repiquage... Par contre, cette dernière plaque n'est pas rigide, mais comme elle est petite, ça va.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »