De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
RoshaBeli
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 août 2021 6:43
Région : Aquitaine

De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par RoshaBeli »

Ma femme et moi avons récemment emménagé dans une nouvelle maison et nous aimerions planter un potager dans notre jardin. Pourrais-je avoir quelques suggestions sur ce qu'il faut planter? Nous sommes débutants, et il y a donc quelques critères généraux que nous avions en tête (j'espère qu'ils sont réalistes) :

Je ne veux pas être débordé. Juste quelques variétés - pas un milliard.

Relativement facile à cultiver (comme je l'ai dit, je suis débutant).

L'effort en vaut la chandelle (où la version maison vaut l'effort supplémentaire par rapport à leur achat sur un marché).

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par aloune »

salades, haricots, persil, ail, courgettes, épinards, mâche, thiim, romarin, sauge, menthe, fraises.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par GRANGE »

Les courgettes, hyper fastoche. Attention à ne pas en planter trop, sinon, tu vas devoir en donner à tout le voisinage.

Les courges, qui font de délicieuses soupes pour l'hiver, facile aussi, mais ça prend énormément de place, parce que ça court, on pourrait même dire que ça galope. Une fois mûres, tu peux les conserver tout l'hiver dans la maison.

Les haricots, à rames ou nains, selon que tu veux te baisser pour les récolter ou pas, c'est facile. Il leur faut de l'eau (cette année a été exceptionnelle pour les haricots) et aussi du soleil. Echelonner le semis de 3 semaines en 3 semaines pour ne pas avoir tout à récolter en même temps. Ainsi tu en auras toute la saison et tu pourras faire des conserves ou les congeler.

Les salades, échelonner le semis également car tu risques de les voir monter à graines si tu en sèmes trop d'un coup. Et les limaces en raffolent ...

Les carottes, les tomates, les poireaux, plus délicats.

Tu nous diras ce que tu veux planter, et il y aura toujours un forumeur pour te donner des conseils.
RoshaBeli
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 août 2021 6:43
Région : Aquitaine

Re: De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par RoshaBeli »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: pas de publicités, merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »