Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Je veux bien un paquet :oops: , si tu veux donne moi ton adresse et je t'envoie une enveloppe timbrée. :kiss:

Non je n'ai pas mis d'artichaut, ici je n'en ai jamais vu. Je ne savais pas que l'on pouvais semer des graines d'artichaut. :shock: Je débute vraiment en jardinnage. :oops:
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

oui ils sont plus beau quand tu les semes je mettrais des photos
si on les seme tot il peuvent donner a la fin de l'année
chez nous un pied coute entre 7 et 10 euros mais deja un beau pied
mais qui souffre au repiquage
la j'ai de quoi au moins 20 pieds
je vais distribuer au jardin
si je serai sur je t"en envoie un pied :D :wink:
un pied peu donner 5 ou 6 artichauts
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonjour,
Juste passer au broyeur la taille des forsythias et des lilas et utiliser comme paillis pour les potimarrons et compagnie.
Pour la tonte de pelouse aucun soucis. Il faut faire sécher au soleilet remuer une ou deux fois par jour. En deux jours tu as un bon paillis.
Encore un bon kilos de fraises récolter avant l'orage qui s'annonce, un saladier de cressonnette marocaine et un beau bouquet de persil.
Et maintenant je vais encore chercher de la rhubarbe et attacher un rosier que j'ai oublié.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Mamou je ne peux pas t'envoyer de MP. Donc je ne peux pas te répondre.
Il faut que tu modifie ton panneau d'utilisateur et que tu autorise les MP
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Récolte des petits pois et carottes :un vrai délice!

Sinon cueillette des fraises:1Kg la moitié en glace et les plus belles feront le dessert demain.

C'ert tout pour aujourd'hui ,demain sera une dure journée avec toutes les plantations au programme.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai refait un semis de Batavia blonde de Paris.
Et j'essaye de me faire une pomme d'arrosoir en alu.

(ça gronde au loin, pourvu que ça vienne par ici !)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Papillon de nuit n'est pas revenue pour voir les bestioles?
Nad........... tu n'as pas lu?


bon,moi aujourd'hui, planté les choux de Bruxelles que j'avais semé en godets, planté de la mélisse achetée chez Li.. , j'en avais dans mon ancien jardin..pour parfumer des flans c'est très bon!
et arrosé les zharicots, les petits pois, le cresson, les radis, les salades, les pots où il y a les courgettes et les poptirons, le persi..........même les fraisiers..............tout au jet d('eau mode douche.....il me reste 200 litres dans un fût plastique, je m'en sers pour les tomates...
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir
Merci Missalaa....je vais faire comme ça effectivement, mon cher et tendre doit tondre demain ça tombe bien.
Rien fait aujourd'hui car rdv chez le coiffeur...et oui il ne faut s'occupper que des légumes, si je veux qu'ils poussent ils faut qu'ils aient envie de me voir...lol !!!!
Seulement un petit tour en jardinerie en rentrant de l'hosto pour mon loulou pour racheter des plans de tomates et quelques accessoires pour el jardin...j'espere que cette fois ci c'est la bonne!!!!
Je planterai ce week end
Je vais faire des semis de concombres et de melon ou peut etre essayer de mettre les graines directement en terre je ne sais pas trop, il reste de la place ds le potager alors autant en profiter.
On verre tout ça demain

Sur ce bonne nuit à toute set tous
A+
Cathed
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

epouvantail a écrit :Papillon de nuit n'est pas revenue pour voir les bestioles?
Nad........... tu n'as pas lu?


bon,moi aujourd'hui, planté les choux de Bruxelles que j'avais semé en godets, planté de la mélisse achetée chez Li.. , j'en avais dans mon ancien jardin..pour parfumer des flans c'est très bon!
et arrosé les zharicots, les petits pois, le cresson, les radis, les salades, les pots où il y a les courgettes et les poptirons, le persi..........même les fraisiers..............tout au jet d('eau mode douche.....il me reste 200 litres dans un fût plastique, je m'en sers pour les tomates...

désolée je ne peux passer sur le forum le soir en ce moment :kiss:
Alors oui ca ressemble aux petites mouches blanches de ta photo, mais ils ne sont pas sur les choux (pas encore :devil: ) puisque je viens de les planter; ils avaient envahi tout le coté salade/radis/navets/patates j'ai lu qu'ils étaient fréquents en fin d'été et quand il fait très chaud et sec, vu le climat qu'il a fait jusqu'à il y a quelques jours c'est possible qu'ils soient précoces....
aujourd'hui, à 6 heures du matin j'ai installé un tipi avec des bambous à coté de mes choux et semée des haricots autour. j'ai encore oubliée de touiller le purin d'orties. et je désespère car j'ai fait deux semis de carottes, à deux endroits différents, à un mois d'écart mais elles ne veulent pas pousser dans mon jardin.
Demain j'aurais lus de temps pour jardiner! Bonne soirée a tous :)
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

ouf aujourd'hui planter 3 courgettes et 3 potimarrons
plus un tournesol (c'était le seul qui avait bien voulu sortir donc il était un peu couillon dans son coin)
malgré toutes les prévisions il n'a toujours pas plu :pastop: les réserves sont vides donc on va faire une opération remplissage des bacs (pratique la rivière à 15 m :top: ) et on a droit il est 20h passé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bien voilà moi je suis rentrée à la nuit tombée et cela vous étonnera peut-être je suis vannée. Aujourd'hui planté encore 11 tomates et 5 courges désherbé un coin où je veux passer la fraise dès que la pluie voudra bien tombée, car la terre c'est du béton armé. Je connais donc aussi la danse de la fraise sur ce genre de terre.
Déjà la dernière fois il avait plu un peu et j'en ai bavé des ronds de chapeaux car c'était malgré tout très dur. Puis j'ai tout arrosé à l'arrosoir car les tuyaux poreux toujours pas mis en place. Faut dire qu'aussi tant que toute mes parcelles ne sont pas faites si j'installe les poreux cela sera plus dur pour travailler ces dite parcelles.
J'ai aussi arrosé les plantes en pot, tout cela a du me prendre un heure. Puis j'ai nettoyé deux cages à lapin cela en avait vraiment besoin et nourri les lapins.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

J'ai juste arrosé ce soir fraisiers, tomates, courgettes et oeillets d'inde + quelques fleurs qui poussent - belles de nuit , de jour- je sais plus .
Faut dire que on jardin (potager) n'est pas aussi grand que celui de ninief ( je voudrais bien mais ...),pas la place.
Et samedi, je m'absente pour une semaine, alors mon potager et mes fleurs ... j'espère qu'il pleuvra un peu . En tous cas, rien pour l'instant .
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

ce soir ramassé les petits pois et arraché un pied de pomme de terre pour manger avec demain :top:
sinon arrosé comme presque tout les soirs en ce moment :(
anabella85 a écrit :Et samedi, je m'absente pour une semaine
sans chercher a savoir la raison de ton absence , si c'est pour une semaine de vacances , alors bonne vacances :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

:D Merci, C'est ça . faut bien se reposer de temps en temps . Je pars en Bretagne , dans le golfe du Morbihan . On verra s'il pleut !!
Non, j'ai vécu deux ans à Lorient et il fait aussi beau que chez nous .Merci et à plus tard.
J'espère que les bestioles et autres intrus ne seront pas trop méchants pendant 8 jours. :paix:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonjour tout le monde!
je viens d'arroser avec le tuyau, les zharicots, les pois, les salades ...enfin presque tout....

maintenant je vais au travail.............
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

cette nuit on a donc rempli les réserves d'eau (on en a profité pour arroser au passage) et ensuite vers minuit on est parti à la chasse à la limace (il faut bien leur laisser le temps de sortir)
la récolte fut maigre : 3 limaces marron/rouge d'environ 5cm mais bien là où je les attendais (il y a peu de légumes atteints). Les bestioles ont été expédiées à une dizaine de mètres de là en vol plané (ça ne plane pas très bien la limace :roll: ), elles ont largement de quoi manger ailleurs que dans le potager non mais ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

je ne vois pas de limace mais par contre de jolies coccinelles
par contre un lapin sauvage revient depuis quelques jours pour faire un terrier dans mes echalottes
la çà fait deux fois que je detruit son tunnel je crois qu'il a compris
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Encore une bonne pluie :les réserves sont refaites à nouveau.
Récolte de laitues grenobloises et reine de mai:
les laitues.jpg
Puis à la place ,préparation du terrain avec apport de fumier +orties et plantation de tomates 1 Montfavet+1 rose de Berne+1 russe+1Miel du mexique
Avatar de l’utilisateur
passing
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 07 mai 2008 19:21
Localisation : Yvelines

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par passing »

Aujourd'hui je suis allée acheter des verveines retombantes. J'ai trouvé cela très jolie.
Au départ j'y allai pour acheter des Lobelia et j'ai changé d'avis....Il parait que si on oublie de les arroser, c'est cata....

J'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo car il y avait pleins d'abeilles...dommage.
Plantez des fleurs méliféres pour attirer les abeilles
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

:evil: Eh bien , chez nous pas une goutte ..de pluie tombée du ciel .et je ne sais pas s'il y en aura .. En plein dans la tourmente !! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
nathalie-90
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 mars 2009 15:24
Région : Franche Comté
Localisation : territoire de Belfort

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nathalie-90 »

bonjour a tous,
j'ai mis les tuteurs aux tomates, buté les haricots qui lèvent tout doucement
planté 1 basilic, 1 romarin et 1 estragon

et comme tout le monde j'attends la pluie mais ce soir arrosage a la fraiche
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :Encore une bonne pluie :les réserves sont refaites à nouveau.
:help: :help: rien de rien par ici.........bientôt pire que l'année dernière, mais avec presque 2 mois d'avance!les pelouses sont en train de cramer...

aujourd'hui, fini de passer la motobineuse dans le jardin de mon pôv copain.......
déjà 2 semaines.............

ensuite arrosé les tomates, cueilli du persil, une salade qu'on va manger tout à l'heure......et c'est tout pour aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Urielle »

J'ai nettoyé les pots que j'avais eu avec les plants achetés plus tôt, sous le soleil. Et puis d'un coup, odeur d'humidité et grondements au loin.
On a un eu sacré orage avec une bonne pluie d'été: de grosses gouttes et en nombre. Enfin!! Hier il était passé trop loin et je commençais à désespérer!

Un bouton de ma courgette commence à s'ouvrir et les tomates se forment, je suis hypnotisée par la pousse!
Autrement c'est encore laitue au menu ce soir!
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir,
je suis allée arroser ! c'est vraiment très sec ! mes réserves d'eau de pluie commencent à être au plus bas :cry:
Mes tomates ont du mal à reprendre.
Ce soir, première récolte de radis mais qu'est ce qu'ils piquent :| et ensuite récolte de fraises :atable:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Mary, t'avais pas encore récolté de radis???????alors que t'as des fraises?

moi les radis depuis quelques semaines, par contre les fraises ne grossissent pas, c'est trop sec!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »