Quand semer????

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Quand semer????

Message par nathou33 »

Je suis à coté de Bordeaux et mon jardin est dans le Médoc.
L'an dernier j'ai semé des tomates, poivrons début février, mais mes plants ont poussés en hauteur, ils étaient fin et haut lorsque je les ai repiqués en terre apres les saints de glace.Est ce que je les ai laissés trop longtemps en pot?Je n'ai commencé à recolter les tomates que fin juillet Est ce normal?les poivrons n'ont rien donné
cette année je voudrais semer des tomates poivrons courgettes concombres et aubergines, quel est le meilleur moment pour le faire?
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 14:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Par ici il fait trop froid, c'est trop tôt pour mettre les pieds au jardin, en tout cas pas avant la mi mars et ne pas oublier que nous sommes au coeur de l'hiver et que celui-ci à encore quelques choses à dire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oui

Message par Pascal clerc »

bonjour Nathou33!

aubergines et poivrons.là , je laisse la place à dautres internautes.

tomates sème mi- mars. tient , ton semis au chaud. 20 ° C.
dès l'apparition des plantules, entrepose le tout à une tempèrature de 20 la journèe et 15 ° la nuit.
sinon tes semis vont "filés", c à dire monter en tige très fine.
repique au jardin après le 15 mai. quoique? par chez toi! c peut etre possible plus tôt?
récolte en juillet:c normal. tout dépend de ta variété, prècoce, mi saison , tardive?

curcubitacés:
melon, courgette , concombre!

1 ere solution!
un semis en godet à la mi mars.

2 eme solution
1 semis en pleine terre en avril. terre à 10 ° C
vu ta région, j'opterai pour la seconde solution.

avant de faire un semis, mets tes graines , ( 5 jours) au bas du réfrigérateur, cela aide à la germination.
sèmes toujours, les graines la pointe en bas.

@+
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Merci pour vos réponses rapides.
Comme tomate je ne sais pas (:oops: je ne connais pas grand chose en jardinage je teste et je vois si ca marche ou pas) si c'est des précoces ou des tardives, je mets les tomates suivantes :
-noire de crimée
- poires jaunes et rouges
-cerises
-grosses tomates jaunes et rouges
-ananas
J'essaierai peut etre d'autres races mais je ne sais pas lesquelles.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Au jardin potager

Message par Allopacs »

Pour les aubergines il faut les semer en février,mars(selon la zone où tu habite)et tu les plantes en suite en avril-mai.Pour la recolte:août-novembre.Pour les poivrons se sèment de février à avril sous abri chauffé,se repiquent en place d'avril à fin mai suivant les régions.Bon courage!Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et plutôt que de regarder la date, il faut surtout regarder par la fenêtre le matin en se levant§ Et Nathou33, je ne crois pas que dans le Médoc il fasse beaucoup plus chaud que dans les Landes en ce moment. Alors, sauf si tu as une serre chauffée, laisses tomber tous les semis de la création et attend des jours meilleurs! Il ne fait pas un temps à mettre une graine dehors- et un zouf encore moins! :lol: .
On en est pas à 8 ou 15 jours prés. Je préfère semer un peu tard et avoir de la réussite que tout foirer maintenant!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

pour les tomates, je fait germé les graines début avril a l'interieur en les tenant devant une fenêtre jusqu'en mai, dés que le temps est favorable et que l'air se rechauffe, je les met en pleine terre.

Par contre l'an passé j'avais mit des poivrons au même moment mais il 'nont vraiment commencé a pousser et a faire des poivrons que vers la fin de l'été, alors pour cette année je me demandais si il ne valait pas mieux les demarrer plus tard
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mysticman a écrit :pour les tomates, je fait germé les graines début avril a l'interieur en les tenant devant une fenêtre jusqu'en mai, dés que le temps est favorable et que l'air se rechauffe, je les met en pleine terre.

Par contre l'an passé j'avais mit des poivrons au même moment mais il 'nont vraiment commencé a pousser et a faire des poivrons que vers la fin de l'été, alors pour cette année je me demandais si il ne valait pas mieux les demarrer plus tard
Tu les a semé un peu tard. Pour les poivrons ,comme les tomates, des semis à la mi-mars me paraissent raisonnables.Du moins si on veux avoir des légumes de saison.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

Merci de ton conseil zouf :wink:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Merci pour vos réponses, je vais donc attendre que les températures soient meilleures pour faire mes semis.Je pensai qu'en semant plus tard mes plants n'auraient pas le temps de se développer et donc de produire mais c'est le contraire, je vais donc attendre et patienter.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Mysticman a écrit :Par contre l'an passé j'avais mit des poivrons au même moment mais il 'nont vraiment commencé a pousser et a faire des poivrons que vers la fin de l'été
L'an dernier, je les avais semé 15 mars, et comme toi, sur 1 variété de poivron, ils ont fructifié très tard (fin aout) mais j'en ai récolté jusqu'aux gelées (et même après, il ne restait que les fruits pendus aux branches dénudées :lol: ).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

le potager c'est comme le lièvre et la tortue rien ne sert de courir, il faut partir à point :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ben je trouve que c'est super tot ppour semer tommate en interieur ! Qu'allez vous ne faire des qu'elles feront 10cm !

Moi je seme 1 mars, les tomates pour les repiquer en serre et je trouve deja ca tot ?

Vous semeriez quand tomate/aubergine/poivrons pour une destination serre froide ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
dyvan
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 08 janv. 2006 17:31
Localisation : Courcelles (Belgique)

Message par dyvan »

Bonjour,

Pour ma part (Belgique), tomates, tomates cerises, poivrons, courgettes, concombre et potirons sont semés mi-mars, puis remis en pots individuels et sont mis en PT mi-mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Avatar de l’utilisateur
dyvan
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 08 janv. 2006 17:31
Localisation : Courcelles (Belgique)

Message par dyvan »

Rectification:

Tomates en serre froide.
Le reste en PT.
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Bonjour à toutes et à tous

Je pensais commencer les semis mi-mars, je pense qu'en Auvergne c'est pas trop tôt

Dites moi ce que vous en pensez.

Bonne journée

Zaza la jardinière débutante est de retour
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je suis dans les Landes et je fais pareil! Semis en serre froide mi-mars et mise en PT aprés le 15 mai. Et cela a toujours bien marché.
PS: je sème mes PDT en PT fin mars et tant pis s'il y a un petit coup de gelée. Cela ne les empêche pas de repousser. Je les récolte aux alentours du 15 juillet et cela fait de la place pour des haricots verts par exemple.
On ne peut à la fois,être et avoir été
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: Quand semer????

Message par valyerzsi »

Je relance le sujet. Bonjour à tous.
Donc moi je suis en Belgique, je peux semer mes graines de poivrons et tomates maintenant alors?
Et je me demande si il faut les mettre à la lumière ou dans la pénombre au départ ???
Merci de votre réponse, bon samedi :)
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Quand semer????

Message par Bozz74 »

des que les graines germes il faut de la lumière.
hansslebg
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 27 févr. 2012 12:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand semer????

Message par hansslebg »

si je seme les tomate le 7 mars ect ce que sa sera bon ou pas
Et Je voudrais savoir quand pouvont nous semer les salades

Merci Hanss
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Quand semer????

Message par zouf »

hansslebg a écrit :si je seme les tomate le 7 mars ect ce que sa sera bon ou pas
Et Je voudrais savoir quand pouvont nous semer les salades

Merci Hanss
J'habite dans les Landes , donc une région beaucoup plus chaude que chez toi. Et je ne sème jamais mes tomates sous serre froide avant le 15 mars. Et encore, j'ai toujours un oeil sur le thermomètre pour savoir s'il faut que je recouvre ma petite serre avec des protections supplémentaires.
Comme on ne repique pas en principe les plants en pleine terre avant le 15 mai, deux mois sont largement suffisant pour avoir des plants de 50 cm.
On ne peut à la fois,être et avoir été
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quand semer????

Message par pedro431 »

Comme tu le dis zouf pour les semis ça dépend de la région ou on se trouve et surtout de l'emplacement qui est à notre disposition, pour ma part les semis vont commencer, tous est fait à l’intérieur et à l'étuvée (film sur ce qui a été semé pour activer la germination) puis ça part en serre froide avec chauffage les nuits de gel jusque fin avril début mai, ensuite je plante en pleine terre avec voile jusque fin mai.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
hansslebg
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 27 févr. 2012 12:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand semer????

Message par hansslebg »

Moi j'ai une serre de 76cm sur 50 cm elle est fermable ect est ce bon
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Quand semer????

Message par zouf »

hansslebg a écrit :Moi j'ai une serre de 76cm sur 50 cm elle est fermable ect est ce bon
Oui à condition de ne pas vouloir faire 200 pieds de tomates! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »