Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Eric01 a écrit :J'ai continué le ménage dans ma vieille haie. Tronçonneuse, bèche, barre à mine, cisailles et huile de coude. Au résultat, 3 troncs de thuyas tronçonnées au ras du sol (il y en a quand même 2 qui devaient faire leurs 40 cm de diamètre) et 10 mètres de grillage dégagés des branches de thuyas entremêlées avec de la glycine pris dans les mailles. Pas pu finir d'enlever toutes les tiges de glycine courant au sol : plus de place dans la remorque et plus de bras valides.
En effet ,quelle corvée .J'ai connu un peu le même genre de scénario l'hiver dernier .
Courage ...quand c'est fini ,ce n'est plus à refaire .

Hier ,pas fait grand chose , commencé à tailler une haie de laurier palme ,que j'avais malencontreusement plantée trop près d'un grillage (pas à faire).
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Comme c'est marrant, on trouve toujours autre chose à faire au jardin et au verger.
J'attends qu'il fasse plus froid, et là je vais pouvoir déplacer une dizaine de rosiers qui m'ombrage de trop la serre, il seront remplacés des heuchères.
Sinon j'ai commence à récolter les aromatiques que je fais sécher au four à 40°.
Pour le moment mes boutures de fuchsia vont bien.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
J'ai les pinces puttange pour les galeries et les cages-nasses grillage et plastiques (surtout pas celles en sol bois) pour ceux qui courent sur le sol.
Sinon j'ai mon armée de jonquilles; J'en parle car c'est maintenant le moment de planter les bulbes de jonquilles - pour mémoire, ils sont toxiques pour les rongeurs.
J'ai enfin planté mes bulbes qui trainaient depuis 3 semaines -des jonquilles doubles et un assortiment perce-neige,tulipes, ail, anémone... . Je verrai bien ce que ça donnera. J'ai encore trouvé une galerie, mais pas eu le temps de la piéger... Les bulbes devaient-être installés ... Mais dans mon élan, j'ai préparé plus de terrain que je n'avais de bulbes... Il m'en manque une dizaine. Bref, je vais aller voire ce que je peux trouver entre perce-neiges,jonquilles ou une couronne impériale ... Je verrais en fonction de l'envie du moment.
Le basilic est tout défeuillé par chez moi. La fraicheur de la nuit sans doute.
Toujours pas de gelée, mais la purée de pois ce matin. Je vais aller rentrer les dernières courges de Nice qui poussent encore dans le jardin.
Mes boutures de lavandes poussent correctement... Il ne me reste plus qu'à leur trouver une place quelque part.
A+ José.
Rot68 a écrit :
jds a écrit : Pour préparer l'hiver... la chasse aux rongeurs est ouverte.
A+ José.
Tu procède comment ? car je suis envahi
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Merci bien jds pour ces infos, mais quelle modèle de pince putange car sur le net difficile de s'en sortir
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

ah, j'avais remarqué que le campagnol mangeait les bulbes de tulipes mais pas ceux de jonquilles...

j'ai acheté des paniers de protection pour pouvoir garder les tulipes quand même

moi je n'ai qu'un piège,(genre guillotine) mais il ne fonctionne pas, je n'ai jamais rien pris...
j'ai essayé les fumigènes, mais ça n'a pas fonctionné non plus...
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Merci pour vos témoignages, je verrai j'ai acheté ce matin 2 pièges à taupe.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Singha »

Bonsoir,
Aujourd'hui pas mal de chose :
Mis au repos la moitié de mon potager
Tonte
Retourné un de mes composteur en le transvasant dans le 2éme
Cueilli 5 cèleris rave (1 jeté), mis les fanes au congel
Commencé à nettoyer mon bassin
Rentré ou bâché les meubles de jardin.
Pas eu le temps de tout faire durant cette journée de congés spéciale jardin mais c'est pas mal, je verrai le reste le WE prochain.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai continué le bêchage+nettoyage et commencer à retirer les fraisiers des bois qui deviennent un peu envahissant
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

nettoyage béchage, il ne reste plus rien sur le terrain, sauf mes choux de milan et choux fleurs + choux verts, un gros pieds de mini tomates qui produit, tout le reste est propre, il faisait trés beau, du soleil, des papillons....
je suis retournée voir le champ de piments j ai pris encore des piments, en m avançant j ai vu des poivrons verts longs et des tomates, j ai pris le maximum pour prendre toutes les graines, je pense sincérement que personne ne vient de ce coté, les plants devaient etre solide car meme pas de poteaux pour les tenir ??? bon, faut plus se poser de question
autrement mon voisin m a donner des poivrons verts que je vais farcir
j étais reposant de travailler avec ce beau soleil, je le partage avec vous
autrement je ne sais pas si je l avais dit, j avais eu des morceaux de bambous verts que j avais mis dans de l eau pour faire des racines et bien j ai mis en terre car les 6 d un coté avaient des racines et les 12 de l autre en avaient aussi, donc bouturage trés simple, je suis contente de moi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

petitbout a écrit :j étais reposant de travailler avec ce beau soleil, je le partage avec vous
@petitbout ,merci pour ce partage , il fait beau aussi chez moi.
J'apprécierais qu'il me tombe du ciel des poivrons et des tomates .A part quelques carottes biscornues , deux trois dernières laitues bien chétives ,un fenouil qui avait été épargné pour je ne sais quel motif , çà devient compliqué de trouver sa pitance et je ne fais méfit de rien, pas même des rumex .Je n'exclue pas le retour au rayon légume du super marché.
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Grosse journée de récolte en famille.

30 kg PDT ; 15 haricot tarbais (reste a écosser pffff); pommes ; reste quelque tomate sous le tunnel, citrouilles ...

2 grosses fraises ! , plein de framboises, des figues chez un voisin (pas trés mures mais impect pour la marmelade).

J'ai lâché nos trois poules lorsque l'on a récolté le PDT, elles se sont gavées de vers de terre.

Reste blettes, choux, navet, salde que je laisse sur place.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

Le voisin à taillé son noisetier!
J'ai donc récupéré tous les branchages. Cela va bientot etre mon tour de casser les oreilles du voisinage avec mon petit broyeur.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par batouran325 »

bonjour
aujourd hui motobineuse pour enfouir l épaisse couche de feuilles mises au compost récemment
et re étalé au jardin, ceci afin de favoriser rapidement le compostage des feuilles dans le sol, et améliorer la structure du sol
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Ce matin plein soleil :top: Taille des framboisiers, clématite, rosiers, etc... les résidus sains seront passé au broyeur puis composté. Egalement cueillette de chou fleur, brocoli et Bruxelles sous des voiles de protection.

(J'ai profité des dernières framboises bien entendu)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Ce week end nettoyage de la parcelle des framboisiers, fraisiers, groseilliers, cassissier et cerisier
(Taille, désherbage, paillage) c’est propre pour passer l’hiver.
Ramassage feuilles morte, mise au potager le tout sous un beau soleil.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

sous un trés beau soleil nettoyage du potager du voisin, beaucoup trop grand pour lui, il le divise en deux, donc arrachage des poivrons, tomates, aubergines, il y avait encore de belles pousse ???
mis un arbre dans sa première parcelle, il reste des artichauts trés haut, j en ai pris 4 que j ai mis en terre chez moi, le reste on verra, ns avons fait une récolte de pommes de terre douce, et des carottes, ah ! vous voulez des carottes et bien il y en avait beaucoup et trés belles, bon une journée fatiguante, mais a 3 on est arriver a bout de ce second potager, qui ne lui appartient plus
moi, j ai mis en terre mes graines de belle de nuit, c est pas le moment mais .......
et j ai fais mes compositions de plantes grasses, trop mignon, j adore
nous avons mis la table du repas proche du barbecue au soleil, et comme cela nous laissons la terrasse en face de la petite "cabane au fond du jardinnnnn", propre un bon coup de balai, une micro table basse au centre de la terrasse, une plante de ma composition au centre et hop, "une oeuvre", c est trop beau et cela change, un bon dimanche comme l on dit
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

J'ai pas fait ce qui était prévu! Parti à l'océan. Dernière baignade vivifiante. le démontage des piquets de tomates attendra demain.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

@petitbout , tu ne fais pas dans la déprime ,c'est le moins qu'on puisse dire .
Ca à l'air d'une sacrée ambiance les séances de jardinage dans ton coin ,et çà donne "la pêche" de te lire .
Aujourd'hui je me suis lancée dans la confection d'un hôtel à insectes .J'ai donc été à la recherche des matériaux qui convenaient .Des brindilles creuses ne sont pas si faciles à trouver .Enfin ,j'ai déniché des brindilles d'aucuba qui devraient faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Hier, j'ai planté 60 gousses d'aulx et 60 gousses de poireau perpétuel puis j'ai mis en terre tout autour du thym et du romarin des pierres semi-enterrées afin qu'elles restituent la nuit chaleur accumulée le jour.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

POTAGIBUS, j aime la terre, j aime les origines russe (des paysans) par mon papounet d amour et j aime la terre par ma petite maman corse (des paysans), j ai besoin de ce contact, et meme dans la vie courante, quand je commence "quelque chose" je le fini et plus je fais et plus j ai envie de le faire, on me dit "super active", non je pense pas, quand je suis au potager, J AIME tout simplement, pourtant suis un tout petitbout de 1,58 et de 46 kgs en ce moment, c est la vie, bon lundi a vous et je prend pas de vitamines............mouaaaa
Avatar de l’utilisateur
gemaf
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 22 sept. 2015 20:46
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gemaf »

bonjour a vous

depuis samedi,ramassage des feuilles,et,des noix
comme j'ai fait un assez gros tas,pour le potager,mes petites filles,ont ,bien sur joué avec
et étalé le tas :top:
j'ai aussi retondu une partie de la pelouse,car ca pousse toujours :paix:
juste penser a demain
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Personnellement les feuilles de noyer je les utilise en guise de désherbant mais jamais dans le potager.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

J'ai démonté la parcelle de tomates.
Je lis partout que le bambou est imputrescible!.
C'est pas vrai pour mes piquets!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

tiens, chez moi aussi les piquets en bambou ont pourri dans le bas

et certains avaient cassé avec les poids des tomates durant l'été.... pas si terrible...
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Faites vos piquets avec du bois de mélèze et vous serez tranquille.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »