Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Je vois mal comment on pourrait rejeter le virus du choléra si on n'a pas la maladie !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

moi j'ai cueilli un seau de 10 litres de choux de Bruxelles + 1 romanesco

j'en ai donné à 3 personnes déjà ......
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Léah a écrit :Je vois mal comment on pourrait rejeter le virus du choléra si on n'a pas la maladie !
Je ne suis pas médecin et encore moins biologiste :o
Mais je sais que nous sommes entourés de microbes de toutes sortes et que par des mesures d'hygiène nous avons réussi à éradiquer bon nombre d'épidémies qui ravageaient nos populations (elles perdurent pourtant dans les pays du tiers monde :( )
J'ai cité le choléra au hasard (qui n'est pas du à un virus, mais à une bactérie), si tu n'as certainement pas le choléra, tu connais probablement une petite gastro de temps en temps :wink:
Les bactéries naturellement présentes dans nos déjections, ne font pas bon ménage dans notre alimentation, et sais-tu exactement ce qu'a mangé ton chat ?

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de bien composter ses déchets avant de les utiliser au potager :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Mon chat mange des croquettes ! uniquement. Et je pense qu'il y a autant de risques d'avoir le choléra que la peste de nos jours. Le choléra contamine par les eaux sales. Et le virus qui remonte dans la salade tu vois j'y crois pas trop ! LOL
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Je suis d'accord avec toi Colibri, ce n'est peut-être pas les bonnes maladies que tu as cités mais d'autre c'est possible. Mes chats mangent aussi des croquettes que je leur donne mais rien ne l'es empêche de croquer à l'occasion un mulot ou une souris ou un jeune rat etc... tu ne peux les suivre et leur interdire. Alors quand on sait tout les maladie du au rats, va savoir ce que tu peux y trouver.
Bon il me reste à rentrer mes derniers tuyaux d'arrosage avant le gel plus important et protéger certain chose qui pourrai encore geler au jardin. Comme il fait beau ce matin il faut que j'y aille.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Une info sur la ratovirus, le méchant de la gastro
le virus est très résistant à l’air libre et peut survivre plusieurs jours.
Entre quelques jours et deux ans il y a quand même une bonne différence !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Comme dit Catden, tu ne peux pas surveiller totalement l'alimentation de ton chat.
La gastro est elle aussi due à une bactérie. Tu fais comme tu veux mais il est bon de savoir que tout ce qu'il y a dans nos intestins n'est pas recommandé dans nos assiettes :roll:

Dans de nombreux pays étrangers qui n'ont pas nos règles sanitaires, on recommande de désinfecter les légumes du marché avant de les consommer. Ceux qui n'y croient pas reviennent (parfois par rapatriement sanitaire en urgence) avec des turistas, amibes, etc....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

pas fait grand chose au jardin, comme hier rentré à la nuit tombée du boulot.j'ai arraché deux poireaux qui vont être ajoutés à des carottes et des patates, un bon potage ce soir........
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

le soleil m'a fait sortir aujourd'hui.J'ai mis des protections aux salades et aux choux rave qui n'ont pas encore fait la boule :roll:
puis j'ai ramassé un gros plat de mache,de la roquette,miam miam et deux petites batavias,il parait que demain il va pleuvoir,pourrais pas aller au jardin
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18621
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien à part cueillir pour ce soir une petite salade frisée pour le dîner.
Bonne soirée
Coobe :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonsoir, bien moi j'ai bêché un peu pour retirer encore de l'herbe, puis arracher en catastrophe toutes les carottes qui étaient attaquées par les mulots :devil: de bestioles. Puis j'ai remisé tout cela une partie dans la grange l'autre à la maison je vais les trier et les mettre en bocaux. Puis j'ai aussi commencer à mettre des protection sur les salades qui n'ont pas gelées avec les dernières petites gelées mais je préfère rester prudente. Il faudra que j'en mette aussi sur les radis et navets mais cela n'est pas pressé encore. Ah j'avais oublié j'ai rentré tout les tuyaux poreux à l'abri et il y en a un paquet.
Cet hiver je veux étudier un système plus sophéstiqué, plus pratique à mettre en place et à retirer. Faudra juste que je fasse des planches de cultures plus régulière pour que cela fonctionne bien.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par redguts »

Planté quelques gousses d'ail autour du pêcher, histoire de faire fuir les intrus
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

toujours à ramasser des feuilles chez ma voisine
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonsoir!
récupéré un grand carton au boulot, qui servait de contenant posé sur une palette, une foit ouvert et déplié, ça fait 1m70 sur 3m50, ça couvre un bon morceau du jardin ou il y avait la saleté qui poussait...........

est-ce que quelqu'un a déjà planté des fraisiers sur une surface encartonnée?
je ferais bien l'essai, parce que les fraisiers sur plastique, l'eau ne pénètre pas assez, sur la paille, j'ai eu des problèmes de pourriture, sans protection, quand les fraisiers sont jeunes, la saleté prend vite le dessus.......
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chlorys »

Pour les cartons, je ne sais pas...

Ce que j'ai fait : planté l'ail et l'échalotte. Ben je sais... Pas en avance mais je ne crois pas que ce soit grave parce que chez nous il n'a pas encore gelé, les roses trémières, par exemple, sont encore en fleurs... Il fait 5 ou 6 degrés le matin et plus d'une dizaine l'après-midi...

Je me demande comment je vais faire : l'herbe aurait sérieusement besoin d'être tondue, mais avec ce bouillard continuel, voilà des jours que rien n'a séché, l'herbe est trempée... Aujourd'hui j'ai vu que même les pâquerettes sauvages avaient fleuri...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

fait trop chaud pour la saison, on devrait avoir des gelées nocturnes.moi j'ai des anémones de Caen qui ont des feuilles comme si on était en Mai!y'a des dahlias rouges qui me permettent de donner de petits bouquets à la voisine :kiss: :oops: :D :wink: :veryhappy: le muguet le plus exposé au sud a des drageons de 3cm! comme en fin mars.........
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Pas normal tout ça.
On va le payer l'année prochaine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chlorys »

Tu as bien raison épouvantail, mais comme on n'y peut rien. Toute l'année 2011 a été hors normes chez nous, printemps estival, sécheresse importante, été frais, et automne printannier.

Dès le 4 janvier j'avais une primevère de fleurie. En début avril des hannetons de la Saint-Jean et tout à l'avenant ! Etrange année...

Oui Esox je pense que l'année prochaine certains plants vont être épuisés. Aujourd'hui j'ai coupé les hampes des roses trémières, je ne sais pas si j'ai bien fait.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

pourtant 2011 était enfin une année à 12 lunaisons...comme quoi.........

et la récolte de pommes, jamais on a eu autant, pour preuve, on a encore pas eu le prix à la tonne qu'on va être payé pour les pommes à cidre!

les noix, j'ai jamais ramassé autant

par contre la mâche, celle du genre coquille de louviers semble monter en graines et surtout les feuilles ont le bord brun, j'en cueille même plus.la grosse graine...ben elle n'a quasi pas poussé.........jamais vu en plus de 25 ans de jardinage.....même si c'était pas chez moi avant il y a 14 ans......

le fenouils n'ont jamais voulu faire de bulbes, les derniers semés fleurissent je les laisse pour les abeilles( qui étaient dessus il y a 4 ou 5 jours! elles devraient être dans la ruche et juste sortir se purger quand il fait beau!)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18621
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien car comme il ne pleut pas la priorité c'est les travaux de la véranda. Pour l'instant il reste encore quelques piments à ramasser ainsi que quelques salades. Sous le tunnel, surprise... toutes les laitues ont été dévorées... par qui ? Mystère...
Bonne soirée
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chlorys »

C'est quoi cette idée des 12 lunaisons ? Une année faste ?

Chez moi non plus la mâche n'a pas poussé.

Je n'ai pas fait grand chose de bon cette année : lorsque j'ai vu que dès avril il fallait arroser comme en plein été vu que je n'ai pas de réserve d'eau, je n'ai pas insisté après... Les pommes de terre n'ont pas donné grand chose, l'ail était cata, j'ai planté tout de même les tomates et elles ont attrapé le cul noir.

J'ai beaucoup travaillé le jardin d'agrément, tout nouvellement créé en automne 2010 et je n'ai recommencé le potager qu'en automne 2011 lorsque les pluies sont revenues. En attendant j'avais semé des annuelles !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Coobe a écrit :Rien car comme il ne pleut pas la priorité c'est les travaux de la véranda. Pour l'instant il reste encore quelques piments à ramasser ainsi que quelques salades. Sous le tunnel, surprise... toutes les laitues ont été dévorées... par qui ? Mystère...
Bonne soirée
Coobe
:wink:
moi c'est sous les caisses que je mets sur les friséesd qu'il y a des bestioles qui ont tout dévoré le mois dernier..........depuis que j'ai plus de trous dans le sol meuble du garage après avoir mis des appats toxiques, j'ai plus rien de mangé dans le potager à 15 mètres.....
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

chlorys a écrit :C'est quoi cette idée des 12 lunaisons ? Une année faste ?

!
ben ça fait deux trois ou quatre ans que c'était des années à 13 lunes..........y'en a qui pensent que ces années sont pas bonn es...........la preuve que ça n'est pas forcément la réalité......cette année! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chlorys »

Pour les lunes, je ne savais pas. Bon, si ça ne fonctionne pas...
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par redguts »

epouvantail a écrit :ben ça fait deux trois ou quatre ans que c'était des années à 13 lunes..........y'en a qui pensent que ces années sont pas bonn es...........la preuve que ça n'est pas forcément la réalité......cette année! :wink:
Je connais plusieurs calendriers, dont les lunaires, mais je n'ai jamais vu plusieurs années lunaires à 13 lunaisons d'affilée
Je peux te demander le calcul?
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »