Les semis spontanés ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Les semis spontanés ...

Message par fouroulou »

L'an dernier à l'automne, j'ai presque involontairement laissé dans un coin du jardin un paquet de tiges fanées de Scolyme d'Espagne monté en graines. Très tôt, ce printemps, je me suis retrouvé avec un semi spontané extrêmement fourni alors qu'il est recommandé de ne semer cette plante aux graines capricieuses qu'entre la fin mai et la mi juin. Au vu de la densité des plantules, je ne suis quasi certains que je n'aurais jamais obtenu un tel résultat en semant moi-même. Comment expliquez la facilité qu'ont certaines plantes à s'auto semer alors que la main de l'homme y essuie de nombreux échecs et ce malgré les nombreuses précautions ? Peut-on ne déduire que le semi spontané est parfois la bonne solution et peut-on alors l'améliorer davantage ou l'aider un peu ?

Je ne vous montre pas tout, y en partout ailleurs dans le jardin y compris sur des planches en bois (le vent à également fait son travail ...).
IMG_1352.JPG
IMG_1351.JPG
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les semis spontanés ...

Message par GRANGE »

Même chose pour moi avec les blettes à couper.
Si je laisse des pieds de blettes monter à graines, l'année suivante, j'en trouve une planche entière, mais si je sème précautionneusement en rangées bien ordonnées, rien ne lève.
Maintenant, je ne me casse plus la tête, je les laisse se ressemer, puis j'en repique quelques unes parmi les plus belles, en les espaçant.
Est-on plus bête que les blettes ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Les semis spontanés ...

Message par fouroulou »

GRANGE a écrit : dim. 16 mai 2021 23:27 Même chose pour moi avec les blettes à couper.
Si je laisse des pieds de blettes monter à graines, l'année suivante, j'en trouve une planche entière, mais si je sème précautionneusement en rangées bien ordonnées, rien ne lève.
Maintenant, je ne me casse plus la tête, je les laisse se ressemer, puis j'en repique quelques unes parmi les plus belles, en les espaçant.
Est-on plus bête que les blettes ?
Sujet pourtant intéressant qui ne passionne pas les foules ... Merci Grange, il faut savoir que ces semis spontanés marchent pour plusieurs légumes, tomates, radis, carottes, salades, etc ... Un voisin de jardin m'avait parlé d'un semis spontané du scolyme, il avait trouvé la parade à l'invasion en cloisonnant au moyen de tôles le beau carré réservé à cette plante. Ca faisait comme des murettes légères hautes de 70 cm bien fixées au sol et qui formaient un carré fermé, après le printemps il supprimait tout ça.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les semis spontanés ...

Message par GRANGE »

Ah oui, les tomates ! Il y a toujours des tomates tombées au sol, et l'année suivante, il pousse des tomates au beau milieu des rangées de haricots.
Comme pour les blettes, je repique les plus belles ou je vire celles qui me gênent.
Les fleurs, c'est exactement la même chose. J'en trouve un peu partout, dans le potager, dans la pelouse, entre les dalles de l'allée, chez les voisins aussi, et même dans la rue !
Le bricolage avec des tôles ou autre, ce n'est pas trop pour moi, je suis absolument nulle en bricolage. Mais le vent et les oiseaux, ils sont arrêtés par les tôles ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les semis spontanés ...

Message par Singha »

fouroulou a écrit : dim. 16 mai 2021 13:15 Comment expliquez la facilité qu'ont certaines plantes à s'auto semer alors que la main de l'homme y essuie de nombreux échecs et ce malgré les nombreuses précautions ? Peut-on ne déduire que le semi spontané est parfois la bonne solution et peut-on alors l'améliorer davantage ou l'aider un peu ?
Je pense que le semis spontané n’est ni à améliorer ni à aider’ c’est ce qu’a inventer la nature depuis la nuit des temps :lol: :lol:
J’ai semé de la bourrache et des soucis dans mon potager il y a quelques années et depuis ça se ressème sans mon aide. Je passe plutôt mon temps à arracher le surplus.
Si l’homme essuie de nombreux échecs c’est qu’il ne fait pas ce qu’il faut ou qu’il essaie de semer dans un environnement non propice à la plante.

Un exemple, sans forcément en comprendre l’explication : j’ai essayé de semer du poivre de Sichuan sans jamais y arriver. Encore cette année , je viens de remarquer que ça pousse au pied de mon arbre et ceci sans rien faire. Le seul début d’explication serait éventuellement le passage de l’hiver et donc du froid.
Cordialement
Mon bassin
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Les semis spontanés ...

Message par fouroulou »

GRANGE a écrit : lun. 17 mai 2021 20:14 Ah oui, les tomates ! Il y a toujours des tomates tombées au sol, et l'année suivante, il pousse des tomates au beau milieu des rangées de haricots.
Comme pour les blettes, je repique les plus belles ou je vire celles qui me gênent.
Les fleurs, c'est exactement la même chose. J'en trouve un peu partout, dans le potager, dans la pelouse, entre les dalles de l'allée, chez les voisins aussi, et même dans la rue !
Le bricolage avec des tôles ou autre, ce n'est pas trop pour moi, je suis absolument nulle en bricolage. Mais le vent et les oiseaux, ils sont arrêtés par les tôles ?
Personnellement, je vais essayer les tôles mais moins hautes, mettons 50 cm ça devrait le faire. Les oiseaux personne ne les arrête nul part et c’est tant mieux ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Les semis spontanés ...

Message par fouroulou »

@Singha Les semis spontanés s’ils réussissent c’est parce qu’ils bénéficient de toutes les conditions optimales, le sol, l’installation, le temps, la semence, le climat, etc ... C’est la nature dans sa plénitude. Mon idée serait d’observer la nature dans le but de comprendre et ensuite profiter au plus de ce qu’elle nous offre généreusement. Aussi, il serait intéressant d’orienter un peu cette nature sans rien lui imposer de contraire à sa spontanéité. Rien de contraignant pour les plantes. Je veux du Scolyme à tel endroit et pas ailleurs, l'année prochaine je souhaite des pieds de tomates spontanés qui ne gèleront pas avant le 15 mai, etc ... Je suis persuadé qu’on tient là une vraie démarche de réussite au jardin. C’est de la vraie permaculture que nos anciens pratiquaient sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les semis spontanés ...

Message par Singha »

Coucou fouroulou
Oui mais il n’y a pas que cela. Une plante va éparpiller des milliers de graines pour obtenir quelques dizaines de plantules. C’est la nature dans sa plénitude Comme tu dis.
Tu dis observer la nature…. Tu as parfaitement raison et je te rejoins sur ce point. C’est comme cela que tu amélioras les choses. Mais de ce fait on ne parle plus de spontanéité mais de semis.

Tu parles de la Scolyme. Je ne vois pas comment faire ce que tu souhaites a part maîtriser sa propagation en récupérant les graines et en les semant ou tu veux. La encore on parle de semis.

En fait, sauf si j’ai mal compris ton sujet, j’ai l’impression que tu souhaites ce que l’être humain fait depuis longtemps… un semis. Maîtriser le spontané.

Je suis très certainement à côté de la plaque. Désolé. Corrige moi si je ne comprends pas le sujet.

Tu as raison. Ce sujet mérite réflexion.
Cordialement
Mon bassin
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Les semis spontanés ...

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : mar. 18 mai 2021 18:27 ... l'année prochaine je souhaite des pieds de tomates spontanés qui ne gèleront pas avant le 15 mai, etc ... Je suis persuadé qu’on tient là une vraie démarche de réussite au jardin. C’est de la vraie permaculture que nos anciens pratiquaient sans soucis.
Si tu acceptes de récolter tes premières tomates au 15 août, c'est une solution.
L'île de France n'a pas un climat adapté à la tomate. Il n'y en aurait pas en France si elle n'avait pas été importée. Pour la cultiver avec une période de récolte raisonnable, il faut l'aider : semis au chaud, repiquage en extérieur après les gelées (ou mieux: avant les dernières gelées, avec protection).

Des semis spontanés de tomates, j'en ai des centaines tous les ans dans le jardin. Il sont actuellement au stade cotylédons ou 1ère feuille. Heureusement que je ne compte pas sur eux. Mes plantations de mi-avril au jardin ont des fruits de 2 à 3cm de diamètre, ceci sans la moindre protection. Avance d' 1 mois et demi au moins. C'est pareil pour les cucurbitacées, poivrons, tomates...

Nos anciens n'ont jamais cultivé ces légumes-fruits par semis spontané. Ils utilisaient moins les plants en pot, semaient souvent directement en pleine terre, mais avaient des récoltes tardives. Pas par choix, mais par manque d'équipements du type serre, châssis, chauffage, tunnel... et parce que le climat était plus froid. Les gelées début mai étaient fréquentes dans ma région, elles sont devenues exceptionnelles.

Quand j'ai commencé à jardiner, il y a 65 ans (j'avais 5 ans) je récoltais des tomates au mieux mi-juillet, des melons début août. C'est tout ce que je cultivais, avec des radis évidemment comme tout débutant impatient. Maintenant ça m'embêterait d'attendre si longtemps !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Les semis spontanés ...

Message par fouroulou »

@Jp17 Le 15 Aout pour les premières tomates issues de semi spontanés ça me parait pas mal. En Ile de France j'en récolte jusqu'au 15 octobre et c'est même sur ces deux mois que ça donne le plus pour des plants mis en terre largement après le 10 mai (comme en cette année) ... Je parlais d'accompagner ces semis spontanés par un petit coup de pousse et/ou un petit aménagement supplémentaire. Une petite serre ? En tous cas, pour bien des plantes non tropicales ces semis sont une vraie aubaine.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »