Batavia avec une sacrée sève blanche 0_ô

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Eric27
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Batavia avec une sacrée sève blanche 0_ô

Message par Eric27 »

Hello,
J’ai planté des batavias, et là en coupant une branche haute, il y a eu de la sève blanche qui sortait (genre sur 1mm) :shock:
C’est normal, c’est comestible ? Question bête de débutant (faut dire c’est impressionnant) :D
Merci
Pièces jointes
46E67FD9-2E6E-4E61-8F65-F6601656DB86.jpeg
BF4FC561-DF9E-4B76-B169-53639F61D1C7.jpeg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Batavia avec une sacrée sève blanche 0_ô

Message par Barto »

Bjr
sur salade qui à montée ,c'est normal
Barto
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Batavia avec une sacrée sève blanche 0_ô

Message par Malice »

Eric27 a écrit : ven. 16 juil. 2021 1:41 Hello,
J’ai planté des batavias, et là en coupant une branche haute, il y a eu de la sève blanche qui sortait (genre sur 1mm) :shock:
C’est normal, c’est comestible ? Question bête de débutant (faut dire c’est impressionnant) :D de
Merci
Bonjour,
La batavia est une laitue, c'est une caractéristique des laitues de produire un latex semblable à du lait quand on les coupe, son nom vient de là.
Eric27
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Batavia avec une sacrée sève blanche 0_ô

Message par Eric27 »

Barto a écrit : ven. 16 juil. 2021 6:17 Bjr
sur salade qui à montée ,c'est normal
Ok merci (à vous deux), effectivement il y a du « lait » qui sort sur les batavia montante, donc ok c’est normal (sacrément impressionnant quand même :mrgreen: ) ;
Du coup parce que ça a l’air bien repoussant, svp est-ce que c’est comestible ? (Peut-être qu’elle se mangent uniquement avant de monter ?)
Merci bien
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Batavia avec une sacrée sève blanche 0_ô

Message par BUGADE »

Consommable oui, avec plaisir c'est une autre histoire !
Ça peut convenir à une chèvre ou un lapin (toute salade montée devient très amère)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Batavia avec une sacrée sève blanche 0_ô

Message par colibri87 »

Malice a écrit : ven. 16 juil. 2021 8:19
Eric27 a écrit : ven. 16 juil. 2021 1:41 Hello,
J’ai planté des batavias, et là en coupant une branche haute, il y a eu de la sève blanche qui sortait (genre sur 1mm) :shock:
C’est normal, c’est comestible ? Question bête de débutant (faut dire c’est impressionnant) :D de
Merci
Bonjour,
La batavia est une laitue, c'est une caractéristique des laitues de produire un latex semblable à du lait quand on les coupe, son nom vient de là.
J'allais dire exactement la même chose et en plus que les vieilles salades prennent un gout amer d'autant plus fort qu'elles sont plus vieilles :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Eric27
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Batavia avec une sacrée sève blanche 0_ô

Message par Eric27 »

BUGADE a écrit : mar. 20 juil. 2021 5:11 Consommable oui, avec plaisir c'est une autre histoire !
Ça peut convenir à une chèvre ou un lapin (toute salade montée devient très amère)
Ok je n’en savais rien du tout (mon premier potager là :D ), merci bien.
Sur ce, je vais m’empresser à miam miam toutes mes salades avant qu’elles ne deviennent bien dégeux :mrgreen:
Merci :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »