Grelinette

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxpierre
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 16:04
Région : Belgique
Localisation : Ciney

Grelinette

Message par Maxpierre »

Grelinette



Je me suis acheté une grelinette afin de ne plus sécher mon jardin ce qui m’évite également un mal de dos.


J’ai" greliner" avant l’hiver mais qu’elle ne fut pas ma surprise maintenant de voir sortir de mon potager
une multitude de crasses, mauvaises herbes etc ….
Où est l’erreur ??
Quand je bêchais mon potager je n’avais presque pas de crasses à enlever !
Pourriez-vous me donner un conseil sur les étapes à respecter pour éviter ce désagrément !
Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Grelinette

Message par nénesse 55 »

Il aurait fallu couvrir le sol avec un paillage, peu importe lequel à ce stade...
Avatar de l’utilisateur
Maxpierre
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 16:04
Région : Belgique
Localisation : Ciney

Re: Grelinette

Message par Maxpierre »

Merci !
Pourrais-t-on épandre un sélectif sur le terrain en attendant évidemment un délai avant de semer ou repiquer ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Grelinette

Message par nénesse 55 »

On peut tout faire, l'essentiel étant de définir les objectifs et mesurer les conséquences...J'imagine qu'il est est question d'herbicide. Un peu tard dans la saison, à moins de viser les plantations d'automne. Dans ce cas, un paillage serait plus utile, vu la multiplicité des fonctions.
Avatar de l’utilisateur
Maxpierre
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 16:04
Région : Belgique
Localisation : Ciney

Re: Grelinette

Message par Maxpierre »

Merci pour votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Grelinette

Message par jardiniere31 »

Un petit coup de houe devrait venir rapidement à bout de toutes ces "crasses" :wink:
Et te permettre de cultiver ton potager sans chimie dévastatrice.
Dès qu'il fera plus chaud fin Juin ou début Juillet tu paillera le pied de tes plantations et tu limiteras ainsi la pousse de toutes ces indésirables.
A l'automne prochain, tu mettra une bonne couche de feuilles, de tontes de gazon et de déchets de légumes. Au printemps, tu pourras passer la grelinette et tu verras qu'il y aura bien moins de pousses de "crasses" (ce mot me fait rire).
Bon courage pour la suite et surtout de belles récoltes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Grelinette

Message par Clairon »

Bonjour, tout à fait d'accord avec jardinière31.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Maxpierre
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 16:04
Région : Belgique
Localisation : Ciney

Re: Grelinette

Message par Maxpierre »

jardiniere31 a écrit : dim. 23 mai 2021 14:03 Un petit coup de houe devrait venir rapidement à bout de toutes ces "crasses" :wink:
Et te permettre de cultiver ton potager sans chimie dévastatrice.
Dès qu'il fera plus chaud fin Juin ou début Juillet tu paillera le pied de tes plantations et tu limiteras ainsi la pousse de toutes ces indésirables.
A l'automne prochain, tu mettra une bonne couche de feuilles, de tontes de gazon et de déchets de légumes. Au printemps, tu pourras passer la grelinette et tu verras qu'il y aura bien moins de pousses de "crasses" (ce mot me fait rire).
Bon courage pour la suite et surtout de belles récoltes :wink:
Bonjour dernière question :
Le paillage que je mets avant l’hiver par ex une bonne couche de tonte d’herbes . Faudra-t-il l’enlever au printemps ou le retourner dans le sol ?????………avec la grelinette ………… pas possible je pense ?
Cabanoncorse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2020 16:11
Région : Corse

Re: Grelinette

Message par Cabanoncorse »

Si j’avais une grelinette ... mais je n’en ai point . La biomasse crasseuse dont il est question, si je ne m’abuse , c’est le résultat d’une transformation chimique au profit du potager . J’ai pas de grelinette , mais j’ai de l’adventice à foison . Et je trouve qu’il n’y en a jamais de trop . ( obligé de rapatrier des ballots de foin d’autres contrées. Avec un peu d’habitude , on s’en accommode plus que bien . Un coup de binette juste pour tout coucher , ou bien au ras des pâquerettes sur toute la rangée et voilà un joli tas de compost en devenir . A étaler comme apport au moment le plus opportun... selon sa philosophie du moment . Je fais ça au feeling. Principalement avant les grosses pluies d’hiver et puis si c’est encore en tas , autours des plants dès que le grand soleil se met de la partie . Ou encore à la sortie d’hiver si le tas est bien rempli de champignons et autres moisissures bien ... crades . Je n’ai pas de grelinette, c’est regrettable. Je lis que ceux qui l’ont en font tous la bonne réputation . Ils ne parlent pas de cet inconvénient , mais s’il est général , c’est qu’il fait parti du lot d’avantage , n’est il pas ?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Grelinette

Message par noichCoco »

Maxpierre a écrit : jeu. 27 mai 2021 9:19
Bonjour dernière question :
Le paillage que je mets avant l’hiver par ex une bonne couche de tonte d’herbes . Faudra-t-il l’enlever au printemps ou le retourner dans le sol ?????………avec la grelinette ………… pas possible je pense ?
Bonjour,

Je dépaille mes bandes de culture au fur et à mesure, quelques semaines avant la plantation/semis pour que le sol se réchauffe en début de saison. Cela peut aussi avoir l'avantage de te faire un faux-semis pratique pour te débarrasser en grande partie des futures adventices (qui t'embêteront d'autant moins si tu repailles bien épais après la levée de tes semis).
Je pense qu'il est inutile de tout enfouir, voir néfaste : le paillage a besoin d'être à l'air libre pour se décomposer sans pourrir.
Et sinon, je ne sors la grelinette qu'au printemps, pour préparer le sol avant les semis/plantations : un coup de grelinette, un coup de griffe et c'est parti.

PS : veinard, toi qui habite à la source d'un délicieux breuvage :love:
Avatar de l’utilisateur
Maxpierre
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 16:04
Région : Belgique
Localisation : Ciney

Re: Grelinette

Message par Maxpierre »

Merci pour ce complément d’info .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »