Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

epouvantail a écrit :ben si ça compte!
depuis quelques dimanches et les températures estivale c'est le programme dominicale :
-jardinage jusqu'à 11h
-allumage du barbeuque
-apéro
-grillade
-digestion en position horizontale a l'ombre des chênes :mrgreen:
donc ,oui ,tu a raison ça compte, puisqu'il y a une cote- part jardin!!
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Cecile82 »

epouvantail a écrit :même fatigués, on aime aller au jardin!
Tout à fait d'accord 8)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

non :oops: je ne les avais pas protégés... bon tant pis, je me passerai de pois cette année... et l'an prochain je prendrai des nains super goûteux et pas productifs :D

Aujourd'hui j'ai récolté 1 grand sac d'orties et un autre de consoude dans un champ et lancé les purins en fin d'aprèm... pensez-vous qu'ils puissent être filtrés d'ici vendredi/samedi ?

J'ai aussi déplanté 4-5 pieds de consoude que j'ai replantés chez moi dans une jardinière.

J'ai arraché un bout de thym chez mon père que j'ai replanté dans mon jardin.

J'ai arrosé les pousses de roquette et le semis "mix de salades" (4 sortes de graines mystère).

J'ai remarqué que j'avais 9 pousses spontanées de courges mystères dans mon petit parterre à fleurs et aromatiques... (je ne retire pas toujours les graines de ce que je mets au compost :)). Du coup j'ai cherché au jardin: j'en ai trouvé 5, dont une courgette et je crois deux butternuts :)

J'ai replantés mes 3 graines de courgettes germées ainsi que les 7 graines de potimarron (sur coton)... oups ça va faire beaucoup de courges !!! Et les spontanées sont largement plus avancées que n'importe lesquels de mes semis !!!!

Arrosé les autres semis, vérifié ce qui germe sur le coton: aussi la mâche mais je n'ai pas eu le temps / le courage de m'en occuper... j'espère qu'elle pourra attendre.. mardi soir pour maintenant.

Suis allée à la pêche et j'ai pris un bon coup de soleil :) et 5 petits gardons et goujons...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Bravo à tous toutes et surtout au pêcheur
Ben aujourd'hui arrosage, ça change n'est-ce-pas ; et j'ai regardé grandir les poireaux carottes pois pommes de terre roquettes et laitues. Je prévois la première récolte de roquette pour le 1er mai (annif de ma petite-fille, trois ans !) avec les croûtons faits maison. Et j'ai scruté en vain la levée des poirées et cardons ; le persil coriandre et ciboulette j'ai l'impression que c'est pas ça non plus. J'attends encore un peu, je me dis que le manque d'humidité dans l'air ne les incite pas à se montrer. Les petits basilics ça va, et les potimarrons récemment rempotés sont bien beaux.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Aujourd'hui premier repiquage des betteraves -jour racines- et surveiller mes lignes de panais et céleri “boule de marbre” (celui-là c'était un vieux paquet de graines, je sais pas s'ils lèveront) ; et comme je pars mercredi pour une semaine vider les bidons d'eau dans les grandes poubelles pour que l'amie qui viendra arroser ne les soulève pas ; je vais procéder par transvasements successifs, 20 kg le bidon j'y arrive pas ;-) ; laisser le potager en ordre et les semis à l'ombre et au frais côté Nord dans des plateaux pleins d'eau qu'elle pourra remplir aussi. En croisant les doigts pour qu'ils ne sèchent pas, on nous annonce des orages pour samedi mais ça peut tomber ici ou ailleurs. Plus récolte d'oseille pour agrémenter les carottes et choux-raves râpés.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour Léah,

Ils en sont à quel stade tes semis de betterave ?
Les miens ont été semés le 30 mars et les voici maintenant.
A ton avis, ils sont bons à repiquer ?

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Merci pour ces bonnes nouvelles!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
GAd
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 17 avr. 2011 21:56
Région : Bourgogne
Localisation : Cote d'or

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par GAd »

Bonjour,

Arrosage au pulvérisateur des semis que j'ai chez moi.

Vu que je suis en appartement, j'ai fait faire un demi-tour à toutes mes barquettes de semi pour que les plantules poussent bien droites et ne se tordent pas pour avoir le plus de lumière possible.

Bonne journée
Un de mes blogs sur le sujet des plantes et du jardin :
http://plante-et-jardin.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mzelle »

j'ai planté mes poireaux en pleine terre, on verra si ca pousse, j'ai tondu mon gazon (herbe) et remis le paillis sur mes 2 buttes.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonsoir à tout le monde!
esox, tu peux encore attendre pour tes betteraves

bon aujourd'hui, il a fait chaud pour un 18 avril et c'est toujours sec! tellemnt sec que y'a pas d'eau au robinet........ça doit être une intervention urgente quelque part....le temps que le réseau soit purgé de l'air..on en a pour un moment

aujourd'hui, je suis pas allé au jardin avant 19heures....j'ai arrosé les salades et les radis sous le tunnel, les carottes qui sont pas encore levées, le persil qui a fait ses deux pointes, ensuite j'ai repiqué des salades prises dans le chassis, semé des radis à côté de ces salades ( batavia, merveille des 4 saisons et radis pernot)
ensuite arrosé le reste de ce qui est dans le chasssis: choux de bruxelles(je les sens pas bien ceux là cette année, ils me semblent lents..un truc sûrement qui figurera dans "qu'avez vous foiré..), le semis de sauge me semble bien parti...à moins que ça ne soit pas de la sauge qui pousse mais une saleté....on verra avec les vraies feuilles...le semis d'oeillets d'inde est bien parti, je vais en refaire une barquette demain ou mercredi

voilà c'est tout, 8 arrosoirs ce soir....ça baisse.......
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

A quel stade tu penses que je peux les repiquer ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

moi, j'attends que les tiges soient assez grandes pour les premières feuilles.en fait il y a 4 ou 6 feuilles, parfois la racine commence a fauire 3 cm de diamètre..... je coupe les tiges à 5/10 cm et je repique ..j'ai même repiqué des betteraves faisant plus de 5 cm de diametre, ça reprend toujours!
faut juste les arroser un peu au début, après je les laisse se débrouiler.......
c'est quasi increvable la betterave, la preuve, j'ai des feuilles de betterave qui sont sorties dans la moitié de jardin que j'ai motobiné..en tirant dessus, il se trouve que ça doit être une betterave oubliée, découopée par la motobineuse et y'a plein de pousses!
j'ai même envie d'en laisser une ou deux, popur voir si ça donne une betterave!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Ok, je vais attendre encore un peu.

Merci du conseil.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

catden a écrit : Dit Traxou, les tagètes patula sont en général des oeillets d'inde donc tu as replanté deux fois tes oeillets d'inde :lol:
A+ Catden
Voui, mais les tagètes, c'est plutôt jaune, alors que les oeillets d'inde, j'en ai des orange et des bruns. Et les tagètes sont réputés éloigner certains nématodes, je ne sais pas si c'est aussi vrai pour les oeillets d'inde d'obtention.
En tous cas, ça fait des années que je n'ai pas acheté de graines, je les récupère chaque année, et elles sont toujours aussi belles....
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Silhouette »

Tout en commençant à m'endormir sur mon clavier, je pense à ce que j'ai fais aujourd'hui... Arrosage général du potager. La phacélie et la moutarde blanche arrivent. Préparation de paquets pour des échanges. Semis prochain de radis, betteraves, laitues. Désespérée face aux chardons qui se sont décidés à coloniser mon potager... Zzzzz...
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Mangée les premiers radis et comme Epouvantail je n'ai pas résisté à en mangé un juste en l'essuyant. Trop bon.
Arrosage général il fait trop sec et surtout trop de vent.
Avant j'ai biné les échalottes, les radis, les petits pois et pailler tout ce petit monde avec de la bonne paille. Deux bottes reçus en cadeau d'un copain.
C'est la panique dans la serre je suis obligée d'arroser deux fois par jour.
Dans un moment de ras le bol j'ai pris 20 roses d'inde et j'ai repiqué au jardin. Arrosage et paillage. Ils sont pres à fleurir. S' il gèle tant pis j'en ai encore au moins une centaine dans la serre. Mais là je ne peux plus bouger.
Les betteraves sont sorties de terre ainsi que les épinards.
Le persil est magnifique, binage et paillage.
Je sens que je ne vais pas aller loin avec mes 2 bottres de paille.
Sur les 3000 litres de cuve qui n'ont jamais été remplis cette année il ne reste que 300litres. Dur la vie de jardinier :cry: :cry:
Bonne soirée à tous
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

biné les choux de Bruxelles repiqués la semaine dernière,biné les oignons, biné les navets , biné les petits pois et arrosé tout ça plus les framboisiers, les fraisiers , le cassis , la glycine en bac marcotté l'année dernière et bien reprise, le péché en bac et ensuite me suis désolé en voyant le niveau de la cuve :cry:
esox10 a écrit :A quel stade tu penses que je peux les repiquer ?
demain je fait une photo des miennes en châssis qui attendent le repiquage (qui ne va pas être long) pour que tu puisse comparer :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Mzelle oui tes poireaux vont sortir en pleine terre si tu maintiens la planche humide (vaporisation)
Pour les betteraves il faut attendre 4 feuilles pour repiquer, je pensais le faire aujourd'hui mais elles n'en sont toujours qu'à deux feuilles. Comme je pars mercredi pour une petite semaine je le ferai au retour. En prévision j'ai donc rempli les poubelles de l'eau que j'avais en bidons depuis l'été dernier pour que mon voisin puisse arroser, et j'ai préparé des cagettes pour ombrager les semis en pleine terre, ça avait bien fonctionné l'an dernier (il ne pourra pas arroser tous les jours) J'inonderai avant de partir et j'espère qu'il y aura au moins un orage annoncé qui tombera ici. Pour les semis en godets je prépare des plateaux plein d'eau côté nord au frais. Sinon mercredi je prévois la récolte de roquette pour emmener chez mes amis, vu qu'avec la chaleur elles commencent à monter en graine autant en profiter avant qu'elles soient trop piquantes et dures. Et j'éclaircirai les laitues dont je porterai quelques-unes à repiquer pour ma fille.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mzelle »

Léah a écrit :Mzelle oui tes poireaux vont sortir en pleine terre si tu maintiens la planche humide (vaporisation)
Merci, avec le temps qu'il fait, dur dur de garder humide, j'ai vraiment hate qu'il pleuve !
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

salut esox 10
voici les photos de mes betteraves bonnes a repiquées :wink:
la bouteille d'eau de 1,5 l est la pour te donner une idée de la taille des plants

Image

Image

en espérant que cela puisse t'aider :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Ah oui, en effet, j'en suis loin.
Je vais être patient, merci. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Récolté les derniers radis de la deuxième planche puis une laitue:
grenobloise.jpg
grenobloise 2.jpg
Ensuite arrosage et aussi transplanté des laitues et des tomates.

Les petits pois et les fèves sont en fleur il faudrait un petit peu de pluie car l'arrosage n'est pas aussi performant .
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai terminé un cadre en bois pour un mini potager.
(c'est pour ma fille)

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir
quelle chaleur pour un 19 avril ! 27° cet après midi :soleil:
j'ai tout arrosé, puis semé des navets blancs, une route de poireaux (ça va être dur de garder la terre humide vu la chaleur qu'il fait et le manque de pluie), remis deux routes de pommes de terre et commencer à désherber mes framboisiers.
D'après les gens de la campagne, l'année va être sèche car dimanche le vent des rameaux était à l'est.
Il va falloir qu'on trouve du renfort pour la danse de la pluie :paix:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

freddev a écrit :biné les choux de Bruxelles repiqués la semaine dernière,

mais quand comptes tu les manger tes choux Bruxelles :?:
tu dois en avoir dès le mois d'Aout ...non :?:
moi je viens seulement de les semer et j'en mange durant tout l'hiver
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »