Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mycose »

:) Je lance ce forum vu que j'ai foiré mes fenouils, avec la chaleur ils sont monté direct en fleurs ! J'ai aussi loupé mes carottes, elles sont tordues, un peu comme moi après avoir fait la mauvaise herbe :lol: , sèches avec pleines de radicelles et pas bien grosses, peut être la terre trop lourde que j'ai eu du mal à affiné. :? Bien amicalement,Mycose.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

on m'a donné des choux à repiquer il y a 1 mois et une sâle bêbête les a grignoté. Les autres ont séché. Sinon le reste va bien. Les salades à couper c'est fini alors j'en ai ressemé d'autres.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonjour mycose :D

super sujet, ça rassure de voir qu'on est pas tout seul à rater des plantations ou des semis. :oops:

moi j'ai raté des aubergines que j'ai élevé dans mon salon, en semis, amoureusement. et au moment de les sortir, hop au bout de 3 jours plus personne !!!! donc pas d'aubergines cette année !
quand aux graines de haricots nains, pas de levée :lol: :lol:

pour les carottes, mycose, j'avais bien enlevé tous les cailloux pour ne pas faire fourcher les racines. est ce que c'est ça qui fait que j'ai des carottes bien droites ??? mystère... :?

mais j'ai appliqué le système des associations bénéfiques aussi. m'enfin je ne sais pas pourquoi ça marche ou ça ne marche pas... on verra avec les années! :wink:

les poivrons piments et tomates ont pas l'air de vouloir démarrer sérieusememt non plus :lol:
on verra bien...
très drôle le fait d'être tordue après jardinage c'est tellement vrai :koko:

à bientôt !

mulotte
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

rater les cardons cette année moi..... pas un seul n'a germé sur deux semis differents.. je sais pas ce qui s'est passé.... :cry:

le reste ça va... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Boutinette
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:42
Localisation : Guignecourt (Oise)

raté!!!

Message par Boutinette »

pour moi, c'est les choux-fleurs et les brocolis qui ont raté!!!! je croyais en avoir des gros alors j'attendais qu'ils grossissent mais ils ont pourri!!!!
Avatar de l’utilisateur
Sof'
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 20 juin 2005 13:25
Localisation : Argonay
Contact :

Message par Sof' »

J'ai semé des choux fleur mais visiblement rien n'est sorti de terre ?!?!

Par contre les broncolis et choux rouges repiqués ont l'air de se plaire ... :lol: on verra s'il je peux en manger !
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

Pour moi, c les choux romanesco qui montent directement en fleur... Pas assez d'eau..
Mai je vai en resemer pour espérer en avoir en automne !!
Sinon, rien à signaler, tout se porte bien !
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour moi gros problème avec les radis. Pas un seul mangeable. Pour les salades, les premières ont été impeccables mais depuis un mois je n'en ai plus mangé du jardin. Elles refusent de germer!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

aîe

Message par Pascal clerc »

salut à tous,

raté 1er semis épinards, le second ok
raté piments de la bresse

zouf, comme toi les semis de salades, en pleine terre, poussaient pas, la chaleur en cause?
toujours est 'il que j'en ai fait en godets au "frais", c ok!

a+
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Bonsoir à tous :daisy:

Pour le moment j' ai perdu 1 salade ! :(
Mais je ne crois pas que j'aurais des aubergines !
A suivre
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

coucou,
ben moi ce sont les melons.... pas super forme le feuillage, bcp de fleurs mais pas de fruit.... cornichons riquiquis à la place de concombres... bcp de courgettes qui jaunissent...mais qques belles qd meme! n'ai pas encore mangé une seule tomate,sont petites et vertes(pas autant que moi.... :? )pommes de terre ridicules et sais pas si c'est mildiou car feuillage ratatiné jaune grillé.....sais pas si je peux les manger?poivrons en fleurs(ça pour en faire...)mais pas de fruit à l'horizon...on attaque la fin juillet qd meme!!!!!! ai encore du acheter des légumes au supermarché aujourd'hui, pfffffffffffff!!!!!!!noooooooooooooonnnnnnnn,je ne mettrai aucun produit chimique, je tiendrai le coup!!!!!!!!bon, oui, j'avoue ai été plutot flemmarde cette année question taille et arrosage....alors vais arreter de me plaindre...
bonne soirée les potageurs
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Cette année j'ai rien raté, il faut dire que j'ai abandonné tout ce que je n'arrivait pas a faire pousser correctement, du coup, il reste plus rien dans mon potager :? :oops: : juste : tomates, courgette, haricots et aubergines.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

ici aussi il a fait trop chaud, trop sec et l'arrosage n'a d'automatique que le nom... :twisted: du coup les choux rouges sont restés rachitiques et sont devenus des HLM à pucerons!
...et les salades sont immédiatement montées en graines, si bien qu'il aurait fallu en manger 4 par jour pour en profiter! les dernières sont parties alimenter le compost, à défaut d'alimenter nos estomacs!

et les chous rouges sur le tas à brûler, na!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Moi, j'ai completement foiré les laitues : montee en fleur tres rapide. Les premiers radis etaient bons, depuis 1 mois ils sont inboufables. Sinonn mis à part les cruciferes qui ressemblent a de la dentelle, tout va bien.
Erika
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 15 août 2003 13:22
Localisation : Suisse

Message par Erika »

A vous lire, je dois être la pro des ratages :lol:

J'ai:
- semé 3 x du persil, pour avoir env. 1,5 plant à la fin
- semé 2 x des carottes, résultat: 3,5 carottes, à vue de nez
- planté 6 choux-fleur, 2 "normaux", 2 "feuillus" et 2 "mutants" violets
- planté 6 brocolis, commentaire de la voisine: qu'est-ce qu'ils sont beaux, vos choux" - ouais, sauf qu'au milieu des feuilles, j'aimerais bien avoir des broco, moi
- et plein plein de salades "verticales", très décoratives mais immangeables, hélas

Heureusement, il me reste les courges qui se débrouillent toutes seules, ouf...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'avais oublié. C'est la première fois que je fais du melon. Enfin, plutôt des feuilles, beaucoup de feuilles, et des fleurs. Des fruits rikikis et pouf, plus rien. Le fruit se déssèche. J'ai pourtant fais le boulot des abeilles mais pouf. Je suis têtue et recommencerai l'année prochaine :tetedure: :tetedure: :tetedure:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce qui a foiré, cette année?
Nous avons dû resemé les carottes, les haricots... La salade était fainénate mais maintenant elle s'est réveillée, merci :wink:
Les pdt? contrairement à mes craintes et aux premiers plants arrachés... la récolte ne serait pas trop mauvaise, ouf!
Le reste, çà va...
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re:

Message par Saintfiacre »

Captain Igloo a écrit :Ce qui a foiré, cette année?
Nous avons dû resemé les carottes, les haricots... La salade était fainénate mais maintenant elle s'est réveillée, merci
J'espère que tu as progressé depuis 2005.
Ca rajeunit pas ces remontées de post.
Je trouve que c'est une bonne idée. :idea:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par krollafol »

Oui c'est rigolo comme post, et puis ça fait du bien au moral de voir que non, tout le monde sur ce forum n'a pas un jardin comme dans les livres!

L'an passé, j'ai complètement raté... des inratables: les courges!
-pâtissons, 3 semés, rien levé (graines fraîches pourtant!)
-potimarrons et citrouille verte: une 15aine de semis, tout a levé, mais entre les pieds que j'ai sorti trop tôt, ceux qui ont eu un peu trop soif en godets pendant que je bichonnais mes tomates, et ceux que j'ai donné:
Je n'en ai eu aucun, même pas une feuille, et sur ceux que j'ai donné un seul a poussé, il a donné... 1 potimarron, que le copain a retrouvé pourri à force d'attendre qu'on vienne chez lui pour le manger ensemble!

J'aurai pas dû tabler sur mes semis direct à l'emplacement du tas de compost de l'an dernier (comme il leur faut un sol ultra-riche), sol trop léger et rien n'a levé!

Enfin c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Et vous quoi comme ratage mémorable l'an dernier, à éviter cette année?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

C'est un post que je vais aimer .En effet si il y a des réussites beaucoup dont je suis très fier d'ailleurs il y a aussi des échecs cinglants et notamment les cardons,c'est le premier hiver que je ne mange pas de cardons !Ce fut vraiment le bide complet tout d'abord mes semis puis ayant réussi une dernière tentative mais trop tard car l'hiver ayant été rude aucun n'est parvenu à terme :rikikipamaouskosto!
dav 59
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 18 mars 2010 19:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par dav 59 »

moi ce que je foire tout le temps c'est mes choux :roll: mais cette année j'en met plus c'est fini !
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par lilie10 »

Moi aussi, j'ai tenté les choux pet sai...et ça a été une vraie catastrophe :oops:
J'ai eu des sortes de feuilles vertes qui n'ont jamais ressemblé à l'image de l'emballage...et pas mangeable :wink:

Y'a aussi carottes et radis que je loupe en permanence :roll:
Suis pas bien douée :cry: :oops:

Mais bon, entre "pas doués", on va peut-être pouvoir s'aider :top: ...ou au moins se réconforter ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

POOOOOoooor Lilie!

C'est pas possible de rater les radis.

Dis nous comment tu as procédé :le terrain est comment ?quand as-tu semé?
Le radis aime une terre légère mais riche en humus.Il doit venir rapidement et moi je sème souvent en compagnie de salades ou carottes .
Je le sème comme les petites graines de salades c'est à dire que j'enterre à peine les graines ,juste un très léger passage de rateau mais à peine effleuré,puis je tasse toujours très légèrmnt avec le dos de ce même rateau et un petit coup d'arrosoir(pomme métallique),un petit voile P17 pour protéger du froid,des oiseaux et de mes 4 voyous de chats...et 3 semaines après on commence à manger les radis.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

chaque année il y a forcément un truc qui marche pas....l'année dernière, c'est les cornichons , je les avais mis près des courgettes........6pieds, comme d'habitude pour faire mes bocaux....... j'ai récolté 11 cornichons, les plants n'ont jamais poussé à plus de 20cm....

faut pas planter les cornichons près des courgettes! :mrgreen:

une autre fois, j'ai repiqué 3 rangs de poireaux, près de 2 rangs de pissenlits......le rang de poireau le plus proche des pissenlits, et la même chose pour les pissenlits.....sont restés tout petits, les rangs plus loing de 20 cm taille normale!

faut pas planter les poireaux près des pissenlits....... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par thelorrain »

L'an dernier, j'ai foiré toute ma production de céleris raves et de radis noirs.
Ils étaient superbe, mais la première vague de froid à tout détruit (décembre 2009).
La météo avait annoncé du froid, je me suis dis que les légumes encore en terre allait résister. Une bonne petite gelée à -7 le lendemain matin, et 24 céleris raves et une quarantaine de radis noirs détruit.

Dorénavant je récolterai pour début décembre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »