Lombrics pour le potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Terreux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 7:52
Région : Espagne

Lombrics pour le potager ?

Message par Terreux »

Bonjour,

Jardinier débutant, je voudrais utiliser des lombrics pour fertiliser mes carrés de légumes, mais je me pose deux questions :
J'ai mélangé 1/2 partie de terre avec 1/2 partie de terreau et je voudrais y ajouter du guaneau de mes hirondelles.
1) Y-at'il incompatibilité pour mes futures lombrics ?
2) Puis-je également y ajouter du marc de café, les lombrics vont-ils aimer ou bien il vaut mieux l'éviter ?
Merci d'avance pour vos conseils. :top:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Terreux a écrit : mer. 13 oct. 2021 17:08 je voudrais y ajouter du guaneau de mes hirondelles.2) Puis-je également y ajouter du marc de café,
Les lombrics ne se nourrissent pas d'excréments mais de matière végétale fraîche ou sèche. Le marc de café sera digéré et transformé.
potagerautonome
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 oct. 2021 19:35
Région : Corse

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par potagerautonome »

Bonjour Terreux,

Comme l’a souligné nénesse55, le marc de café sera probablement décomposé par tes lombrics ( ce qui est plutôt cool pour la fertilité de ton futur potager) :)

En revanche, soit prudente sur le dosage du guano d’hirondelle (ou tout autre oiseau d’ailleurs), car ils sont souvent (trop) riches en azote et phosphore.

Je pense qu’un dosage à 50 g/m² serait un bon compromis pour commencer.

Quoi qu’il en soit, de par ses caractéristiques, le guano d’oiseau est un très bon engrais pour les légumes feuilles (épinard, salades, etc.)

À+
Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie - Pierre Rabhi

https://monpotagerautonome.fr/
Terreux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 7:52
Région : Espagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Terreux »

Merci à tous (excuses de ce retard !!)
pour ces précieux conseils. :top:

Je doserais donc avec parcimonie le guaneau de mes chères hirondelles
qui viennent de quitter leurs nids pour d'autres pays. :mrgreen:
A "Potagerautomne"
Tu me parle de 50g/m2 pour le guaneau, mais : j'ai creusé des bacs dans la
terre qui contenais beaucoup de pierres, puis tamisé et remplis mes creux
avec mon mélange terre tamisée + compost, chaque bac faisant environs
1,28 m2 de surface pour 30cm d'épaisseur.
Par rapport, donc au volume, les 50g de guaneau seront-elles suffisantes ?
Merci pour la précision.

Reste à acheter les lombrics...
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par noel1950 »

Bonjour, attention les vers vendus pour les composteurs ne sont pas ceux pour le jardin! dans le jardin il faut récupérer gratuitement des vers de terre en allant dans des terrains incultes ou sur de l'herbe en piétinant comme le font les goélands. Bon courage! ou bien laisser faire la nature les vers arriveront !
potagerautonome
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 oct. 2021 19:35
Région : Corse

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par potagerautonome »

Bonjour à tous,

A) Concernant le guano

Tu peux mettre 60g pour ta surface.

Les doses seront suffisantes (à mon avis) pour deux raisons :

1) En matière de jardinage, mieux vaut pas assez que trop (surtout avec les engrais, mais aussi avec l'arrosage)

2) Le guano est un engrais de surface ( il ne gagne pas à être incorporé dans les couches profondes du sol).

Ainsi, je te conseille de l'épandre en surface, puis de l'incorporer aux premiers cm du sol avec un léger griffage.

B) Concernant les lombrics.

Je suis assez d'accord avec noel1950.

En apportant régulièrement de la matière organique à ton sol, les décomposeurs naturels ( tel que les lombrics) vont naturellement s'installer dans ton potager.

D'ailleurs, si tu commences maintenant, tu auras déjà une population de lombrics dans ton sol au printemps 2022. Elle sera petite, mais déjà redoutablement efficace. :top:

Si je peux te donner un dernier conseil, une fois ton sol préparer à ta convenance, ne le laisse pas à nu.

En effet, une bonne couche de paillage (au choix) apportera une protection efficace contre la pluie et le froid de l'hiver aux organismes du sol.

J'espère que cela a pu t'aider

N’hésite pas si tu as d'autres questions :P

A+
Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie - Pierre Rabhi

https://monpotagerautonome.fr/
Terreux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 7:52
Région : Espagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Terreux »

Merci pour tous vos conseils,

J'ai tout de même un soucis pour les verres de terre :
Je réside dans une région trés chaude et sèche de l'Espagne.
De plus mon petit jardin est entouré de murs d'un côté et dépendance de l'autre.
J'ai récemment fais quelques essais en plantant les graines bio de quelques légumes
au mois de mai , mais dans une terre trés caillouteuse. Le résultat n'étais pas terrible :
- les carottes petites et rachitiques toutes tordues
- les salades, lechugas et frisées idem
- les poireaux n'ont pas levé
- seul le persil frisé à poussé un peu ainsi que les radis globe.
Après cet échec , j'ai commencé à me confectionner des bacs de 1m x 1,30m et profonds de
30cm dans cette terre caillouteuse que j'ai criblé pour ne conserver que la terre fine sans cailloux.
Et je commence à remplire ces bacs par le mélange terre+terreau à part égale.
J'ai remarqué que dans toute cette terre je n'ai trouvé absolument aucun ver.
C'est pourquoi j'avais pensé m'acheter des lombrics pour essayer de l'engraisser un peu.
Qu'en pensez-vous ?
potagerautonome
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 oct. 2021 19:35
Région : Corse

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par potagerautonome »

Alors, plusieurs choses dans ta question :

1) La réussite de tes cultures

Voici quelques pistes pour améliorer la productivité de ton potager dans ton contexte :

  • Paille abondamment afin de garder ton sol humide plus longtemps
  • Arrose très régulièrement (plus qu'actuellement en tout cas)
  • Chaque année apporte de la matière organique à ton sol pour améliorer sa structure, sa texture (important pour de belles carottes) et au final sa fertilité. Cela permettra aussi d’améliorer la rétention d’eau dans ton sol.
  • Utilise des engrais verts l’hiver tels que la phacélie, la moutarde ou encore le sarrasin (très attractif en plus pour les abeilles)
  • Sélectionne des variétés adaptées à tes contraintes climatiques (peu d’eau et température élevée) ; essaie de voir quelles variétés tes voisins cultivent par exemple :loupe:
  • Démarre les semis plus tôt en intérieur avec une humidité et une température que tu peux contrôler
2) Nos amis les lombrics 8)

Encore une fois, les lombrics viendront naturellement au fur et à mesure que ton sol s’enrichira en matière organique, c'est quasi mathématique :prof: .

Imagine, un restaurant avec uniquement des choux de Bruxelles, pas franchement attirant non ?

Maintenant, imagine un restaurant avec des plats variés, appétissants et délicieux, c’est de suite plus attractif :atable: .

Pour les lombrics c’est la même chose héhé.

Ton sol de départ c'est les choux de Bruxelles, l'apport de matière organique c'est l'ajout des plats délicieux et appétissants.

Dernier conseil, quand tu vas construire tes bacs surélevés, laisse le fond accessible (pas de planche) afin de permettre aux organismes du sol de s’installer dans l'ensemble du bac.

Tu verras, ils viendront tous seuls au fil du temps.

A +
Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie - Pierre Rabhi

https://monpotagerautonome.fr/
Terreux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 7:52
Région : Espagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Terreux »

Merci potagerautonome pour tes conseils,

Je voudrais tout de même te préciser quelques points qui t'ons peut- être échappés :
- J'utilise le terme de "bac", mais ce ne sont pas des bacs en bois !
Ce sont des cavités rectangulaires que j'ai creusées dans la terre.
- J'avais arrosé tous les jours mes graines plantées (avant de creuser mes bacs)
pour le résultat que je te donne au début de mon post.
- Je doute que des vers puissent venir seuls dans cette terre trés sèche du sud de l'Espagne et remplie
de cailloux, je n'ai vu aucun lombric dans cette terre y compris à l'extérieur de mon jardin !...
C'est pourquoi j'avais l'intention d'en importer pour voir s'ils seraient viables ?
Que penses-tu de ce dernier point ?
potagerautonome
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 oct. 2021 19:35
Région : Corse

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par potagerautonome »

Ah d’accord, je n’avais pas compris que c’était des trous.

Tu peux effectivement lancer la machine en incorporant quelques lombrics.

En revanche, est-ce que c’est viable ? Je ne pense pas, vu le contexte pédologique que tu m’as décrit.

Les lombrics sont avant tout des stimulateurs, des boosters de fertilité. Ainsi, ils ont besoin d’un écosystème déjà favorable pour travailler de manière optimale.

Je pense que tu devrais d’abord améliorer ton sol, puis ajouter les lombrics.

Voilà comment je procéderais :

  • Décaissage sur 30 cm
  • Apport massif de matière organique (compost, fumier, feuille morte, etc.). Sache, par exemple, que l’apport de 50 tonnes de fumier bovin par ha peut augmenter de 250 % la quantité de Lumbricus terrestris.
  • Semis d’engrais vert pour décompacter et enrichir ton sol
  • Ensuite, mise en place d’un paillage permanent d’au moins 5 cm d’épaisseur
  • Et enfin ajout des lombrics et autres stimulateurs de fertilité.
3 raisons probable pour lesquelles tu ne vois pas de lombrics :

  • La majorité des lombrics sont des espèces nocturnes
  • Lorsque les conditions climatiques sont défavorables (ce qui semble être le cas dans ta région), ils rentrent dans une forme "d’hibernation" qu’on appelle quiescence.
  • Un autre phénomène, induit génétiquement cette fois, crée un repos similaire. On appelle cette interruption d’activité : la diapause.
Quoi qu’il en soit, tu peux bien évidement tester l’apport de lombrics, au moins tu seras fixé sur la viabilité dans ton contexte.

J'espère que cela a pu t'aider

À bientôt
Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie - Pierre Rabhi

https://monpotagerautonome.fr/
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par thomtom56 »

A titre personnel, je n'opérerait pas de la façon décrite précédemment.

D'abord, je ne décaisserai pas sur 30 cm parce que c'est le fruit du travail des lombrics, c'est le CAH (complexe argilo-humique) et l'homme ne créera jamais une meilleure fertilité que celle de la nature. En fait, c'est que la technique décrite précédemment vise à reproduire des milliers d'années de travail des lombrics mais en repartant de zéro.
L'humus sans argiles, peut-être que ça peut marcher mais pour combien de temps? Quel travail de titan de n'avoir un sol qui ne soit qu'uniquement constitué d'humus, que de perte d'énergie et de fertilisants emportés par les eaux et son lessivage.
Les matières carbonées (donc matières organiques) qui se décomposent sans oxydation bah ça fait des hydrocarbures. C'est comme ça que ça fonctionne les méthaniseurs. Ainsi quand vous créez une dépression dans le sol, bah une partie de l'année ça fait une flaque d'eau, alors pourquoi y mettre du carbone? C'est pour renouveler les stock de pétrole?

Voilà, je ne prétend pas détenir la science infuse mais je me questionne sur la pertinence de se priver de ce qui se fait de mieux le CAH, la terre quoi! Elle même le fruit du travail des lombrics (vers anéciques).

Peut-être ces 2 articles pourraient vous faire envisager un autre point de vue?

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Format ... s_de_terre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique

Par contre j'abonde dans le sens où il faut apporter des matières organique et pailler son sol, là tu créera des conditions favorables à leur apparition.

Bien cordialement, et encore navré si j'ai bousculé des sensibilités.
Dernière modification par thomtom56 le jeu. 28 oct. 2021 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par sibex »

Bonjour
Importer des lombrics n'apportera rien , les vers viendront dans un sol fertile avec de la MO et ils se reproduiront
Un ouvrage de référence pour les vers de terre

Image
Pièces jointes
livre vers de terre.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
potagerautonome
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 oct. 2021 19:35
Région : Corse

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par potagerautonome »

Je pense qu’il y’a méprise sur mes propos, thomtom. :(

En effet, je propose de décaissé sur 30 cm pour aéré un minimum le sol de Terreux, car comme tu le sais déjà, sans oxygène la vie est très limité.

En revanche, je n’ai jamais parlé d’exporter le sol décaissé. Ce qui dans ce cas précis aurait été contre-productif, comme tu l’as justement souligné. :top:

Du coup, je n’ai pas compris ta digression sur la perte du CAH (encore faut-il qu’il soit déjà présent), mais peut être que le terme décaissé n’était pas le plus approprié.

Dernière choses, d’après les descriptions de Terreux, son sol ne semble pas abrité une pédofaune luxuriante. Ainsi, le CAH ne doit pas franchement être au top dans ce sol.

Au vu de ces éléments, on ne risque pas grand-chose à décaisser la couche superficielle du sol. Voilà pourquoi, je l’ai proposé, mais cela ne reste qu’une proposition.

Sur tout le reste on dit la même chose, non ? :)

Les travaux de Marcel Bouché sont effectivement un super point de départ, contrairement à Wikipédia. Certes les travaux de Darwin sont précurseurs, mais un peu vieillot (sans vouloir t’offenser thomtom).

Bonne journée
Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie - Pierre Rabhi

https://monpotagerautonome.fr/
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par thomtom56 »

En effet, tu as raison potagerd'automne, alors navré pour ma part quand j'entendais "décaisser" je pensai exportation, ce que tu proposes correspond pour moi à décompaction. On a pas le même vocabulaire, encore navré.

Oui pourquoi ne pas décompacter, ça laissera toujours de la place à la fois pour l'eau et l'air. Sur un potager ça peut se faire à l'aide d'une simple fourche bêche que l'on manierait un peu comme une grelinette.

Ok, je me suis montré maladroit et j'ai mal entendu ta proposition, c'est que j'ai pu voir et lire des techniques assez particulières... Sinon j'abonde, décompacter le sol une fois celui-ci réessuyé vers le printemps puis un bon apport de matières organiques en surface me semble cohérent.
potagerautonome
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 oct. 2021 19:35
Région : Corse

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par potagerautonome »

Il n'y a aucun souci, thomtom :top:

Je me suis rendu compte que le terme de décaissage n'était pas très approprié après coup, dsl.

Effectivement, décompactions aurait été plus juste.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir d'échanger avec des passionnés, tu n'as pas à être navré d'exprimer tes idées :)

Je te souhaite une bonne soirée et désolé d'avoir été un peu sec sur ma précédente réponse

À bientôt
Lucas
Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie - Pierre Rabhi

https://monpotagerautonome.fr/
Terreux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 7:52
Région : Espagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Terreux »

Bonjour à tous,
Sans pouvoir entrer dans votre dialogue de fausse polémique car,
celà vous a peut-être échappé, je suis trés novice en matière de jardinage et botanique
(c'est mon premier potager...) Il y a des termes techniques qui m'échapent :
- Décaissage ?
- Semis d'engrais vert ?
Pour le paillage, çà c'est claire, seulement une précision :
puis-je utiliser de la sciure de bois (du pin) ?
ou bien, j'ai également un stock d'écorces de fruits secs ? (amande, noisette, noix, ....
dont je suis gros consommateur) je peux, le cas échéant, également acheter de la paille.
Enfin, si je vous ai bien compris, dans le remplissage de mes "bacs" il faudra que j'augmente
la proportion de terreau ? Actuellement j'ai mélangé avec ma terre tamisée 50/50 à parts égales
avec le terreau...Je collecte également , dans un bac en plastique, tous mes déchets organiques
de nourriture (peaux de fruits , os, etc) mais le plastique n'est peut-être pas idéal moi qui suis
plutot orienté bio, je crois que je vais m'acheter un petit composteur...
Merci encore, c'est agréable de rencontre des gens qui prennent le temps de vous expliquer
tous les mystères du jardinage !! :top: ..Sur d'autres forum ce n'est pas toujours le cas, ou bien la
réglementation de certains forums (que je ne citerais pas, par gentillesse... :roll: ) est casi militaire !... :devil:
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par thomtom56 »

Bonjour Terreux

Tout apport de matière organique est bon à prendre, toutefois tu as raison de préciser ce dont tu disposes comme ressources.
Il y'a un ratio que l'on nomme rapport Carbone/Azote.
Ce sont des constituants primaire du vivant, ainsi on estime qu'un être vivant est CHON ( Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote) (Azote = N c'est par rapport au tableau périodique des éléments). Mais pas toutes dans les même proportions, ainsi on peut avancer grossièrement qu'un être vivant est constitué d'environ 80% de Carbone car c'est l'élément qui assure toutes les liaisons dans les cellules.


Ainsi ça se traduit de la manière suivante pour les apports de matière organique, par exemple les tontes de pelouses fraiches seront plus riches en Azote que des copeau de bois car elle sont composées d'hémicellulose tandis que le bois est fait de lignine.

Plus le rapport Carbone/N est élevé c'est à dire que plus il contient de Carbone plus la digestion de cette matière sera longue et les micro-organismes présent dans le sol consommeront l'azote qui dès lors ne sera pas disponible pour les cultures mais à terme ça peut être très bénéfique au regard de la fertilité, de la vie de votre sol et de sa capacité à retenir l'eau mais effectivement en contrepartie vous aurez énormément de mal à faire pousser quoi que ce soit, c'est un phénomène que l'on nomme "faim d'azote".
D'ailleurs vous noterez que les plantes, elles n'ont pas besoin du Carbone présent dans le sol car elles fixent celui de l'air par l'action de la photosynthèse, donc ce stock de carbone entrera dans la composition biologique de vos vers de terre.

N'hésitez pas, mettez vos copeaux de bois et même les tailles de haies broyées, tout ce que vous trouvez, tontes de pelouse, coquilles de noix etc... vous l'étendez au sol et en 2 à 3 ans ça sera digéré et vous aurez créé les conditions pédologiques qui vous manquent aujourd'hui.

Sinon pour la paille, ça va beaucoup plus vite à digérer que le bois.

Et si après tout ça vous avez l'impression que je vous parle chinois, je vous invite à regarder la vidéo suivante où C.Bourguignon bien connu des membres du forum vous expliquera mieux que moi.

https://www.youtube.com/watch?v=VS10A0vQ_tc

Cet article aussi peut être intéressant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par sibex »

Bonjour
la faim d'azote bien sur elle existe mais je trouve qu'elle est pas très importante et surtout sur une période courte et sur un sol qui a été bien amendé les années précédentes cela se fait sans faim d'azote et surtout à une période ou le sol est en repos.

L'apport de copeau est importante mais pas n'importe quel copeau il faut des copeaux de bois blanc surtout pas des bois à tanin

La matière carbonée est la clef de voute de la fertilité des sols , le foin est le meilleur des exemples

Concernant le livre de M Bouché il faut regarder de plus près ses expériences avec le carbone 15 et bien avant les travaux des Bourguignon
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Terreux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 7:52
Région : Espagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Terreux »

Merci pour ces précisions;
j'ai tout de même quelques notions de chimie...
Mais personne ne répond à mes questions :
- Décaissage ?...
- Semis d'engrais vert ?...
:roll:
Histoire d'en apprendre un peu plus !... :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Décaissage : remuer et oter la terre d'un espace pour y mettre un nouveau substrat, là vous l'avez fait pour cribler et mélanger la terre à du terreau.
J'espère que le criblage n'était pas trop fin, les petits cailloux contribuent à améliorer la structure du sol par les bactéries qui les accompagnent et le drainage.

Le semis d'engrais vert est un semis de plantes pour améliorer le sol soit en les enfouissant soit en les coupant et à laisser au sol pour protéger de la pluie battante ou du soleil et sècheresse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais_vert

Les lombrics apparaissent quand il fait très humide, en saison de pluie.

Pour améliorer le compost maison mettre si possible qqs des vers (de terreau ou compost) vendus (en France) au rayon pèche, ils se multiplient très vite en inter saison, pas trop chaude ni trop froide.
Nicole
Terreux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 7:52
Région : Espagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Terreux »

Merci Nicole pour les précisions
Mon criblage était de mailles : 5mmx7mm, çà te parait correcte ?
Une dernière question (en principe ?...)
Etant donné la sécheresse de ma terre et les descriptions que j'ai fais dans mes posts précédents,
le mélange 50/50 terre/terreau te parait-il correcte ou bien dois-je augmenter le terreau ?
Consernant les lombriques pour la terre, j'ai trouvé un magasin en ligne qui en vend (18€ pour 150 lombrics)
https://www.cocopot.es/39-compostadores ... california
Cà me parait suffisant pour commencer (j'ai 4 décaissages à remplir de 1,30mx1m)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par sibex »

Terreux a écrit : dim. 31 oct. 2021 11:16 Merci Nicole pour les précisions
Mon criblage était de mailles : 5mmx7mm, çà te parait correcte ?
Une dernière question (en principe ?...)
Etant donné la sécheresse de ma terre et les descriptions que j'ai fais dans mes posts précédents,
le mélange 50/50 terre/terreau te parait-il correcte ou bien dois-je augmenter le terreau ?
Consernant les lombriques pour la terre, j'ai trouvé un magasin en ligne qui en vend (18€ pour 150 lombrics)
https://www.cocopot.es/39-compostadores ... california
Cà me parait suffisant pour commencer (j'ai 4 décaissages à remplir de 1,30mx1m)
Cordialement
Bonjour
Tu n’as pas compris, le terreau est une matière inerte qui n’apporte rien a ton sol puisque elle n’évolue plus, de plus les terreaux sont juste des pièges à fric et bien souvent de mauvaise qualité, de la MO des engrais verts et pour l’achat de lombric c’est le comble du paroxysme , bon tu fais ce que tu veux mais avoir une approche rationnelle et pragmatique est déjà un bon début :fete: il faut remettre l’église sur la place du village :bounce:
Dernière modification par sibex le dim. 31 oct. 2021 14:58, modifié 1 fois.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Nicole37n »

Si la terre est tjrs seche, l'apport de lombrics est inutile, il leur faut de l'humidite et des racines de plantes pour les nourrir.

Alors que les vers de terreau s'occupent de la matiere organique sur la terre ou dans le composteur, mais tjrs avec un peu d'humidite.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Nicole37n »

Ci-dessous un exemple de compostage/vermicompostage à étudier et pour passer un moment loufoque :

viewtopic.php?f=80&t=11670&hilit=lombricompostage
Nicole
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par sub »

Salut,

Si tu veux augmenter la population de vers de terre dans ton jardin, la meilleure solution c'est un gros paillage de feuilles mortes sur tes planches de culture.

https://youtu.be/EODCIY-3E0M

Les vers de compost de ton lien c'est bien pour mettre dans un composteur (tu peux en récupérer gratuitement dans les tas de fumier si tu as un fermier prés de chez toi)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »