larves de TIPULES

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Bartas
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 mai 2021 16:53
Région : Languedoc Roussillon

larves de TIPULES

Message par Bartas »

cela fait deux années que dans deux emplacement différents les racines de mes jeunes plants (poivrons , piments sont dévorées par ce que je crois être des larves de Tipules (présence importante de cousins dans le potager )
quelqu'un a t'il une solution
par avance merci .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: larves de TIPULES

Message par maraichin85 »

Bartas a écrit : dim. 30 mai 2021 14:29 cela fait deux années que dans deux emplacement différents les racines de mes jeunes plants (poivrons , piments sont dévorées par ce que je crois être des larves de Tipules (présence importante de cousins dans le potager )
quelqu'un a t'il une solution
par avance merci .
Personnellement mes poivrons et piments n'ont jamais été attaqué par les larves de tipules mais les salades le sont à coup sûr. L'année passée j'avais résolu le problème en arrosant avec du purin de fougère et en couvrant le sol en permanence pour empêcher les tipules de pondre. Cette année je ne l'ai pas fait et ça a recommencé :angryfire: J'ai fait une décoction ail et laurier et j'ai arrosé le sol quelques jours avant de replanter des salades, à ce jour les attaques sur mes salades ont bien diminué.

J'ai également essayé la méthode de la bouteille plastique. Comme j'ai pu lire que les larves de tipules n'allaient pas très profond j'ai coupé une bouteille plastique des 2 côtés, je l'ai enfoncé de moitié dans le sol en laissant dépasser de 3 à 4 cm hors de terre et j'ai planté la salade dedans. La plantation n'est pas très facile et je pensais que les racines auraient du mal à se développer. Je l'ai fait sur 3 salades et le résultat est surprenant
Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: larves de TIPULES

Message par Singha »

Bartas a écrit : dim. 30 mai 2021 14:29 cela fait deux années que dans deux emplacement différents les racines de mes jeunes plants (poivrons , piments sont dévorées par ce que je crois être des larves de Tipules (présence importante de cousins dans le potager )
quelqu'un a t'il une solution
par avance merci .
Tu ne sembles pas être certain que ce soit la larve de la tipule.
Pour s’en assurer il suffit de retourner un peu la terre où il y avait le plant.

En ce qui me concerne, quand je repique un plant, je regarde bien la terre que je remue.
J’ai enlevé un tas de larves de tipule.
Ce n’est pas sûr à 100%, j’ai quand même perdu 3 ou 4 plants et à chaque fois j’ai trouvé cette satanée larve quand j’ai vérifié.
Les plants touchés, je ne sais plus trop. A coup sûr les courges les autres je ne sais plus trop.
Cordialement
Mon bassin
Bartas
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 mai 2021 16:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: larves de TIPULES

Message par Bartas »

l'an dernier j'avais une invasion de "cousin" donc je suppose qu'il s'agit de leur progéniture

en tout cas merci
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: larves de TIPULES

Message par emille »

La louvette peut faire de gros dégâts sur salade
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: larves de TIPULES

Message par maraichin85 »

Bartas a écrit : mar. 01 juin 2021 11:11 l'an dernier j'avais une invasion de "cousin" donc je suppose qu'il s'agit de leur progéniture

en tout cas merci
La prochaine fois que tu vois un plant de salade commencer à se flétrir plonge une petite pelle pour sortir le plant par le dessous et si tu trouves une larve grise dans ta motte de terre il s'agit bien de la larve du cousin :angryfire:
Bartas
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 mai 2021 16:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: larves de TIPULES

Message par Bartas »

ok merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »