Capucine et pucerons

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Capucine et pucerons

Message par Nime »

Je viens de planter plusieurs plants x10 de capucine qui poussent bien pour le moment 40-30 cm belles feuilles bien grandes pas de pucerons pour le moment c'est propre.....Je m'inquiète car j'ai peur que ces capucines finissent par attirer pleins de pucerons à mon potager et finissent par détruire mes futures fruits et légumes donc j'hésite à garder peut être il est plus raisonnable d’aboutonner cette expérience et l'idée d'avoir une rangé de fleurs de capucine dommage !!!... Je ne sais pas si je devrais renoncer quelle est votre expérience et avis sur les capucines? :paix:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Capucine et pucerons

Message par Jardinerobis »

C'est super pour attirer lespapillons du choux ainsi leur chenilles mangent les capucines plutôt que les choux .
C'est bon les fleurs de capucines, un peu poivrées.
Si le sol et l'arrosage sont bons les parasites hesitent
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Capucine et pucerons

Message par Nime »

Merci Jardinerobio, est ce que vous avez essayé la cohabitation avec un potager surtout l'été le sol n'est pas toujours humide et avec paillage
est ce qu'on observe systématiquement une attaque massive des pucerons de tout et surtout du potager ?
Bartas
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 mai 2021 16:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Capucine et pucerons

Message par Bartas »

bonjour,
les pucerons comme les araignées rouges ne posent pratiquement de problème depuis que j'utilise la terre de diatomée en pulvérisation ou poudrage
ça marche super
bon courage a plus
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Capucine et pucerons

Message par thomtom56 »

Les invasions de pucerons ça n'arrive que lorsqu'on les traite.
Il faut une présence des pucerons pour que les auxiliaires qui s'en nourrissent soient présent. Je me souviens que lors de mes cours en école d'agri on nous a présenté une étude qui mettait cela en évidence.
D'une part la proportion de pucerons dans une parcelle traitée, dans les 3 semaines qui suivaient le traitement ils étaient absent puis ensuite ils revenaient encore plus nombreux et d'autre part une parcelle non traitée où le phénomène des pucerons restait relativement élevé pendant environ 2 semaines puis ensuite diminuait considérablement et bien plus efficacement qu'un traitement car les syrphes et parasitoïdes trouvaient gite et couvert.
Conclusion, avoir des pucerons en début de saison c'est bien!
Bartas
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 mai 2021 16:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Capucine et pucerons

Message par Bartas »

elle est bien bonne celle la
, bien sur c'est très bien les pucerons , les écolos aiment bien les parasites ,mise a par qu'ils peuvent faire mourir une plante et qu'ils sont vecteurs de virus
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Capucine et pucerons

Message par colibri87 »

Chaque année au printemps je constate une invasion de pucerons (surtout sur les rosiers) pendant une petite quinzaine, puis tous disparaissent et ne ravagent pas le potager :top:
On conseille souvent les capucines pour attirer les pucerons et éviter ainsi qu'ils aillent au potager ou sur les autres plantes. J'en ai mis quelques plants l'année dernière en limite de potager et je n'ai pas eu plus de pucerons que d'habitude :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Capucine et pucerons

Message par jp17 »

Bartas a écrit : dim. 16 mai 2021 17:12 elle est bien bonne celle la
, bien sur c'est très bien les pucerons , les écolos aiment bien les parasites ,mise a par qu'ils peuvent faire mourir une plante et qu'ils sont vecteurs de virus
Bartas, c'est bien de vouloir être plus malin que des chercheurs qui ont fait des études comparatives, ou des jardiniers qui ont fait le même constat, mais il faut autre chose que ton argument d'anti-écolo primaire pour nous convaincre.

Sais-tu qu'il y avait de la végétation et des pucerons bien avant que l'homme se mêle de vouloir tout régenter ? Il me semble que la végétation a survécu, à moins que tu nous prouves le contraire !

Regarde ces photos de mai 2018 : prunelliers couverts de pucerons. Quelques jours plus tard je constate que beaucoup de larves de coccinelles sont passées à table. Ces prunelliers se sont parfaitement remis de l'invasion de pucerons qu'ils subissent chaque printemps.

Image

Image
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Capucine et pucerons

Message par Nime »

Merci Bartas je ne connaissais pas la terre de diatomée je note au cas ou :pmt: , intéressent tomtom56 l'étude cité me rassure donc si j'observe quelques pucerons après les pluies de mai je suis curieuse de suivre cette cohabitation je laisserais 5 plants de capucines
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Capucine et pucerons

Message par colibri87 »

Attention avec la terre de diatomée à n'utiliser qu'en cas d'invasion catastrophique, de longue durée et vraiment incontrôlable.
Car cette terre, bien que écologique, va aussi tuer les coccinelles et leurs larves, et tous les autres insectes prédateurs de pucerons :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Capucine et pucerons

Message par Nime »

Bon à savoir donc si invasion catastrophique peut être plutôt un peu de savon noir dans eau.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Capucine et pucerons

Message par colibri87 »

Nime a écrit : dim. 16 mai 2021 21:30 Bon à savoir donc si invasion catastrophique peut être plutôt un peu de savon noir dans eau.
On peut aussi, mais il faut garder à l'esprit que quel que soit le répulsif ou insecticide que l'on emploie, il ne différencie pas les bons des mauvais insectes :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Capucine et pucerons

Message par Amanite »

Nime a écrit : dim. 16 mai 2021 21:30 Bon à savoir donc si invasion catastrophique peut être plutôt un peu de savon noir dans eau.
Le savon noir peut éloigner les insectes de momentanément . Il reviennent après.
A l'intention des intégristes écolos,le savon noir est classé dans les produits utilisables en agriculture biologique mais n’est pas un produit de "biocontrôle".
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Capucine et pucerons

Message par Voisine »

Bonjour,

En me basant sur mes expériences :
Je lutte contre infestation de pucerons avec eau +savon noir
souvent 2 fois, une ne suffisant pas et je rince selon la plante ou selon la météo :
(quand il pleut, je laisse l’eau de pluie faire le rinçage )
c’est quand il y a moins de pucerons que je vois arriver les coccinelles.
( temps plus chaud ? Plus clément pour elles ?)

Au sujet des capucines :
j’en avais semé, les trouvant belles, uniquement pour l'esthétique.
Une fois bourrée de pucerons, je ne leur trouvais plus de charme
et n’en ai plus jamais remis.

Fais ton expérience, nime, tu pourras à ton tour, parler de ce que tu as vu.
En temps donné et en lieu et place
Tu es chez toi.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Capucine et pucerons

Message par thomtom56 »

Bonjour Amanite,

Je ne me considère pas comme un ultra ou intégriste écologiste, je trouve même que ces termes sont décevants parce qu'il s'en dégage un certain mépris sous-jacent, mais effectivement le savon noir n'est pas un bio-contrôle.
Si néanmoins on peut réduire notre impact écologique par des pratiques à la fois économiques et écologiques alors je crois qu'il faut prendre cette voie.
Pour ma part, je suis toujours à l'affût de trouver une façon pour diminuer les charges opérationnelles et si en feuilletant ci et là les publications d'institutions qui font leur job parce que nous citoyens nous leur en donnons les moyens, nous tombons sur des publications intéressantes, il m'apparaitrait curieux de ne pas les appliquer.
Alors, je suis persuadé que les petits mots d'amour ne m'étaient pas destinés mais je crois qu'au contraire l'écologie a toute sa place dans le progrès.

Ci-joint, un lien en rapport avec mes propos et le sujet développé ici.

https://www.grab.fr/wp-content/uploads/ ... ergers.pdf
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »